Notre-Dame d’Afrique à Alger, Algérie

Avant de vous montrer la Basilique, je voudrais revenir sur un point. Nous n’avons pas rencontré de touriste à Alger ni dans sa banlieue. Non pas que les Algérois ne soit pas accueillants, au contraire, ils vous accueillent les bras ouverts. Mais c’est que les touristes ont peur, d’ailleurs le Consulat recommande de rester dans les grandes villes.  Dans l’avion, un petit A320 nous étions les seules touristes. Depuis les évènements, les terroristes ont été éliminés et la police est partout. Malgré tout   le pays est soumis à la corruption et le peuple est très pauvre. Tout se passe au marché noir pour le change (ou pour une bouteille de vin lol… car l’eau est de rigueur partout) etc… et l’on s’habitue très vite à cette coutume.  Il est pratiquement impossible d’aller chercher de l’argent aux distributeurs de billets, nous sommes de suite entourés par les pickpockets qui attendent….c’est pour cela que le change au marché noir est la meilleure solution et on obtient beaucoup plus qu’à la banque. Pendant que nous y étions la machine à billets a fonctionné car il n’y avait plus d’argent dans les caisses….  je comprends beaucoup mieux pourquoi ils viennent en France.  Pour eux c’est l’Eldorado!

 

Nous continuons nos visites avec notre chauffeur de taxi, Fouad, qui nous servait de guide. Nous voici à la Basilique catholique de Notre- Dame d’Afrique que l’on appelle aussi « Madame l’Afrique » ou « Lalla Myriem ».

 

L’église est de style romano-byzantin  construite en 1858. Elle a été fortement touchée lors du séisme de 2003 qui a fait 3000 morts dans le nord de l’Algérie. Sa restauration fut terminée en 2010.  Elle est classée sur la liste des biens culturels algériens comme monument historique depuis 2012.

à l’ombre

côté droit.jpg BLOG

 

ALGER NOTRE DAME D AFRIQUE 8 (10).jpg BLOG

 

Monseigneur LAVIGERIE qui a perdu un bras.

côté statue.jpg BLOG

 

de face.jpg BLOG

 

vue du sommet de face.jpg BLOG

 

vue du sommet avec Vierge.jpg BLOG

 

L’intérieur est difficile à prendre car un policier nous demande poliment de ne pas s’approcher du choeur. J’ai recadré la photo pour rapprocher la Vierge noire puis finalement j’ai trouvé une photo sur Wikipédia.

intérieur 2.jpg BLOG

 

photo de Wikipedia

1024px-Algiers-NotreDamedAfrique

 

L’église domine la mer de 124 mètres. Vue sur Bab El Oued et la mer

VUE SUR MER DEPUIS LA BASILIQUE.jpg BLOG.jpg

 

 

 

 

 

 

59 commentaires sur « Notre-Dame d’Afrique à Alger, Algérie »

  1. Hello Chantal
    je connais que N D d’Afrique que par les photos de Jacqueline ou maintenant les tiennes. Mais, c’est vrai que des 3 pays du Maghreb c’est l’Algérie le moins touristique. C’est sans doute aussi historique et en parti de leur faute par rapport à la Tunisie et au Maroc qui même si la corruption a toujours existé,ils ont fait en sorte de développer le tourisme….. Dommage car une région comme le Hoggar est magnifique. A Theoule, nous avons aussi Notre Dame d4afrique. Grande statue de 20m…isolé dans le massif rouge de l’Esterel qui rappelle a n’en pas douté la région saharienne…
    bizz
    Pat

  2. Merci pour ces belles photos.
    Autre pays, autres moeurs …
    Bon début de semaine, toujours dans la grisaille, mais après un super week end familial !
    Bisoux, ma chère chatou

    1. Oui c’est vraiment dommage mais à part quelques sites, c’est très dégradé et sale et ce n’est pas agréable…Impossible de prendre une photo d’un coucher de soleil sur la terre rouge car il y a des détritus partout.
      Pas d’argent pour payer des éboueurs..
      Merci de votre visite

      1. C’est là qu’on se rend compte que le tourisme est un acteur économique très important pour certains pays. Que font l’Etat et les collectivités pour relancer la production ?? C’est bien dommage.
        Bonne journée 🙂

  3. Coucou Chatou,
    Elle est splendide et sur ce ciel bleu, elle est vraiment superbement mise en valeur.
    Je ne suis pas très portée sur les édifices religieux, mais j’avoue que celle-ci me séduit beaucoup.
    Bisous et bonne journée

  4. Bonjour d’Angers … (ville où il fait bon vivre) …
    Elle est belle ! … Autan intérieur qu’extérieur …
    Scabreux comme tourisme ! …
    Bonne journée journée… Amicalement … ¢ℓαυ∂є …

    “Je vois la vie en Mauges”

  5. Bonjour Chatou,
    Magnifique cette basilique. La mozaique bleue qui fait raccord au ciel y est pour beaucoup à mon regard.
    Bises et bonne fin de journée.

  6. The church is beautiful. Inside and outside. Your holiday would have been perfect if only you had not acquired an illness from the trip. The last photo of the town, so white washed with the blue sea in the background, is beautiful.

  7. Ah que c’est beau. Ce ciel est magnifique et cette église une splendeur à l’état pur. Merci bcp Chatou. La deuxième photo est superbe.
    Bisous et bonne soirée

  8. Bonsoir Chantal
    Je trouve qu’il faut avoir du courage pour aller en vacances en Afrique du nord, c’est un région complètement démantelée par les divers conflits, et ce n’est pas parce que les terroristes ont été éliminés, et encore rien n’est sur, qu’il n’y a pas d’autres sujets louches ! Pour ma part je boude définitivement. Et pourtant mon rêve ça aurait été de me rendre en Égypte pour y retrouver la civilisation des pharaons, j’adore.
    J’espère que tes problèmes de santé sont terminés.
    Je te souhaite une douce soirée
    Gros bisous de nous deux
    @lain

  9. Ce soir, un candidat à « Question pour un champion » à qui l’on demandait le pays qu’il avait préféré parmi tous ceux qu’il a visités a répondu : l’Algérie pour ses paysages, le Hoggar est parait-il magnifique…. Dommage que rien ne soit fait pour relancer le tourisme dans ces régions. Toi, au moins tu en as vu une petite partie, merci de nous inviter à te suivre. Bises.

    1. Oui Tanette nous n’en avons vu qu’une petite partie nous étions vraiment dans une petite partie de l’Algérie. Le Hoggar et la Kabili sont merveilleux mais pas recommandé du tout de nos jours…. le consulat classe ces régions comme dangereuses.
      Bises tout plein

  10. c’est certainement très beau, mais je n’aurai pas eu ton courage sachant qu’en ce moment ce n’est pas forcément un pays « calme ». Bises. FRANCOISE

  11. Bonjour Chatou , cette basilique est vraiment sublime ! Et la vue est très belle ! Un beau pays mais je plains les habitants ! vous êtes des touristes courageuses 😉
    merci pour tes belles photos ma Chatou et j’espère que tu es complètement guérie !
    Je te fais de gros gros bisous

  12. Tu as fait un beau voyage… merci de nous montrer ces merveilles.
    Dommage que l’Algérie ne soit plus un pays aussi tranquille que pendant un temps.
    J’y suis allée enfant, je n’irai plus.
    Bisous tout plein et douce journée.

  13. Tu vis dangereusement dis donc quoique… Où est-on en sécurité de nos jours… Ceci dit, je ne pense pas traverser la Méditerranée en ces temps troublés.
    Jolies photos en tout cas… Une ville qui a manifestement de beaux atouts et atours.
    Je te souhaite une bonne journée ☺️
    Bises carcassonnaises

    1. Pas besoin de traverser la Méditerranée Michèle, regarde ce qui c’est passé à Paris, à Toulouse, à Barcelone il n’y a pas longtemps. Comme tu dis on n’est plus en sécurité nulle part. Merci pour ta visite.
      bon après-midi. Bises audoises

  14. Elle est magnifique cette cathédrale.
    J’ai lu ton introduction et c’est sur qu’avec la triste actualité on n’ose pas trop aller dans ce pays, sincèrement même si on m’offrait le voyage et l’hôtel j’hésiterai à visiter Alger.
    J’avais eu des échos sur la saleté et le manque d’entretien des bâtiments.
    Tu as été bien courageuse.
    Bonne journée
    Bises

  15. Et bien, quelles difficultés pour te mettre un com !
    Belle cathédrale !
    D’après les infos que tu as données, j’hésiterai à aller à Alger.
    Bises et bonne fin de journée Chatou !

    1. Ben si Monique tes deux coms sont passés. Il ne faut pas mettre de mot de passe. Comme je te l’ai dit sur face book il faut suivre les informations ;difficultés pour mettre un com; en haut de ma page.
      Merci d’avoir persévérer.. gros bisous

  16. Très belle architecture très marquée pour cette église, j’ai admire le chœur vraiment très beau … Un pays qui est boudé par les touristes come tu le précisais ils ne sont plus rassurés désormais . Et pourtant pour beaucoup de pays le tourisme aiderait à leur progression .
    Mes bises dans ta soirée !
    Nicole

  17. !!! Ma Chatou, pourquoi je n’ai pas reçu la publication de tes articles ! ?? Zutàlafin 😦
    Bon du coup je découvre tes billets d’un coup ; au moins je sais que tu vas mieux :-)))
    Je me doute que les déplacements et la vie ne doivent pas être aisés dans ce magnifique pays, quel dommage… Les découvertes sont d’autant plus précieuses. Aller à la rencontre d’autres cultures est passionnant.
    Mille tendresses ma chérie
    Rose qui t’embrasse fort

  18. Pas toujours facile en effet de faire des photos mais tu as eu de la chance de pouvoir t’approcher un peu. J ‘ai le souvenir de t’avoir parlé dans un précédent billet du jardin d’essai d’Alger et aujourd’hui c’est la vue sur bab El oued qui me remémore une journée de peinture là bas. Émotion !

    1. J’ai pensé à toi lorsque j’ai visité le jardin d’essai et je t’imaginais avec tes pinceaux devant les hibiscus.
      Les photos seront sur le blog d’ici peu. As-tu mis des peintures de Bab El Oued sur ton blog? pourrais-tu me mettre le lien. merci.
      Belle fin de semaine Chinou et bises audoises.
      chatou

      1. Non, tu ne les trouveras pas sur mon blog parcequ’à l’époque je n’avais pas de blog. Je faisais de la peinture à l’huile et j’ai offert les tableaux ………sans même les photographier. Sotte que j’ai été !!

  19. Bonsoir ma Chatou..c’est vraiment magnifique..et tes commentaires sont très interressants..c’est bien d’avoir un témoignage de ce qui se passe réellement la bas actuellement..toujours pas de carte ? mais c’est dingue quand même !! énorme bisou ma Chatou..et je ne t’oublie pas..mais je suis peu présente..mais tout près par le coeur et la pensée..merci de ces belles photos ma Chatou.@+++

  20. Ha ben ça va toutes les deux!!!!
    Faut bien arriver à voir la fin du tunnel, quand rien ne va plus faut bien que cela redémarre! LOL!
    Oui les antibios, hélas on ne peut pas s’en passer quand c’est grave et très infectieux.
    J’avais également rapporté une sacré cochonnerie par l’air conditionné dans l’aéroport d’Abu Dhabi, 3 mois pour m’en sortir!
    I hope you will feel your old self again soon 😉
    Je te mets ce mot depuis le fond du jardin pour choper la connexion de mes voisins mais s’il pleut c’est la mer… heu la mouise!! MDR!
    Magnifiques photos de Notre Dame D’Afrique, bravo 🙂
    Grosses bises ma Chatou et bon weekend tranquille!

  21. ah ah tu m’as fait bien rire ma Noushka et malgré toutes nos misères le morale est de mise. Yes I hope I will feel my ald seft again very soon. Juste une grande fatigue et mon foie en a pris un coup. Hi hi depuis le fond du jardin comme c’est original lol… pas courant comme connexion de nos jours MDR tes voisins auraient pu éviter de couper les lignes… Bon week end à toi aussi . Take care!
    plein de gros bisous à toi

  22. Bonjour Chantal
    Ton article est une façon de visiter l’Algérie sans y mettre les pieds. J’ai bien lu ton introduction et je n’y mettrai pas les pieds, deux raisons à cela, le terrorisme qui reste encore très vivace même si la police fait son travail et le fait c’est que l’Algérie soit devenue un pays pauvre, donc les habitants ont un besoin réel, certains ne le font pas sentir mais d’autres n’hésiteraient pas à tuer pour voler 1 euros !
    Mais cela ne retire en rien la beauté de certains endroits.
    J’espère que tu vas bien
    Je te souhaite une très bonne fin de journée
    Merci de ton gentil passage
    Bisous de nous deux
    @lain

  23. Très belles photos Chatou 🙂
    En accord avec quelques messages , je te trouve bien courageuse pour avoir choisi cette région . Perso je ne prendrais pas ce risque .
    Excellente semaine à toi .
    Plein de pensées et bises

  24. Bonsoir Chatou, l’Afrique est un beau contient , qui souffre de ses richesses qui sont , depuis des siècles pillées par l’ensemble des peuples. Je suis allé au Cameroun en 1999 et , ce que tu dis est vrai , la corruption règne en maître et , pour les Africains, la France représente un Eden , un faux mirage ! profites bien de ton voyage !!

  25. bonjour chere chatoune, heureux de te retrouver, excuse mon silence, je reprends mes visites seulement aujourd’hui, elle est superbe cette basilique, et tes appreciations sur la vie en Algerie sont tres interessantes, il est bien certain que la majorité des gens recherchent la securité, et que nous ne sommes pas plus en securité chez nous ! mais je ne suis plus tenté par ces destinations, Egypte, Turquie, Tunisie que j’ai visité ne m’attirent absolument plus, des amis algériens nous avaient invité à venir chez eux en Kabylie, depuis ils nous le deconseillent …j’espère que tu vas bien, grosses bises à tres bientot, merci pour ce beau reportage !

  26. Un petit coucou ma Chatou..As tu retrouvé la santé ..et ma carte postale t’est-elle enfin parvenue..Je pense très fort à toi..et je te fais de gros bisous

  27. bonjour chere chatoune, superbe basilique, Pat nous dit qu’il y en a une replique dans l’Esterel tout pres,, je n’ai pas eu la curiosité d’aller voir, c’est courageux d’aller dans ces pays, bien que nous n’ayons pas plus de securite chez nous, j’espère que tu vas bien, grosses bises et heureuse fin de semaine

  28. Bonsoir ma douce amie Chatou
    Cette église est magnifique et tes photos sont si belles, tu es courageuse d’avoir été dans ce beau pays et c’est bien triste de voir comment le pauvre peuple vit, comme le dit si bien notre ami René on est plus en sécurité chez nous et personne n’est à l’abri.
    Je viens te souhaiter un beau WE qui je l’espère sera doux et ensoleillé, nous des pluies fortes sont annoncées mais depuis le temps qu’on attendait la pluie, elle arrive enfin. Merci pour ton gentil passage.
    Gros bisous d’amitié de mon île intense. 

  29. Bonjour Chatou,

    et j’espère que les problèmes santé se règlent ou sont réglés !
    ça c’est la chose inattendue ! j’en ai vu quelquefois qui faisaient de drôles de voyages bien malades.
    ce que je n’espère pas pour vous …

    que tout ça est arrivé de retour dans l’Aude à Villasavary !

    Heureusement que les antibiotiques sont là.

    Mais j-ai une petite question à vous poser : je croyais avoir mis un commentaire il y a quelques jours, mais je le retrouve nulle part ! d’ailleurs je crois que je ne l’avais même pas terminé quand il est parti !

    Par contre vous avez mis un commentaire sur le Blog d’Algérie de mon mari !
    Mais dans mon commentaire je vous avais mis ce lien. Alors je me demande comment il vous est parvenu ?
    De plus, hier soir il a répondu à votre commentaire et il ne reste aucune trace non plus ! L’avez-vous eu ?

    Nous ne travaillons pas sur le même PC. On n’y comprend rien.

    A bientôt pour de nouvelles photos qu’on apprécie et que l’on attend !

    Mais surtout portez-vous bien.

    Th. E

    1. Bonjour je viens de vous mettre un com sur votre blog avec le lien ci-dessus. Pour le reste c’est un mystère mais je ne vois pas pour le moment la réponse de votre mari de son blog d’Algérie ni votre précédent commentaire. Mais s’il est parti avant que vous l’ayez terminé, il n’a pas pu passer. Je viens de regarder dans les spams.. je n’ai rien vu. Je vais faire de plus amples recherches…
      bonne fin de semaine à vous et merci à vous de votre visite.

Laisser un commentaire

