Alger centre

Bien en retard pour publier, mais je suis rentrée malade d’Alger et je commence seulement à en voir le bout. J’ai commencé à faire quelques petites visites chez vous mais je vais m’y remettre progressivement.

 

Voici notre première immersion dans le centre d’Alger qui redevient peu à peu Alger la blanche. La plupart des immeubles sont en ravalement.

 

Malheureusement je n’ai pu prendre que le haut de la Grande poste, le reste est toilé.20170923_111815.jpg BLOG

 

20170923_111827.jpg BLOG

 

20170923_133307.jpg BLOG

Foire aux livres

foire aux livres.jpg BLOG.jpg

 

alger détails immeuble.jpg BLOG

 

alger escalier et lampadaire.jpg BLOG.jpg

L’Hôtel Albert 1er est en réfection..

alger hotel albert 1er.jpg BLOG

 

immeuble angle

 

Nous avons dégusté notre première chorba, délicieuse soupe algérienne beaucoup consommée pendant le ramadan. Beaucoup de coriandre lui donne un parfum exceptionnel.

la chorba.jpg BLOG

 

Malheureusement dès que l’on sort du plein centre tout change. Les immeubles sont très délabrés et il y a des ordures partout. Une réelle transition. On découvre une grande pauvreté.  Je vous en parlerai ultérieurement.  On aperçoit le Monument aux morts.

immeuble dégradé.jpg BLOG

41 commentaires sur « Alger centre »

  1. Merci pour ces superbes photos !
    Pour la banlieue, c’est comme dans beaucoup de grandes et belles villes : pour le touristes !
    A côté, des gens crèvent de faim …
    Bonne fin de mardi, avec le soleil enfin de retour !
    Bisoux, ma chère chatou

    1. Coucou Dom, non pas de touriste à Alger, nous étions les seules. C’est difficile de trouver des cartes postales et aucun magasin pour touristes. On était en plein dans la culture locale. gros bisous

  2. Je garde un excellent souvenir d’Alger la blanche , de l’accueil, et n’ai guère eu l’occasion d’aller visiter dans un rayon trop élargi. Je compte sur toi pour combler cette lacune.

  3. Je commençais à m’inquiéter de ne plus avoir de tes nouvelles, je suis soulagée de voir que tu vas bien.
    Je pense que pour des raisons de cœur j’aurais adoré visiter cette ville avec mes parents mais j’ai bien trop peur de ce qui pourrait se passer.
    Je pensais que l’on ne pouvait s’y rendre d’ailleurs.
    C’est comme souvent dans les grandes villes, le centre ville est plutôt propre pour ne pas faire fuir les touristes.
    Tu as fait de très jolies photos et cette soupe donne envie, tu as du te régaler. C’est une belle ville, c’est la première fois que je vois des photos récentes d’Alger la blanche.
    Visiblement il faisait beau temps aussi.
    J’ai effacé ces commentaires inutiles sur mon blog.
    Bonne journée
    Bises

    1. Merci pour ta visite Santounette, il n’y a pas du tout de touriste dans le Nord de l’Algérie nous étions les trois seules touristes à Alger. Mais il y a une énorme sécurité et les terroristes ont été éliminés. Mais tout peut arriver et nous en savons quelque chose en France. Bonne fin de semaine et bises tout plein

  4. Bonjour Chatou,

    Je découvre à travers tes photos la ville ou mon père est né. J’ai hâte de voir la suite pour en apprendre plus sur cette ville. Très étonnant cet immeuble dressé seul dans le ciel.
    Bises et bon après-midi.

  5. Contente d’avoir de tes nouvelles ma Chatou, ici et sur mon blog.
    Des photos magnifiques d’Alger où il y a le revers du décor.
    Prends-bien soin de toi si tu étais souffrante.
    Gros bisous

  6. Bonjour d’Angers … (ville où il fait bon vivre) …
    C’est le coriandre qui t’as rendue malade ! …
    Effectivement quel contraste …
    Connais pas Alger … jamais mis les pieds en Algérie mais … pas trop tard !
    Joli reportage …
    L’Algérie deviendrait touristique ?
    Bonne journée journée… Amicalement … ¢ℓαυ∂є …

    “Je vois la vie en Mauges”

    1. Non Claude pas de touriste dans le Nord d’Algérie on est vraiment immergé dans le culture locale. Nous étions les trois seules touristes…. bonne journée et bises audoises

  7. Bonjour ma chère Chatou…comment ça malade ?? qu’est ce que tu as eu ?? sinon Alger j’y suis allée en 1981..dans mes souvenirs ça ressemble à tes photos..j’adore la dernière vue..cet immeuble immense et tout seul au milieu du ciel..Tu as fait une orgie de chorba ?? Gros bisous mon amie et à très vite

  8. Oh Chantal. The photos are always of interest to me and I am assuming that the pics are of Algiers but again I am not certain. The buildings as usual are very interesting and some how don’t seem to have been taken in France. The dish that looks as if it is a soup and looks so good. It immediately made me want to make something like it but then I have no idea what ingredients are required other than it looks to contain tomatoes and probably lots of herbs or spices. You have not posted for awhile and when that happens I assume that you are on a holiday. Take care, Yvonne

    1. Hi Yvonne yes it is Algiers. I could not tell how is made the soup but there is a lot of coriander, it was delicious.
      I shown Algiers’ center contrasting with the constructions nearby. The country is very poor and there are not tourist at all in the North of Algeria. We were the only ones in Algiers.. The problem is that I came back with a bacteria which affected my colon and then my chest. It is nearly a month now and I just start to recover. Still very tired….Have a nice week end.

      1. Chantal that must have been a bad bacteria if spread to your chest. Do you take vaccines before going to a country such as this one?

        I hope you feel better as each day passes. It will take awhile to get your energy back. Eat lots of fruits and vegetables and drink homemade juice of celery, carrots and, apples. Plus take some vitamins and drink lots of water. Rest a lot and don’t push yourself beyond your endurance.

        Hugs and be well soon,
        Yvonne

  9. Quel contraste entre l’Alger la blanche et ce qu’elle est devenue !! je suis contente que tu te sentes un peu mieux mais ça a été long pour toi ma pauvre Chatou ! Courage et prends soin de toi .
    Je t’embrasse bien fort et à bientôt pour la suite… 🙂

  10. Bonjour Chantal
    Merci de ta gentille visite sur mon blog
    Mais que t’est-il arrivé en revenant d’Alger, tu as attrapé un microbe là bas ? En tous les cas j’espère que tu te rétablis. Je m’étonnais aussi de ne plus recevoir de nouvelles. Tu as du être bien malade quand même.
    Je te souhaite meilleure santé
    Gros bisous de nous deux
    @lain

  11. Bonjour Chantal
    Ah oui tu n’es pas revenue sans rien de tes vacances au Maroc, je pense que tu te rappellera de celles ci !!
    Le principal c’est que tu ailles mieux.
    Soigne toi bien et surtout repose toi bien
    Nous te souhaitons, avec Josette, une très bonne soirée
    Gros bisous
    @lain

  12. J’espère que tu es remise … les grandes villes ont tous leur face cachée qui n’est pas toujours belle à voir … Tu as pu découvrir les deux faces de cette ville … je retiendrai la soupe qui a l’air appétissante !!
    Bises … prends bien soin de toi !
    Nicole

  13. Tout d’abord meilleur rétablissement, pas drôle d’être malade en vacances.Les centres des grandes villes sont toujours beaux car bien entretenus, les alentours laissent souvent à désirer, il n’y a qu’à voir certains coins de la banlieue parisienne et marseillaise. Bises. FRANCOISE

  14. Bonsoir ma douce amie Chatou
    Je ne connais pas Alger, mais je vois que tu as fait un merveilleux voyage, j’espère que maintenant tu vas mieux mon amie. Bon rétablissement de tout coeur.
    Tes photos sont très belles, il y a de belles bâtisses et ce ciel bleu c’est ravissant. Dommage qu’il y a cet autre côté d’ordures et d’immeubles délabrés.
    J’espère que tu profites bien des belles journées d’automne, en espérant que le soleil est là. Nous on a eu deux nuits un peu arrosées mais ouf car trop de sécheresse mais la journée il fait beau et la chaleur doucement mais sûrement rentre, mais pour le moment je supporte bien de début d’été.

    Je t’envoie une envolée de gros bisous d’amitié de mon île intense.

  15. Hello ma Chatou..que si pour ta carte postale..!! mais je t’avais répondu par une carte également..apparemment tu ne l’as pas reçue..toujours aussi magique la Poste !!
    Enormes bisous ma très chère amie..bon week-end et reposes toi alors !!

  16. A part la dernière, tes photos nous montrent l’image d’une belle ville. Mais tu as dû voir des quartiers bien plus pauvres. Pas de touriste, c’est un peu dommage pour ceux qui aimeraient y aller et pour l’économie du pays…Bises/

    1. Le problème Tanette c’est que ce sont les touristes qui n’y vont pas ayant peur de ce qu’il pourrait arriver. Pourtant il y a une énorme sécurité et la police est partout et tous les terroristes ont été éliminés. Par contre il ne faut pas aller en dehors des grandes villes et près des frontières du sud.où il pourrait encore y avoir des groupes armés.
      Bon week end et bises tout plein

  17. Bonsoir Chatou
    Tous les bâtiments blancs sont beaux et une fois biens refaites les façades retrouveront leur lustre d’antan .
    C’est de la coriandre fraîche ou en graines dans la chorba ?
    Je ne connais pas ce plat algérien .
    Moi j’aime bien la coriandre fraîche mais Alain et une autre amie trouvent que la coriandre fraîche a un goût de savon .
    Cela fait plusieurs fois que j’essaie d’en cultiver et je n’ai jamais réussi .
    Tu as mangé trop d’épices pour être malade ?
    J’espère que tu vas mieux maintenant .
    Bises

  18. Que de souvenirs !!! ma dernière visite dans Alger était en 1980 …. et je fais toujours cette chorba que j’adore !!!
    un pays qui je le sais a bien changé, mais pas forcément accueillant pour les camping-caristes, dommage
    remets toi bien, gros bisosu

  19. Coucou Chatou,
    Ah, l’Algérie, le pays de naissance de mon papa et je n’y suis jamais allée. Y a -t-il de jolis oiseaux ? lol
    C’est vrai que tout est beau, tout est blanc et sur certaines photos on n’est loin de se douter qu’on est là bas ! .J’espère qu’aujourd’hui tu vas mieux.
    Bisous

    1. Non Nath même au jardin d’essai je n’ai pas vu d’oiseaux à part des piafs…. moi je suis certaine que tu te serais débrouillée pour en voir! Il doit y en avoir dans le sud de l’Algérie où malheureusement il n’est pas recommandé d’aller.
      bisous

  20. Je ne savais pas que tu avais l’intention de partir en Algérie…Il paraît que c’est très beau pays certes, mais avec les évènements et l’insécurité qui règne là-bas, je n’ai jamais eu envie d’y aller…Maroc, Tunisie, oui, Egypte, nous y sommes allés plusieurs fois, mais l’Algérie non, trop de risques, même si la police fait de son mieux, il y a trop de moments et d’endroits où on est pas à l’abri d’une agression…ils sont tellement en attente de tout, que nous représentons de l’argent pour eux…Dommage, car c’est sans doute un très beau pays.. Je vois que vous avez pris des risques quand même, et j’espère que tu vas mieux…Très belles photos de l’église, et de ces quartiers coloniaux qui sont restés à peu près entretenus..pour le reste, comme tu dis, ce n’est plus du tout le cas…Gros bises

Laisser un commentaire

