Le Jardin d’essai du Hamma, Alger, Algérie

Ceci n’est qu’un aperçu car sa superficie est de 58 hectares entre les jardins et l’arboretum. Il aurait fallu plusieurs jours pour le visiter. Je n’ai pas vu ni les jardins à la française, ni les jardins anglais mais j’ai apprécié cette immense forêt vierge créée en 1832 avec ses allées en voûtes.

Il est considéré comme les plus important au monde et Napoléon III a foulé son sol en 1865.

 

20170927_161513847.jpg blog

 

forêt vierge et hibiscus

 

hibiscus rouge.jpg blog

 

ALGER JARDIN D ESSAI DU HAMMA (1)

 

ALGER JARDIN D ESSAI DU HAMMA (5).jpg blog.jpg blog

 

ALGER JARDIN D ESSAI DU HAMMA (7)

 

ALGER JARDIN D ESSAI DU HAMMA (8)

 

Allée de jeunes palmiers

allee des palmiers jeunes.jpg blog

 

l allée des hibiscus.jpg blog

 

les raquettes.jpg blog

 

l'umbroglio des hibiscus.jpg blog

 

On aperçoit le Memorial du martyr qui est un monuments aux morts érigé en 1982 pour le 20ème anniversaire de l’indépendance de l’Algérie le 5 Juillet 1962, en mémoire des combattants morts pour la libération du pays.

Il ne faut pas oublier qu’avant l’Algérie était un département français.. et nous avons rencontré des personnes âgées qui regrettent cette époque.

un apercu du monument aux morts.jpg blog

 

 

 

44 commentaires sur « Le Jardin d’essai du Hamma, Alger, Algérie »

  1. Coucou,
    Superbes ces arbres! J’adore le fait que leurs branches partent presque près du sol, c’est vraiment beau. L’allée est magnifique elle aussi, tu as du te régaler.
    Bises et bon week-end.

  2. Magnifiques ces arbres en voûte , ils doivent avoir de l’âge … chaque pays a ses curiosités et heureux ceux qui peuvent en profiter .
    Un très beau parc insolite !
    Bises en ce 11 novembre tout gris mais je pense que les cieux pluvieux reflètent aussi les disparus dans toutes ces maudites guerres !
    Nicole

  3. Hello Chantal
    Cela me fait penser au jardin de Boukmadel et au parc de Chellah au Maroc….. Des merveilles de jardins ou la nature resplendit dans des régions difficile pour elle que ce soit en Algerie, au Maroc ou en Tunisie..
    Bon Week end
    bizz
    Pat

  4. C’est vraiment magnifique.
    Merci pour ces belles photos et les explications.
    Bon week end qui s’annonce gris et pluvieux … Pfff
    Bisoux, ma chère chatou

  5. Coucou Chatou,
    Ah je peux te dire que mon grand-père et mon père regrettent aussi cette époque où l’Algérie était française, mais quels droits y avait-on honnêtement ?
    58 hectares de jardins…. je suis impressionnée ! Tuas vu de beaux oiseaux au moins ? lol
    La flore y est superbe.
    Gros bisous ma Chatou

    1. Coucou Nath, oui le problème de l’Algérie est vaste..
      Pas vu le moindre oiseau dans le jardin d’essai à Alger sauf en cage dans un zoo à l’entrée du jardin où je n’ai pas pris de photos car les conditions de vie étaient épouvantables. Je me suis précipitée à l’extérieur…
      bises tout plein

  6. Je suis contente que tu aies pu y passer un peu de temps parceque comme je te le disais il y a peu, cela vaut vraiment le coup ! j’ai gardé beaucoup d’excellents souvenirs . Je suis sûre que tu rêves déjà au prochain séjour que tu pourras faire là bas. Bises pour un bon week end

  7. Bonjour d’Angers … (ville où il fait bon vivre) …
    Ce que tu nous montre est magnifique ! J’imagine sur 58 ha …
    Très beau reportage sur un jardin qui mérite le détour …
    Bonne journée … Amicalement … ¢ℓαυ∂є …

    Hébergé chez OVH, ras le bol des coupures … mais … “Je vois la vie en Mauges”

  8. Bonsoir Chantal, un bien beau jardin, mais 58 h c’est sur il faut quelques jours pour en faire le tour. Bon WE, bises de l

  9. Je ne suis pas trop « châteaux et vieilles pierres » mais les jardins je suis vraiment fan. Je pourrais en voir tous les jours ! Ils sont souvent si reposants ! Bises. FRANCOISE

  10. Bonjour Chatou ,
    Quelle splendeur ces arbres ! Tu as fait de très belles photos . Le jardin est très beau en revanche je viens de lire ton commentaire sur le zoo , une situation déplorable 😦
    J’imagine bien que des personnes aient la nostalgie de cette époque …
    Bisous et belle soirée

    1. Oh oui Marie j’ai fui le zoo car les pauvres bêtes étaient dans des très petites cages et les oiseaux les pauvres c’était la même chose. Je n’ai pas pu supporter de les voir d’en d’aussi mauvaisess conditions. Rien à voir avec la sérénité du jardin d’Hamma. Gros bisous

  11. bonjour chere chatoune, superbe reportage dans ce magnifique jardin d’essai du Hamma, les arbres et les allées en voute sont extraordinaires, compliments pour tes photos, bonne journée et grosses bises

  12. Bonsoir ma douce amie Chatou
    Je comprends que tu ai aimé, c’est une merveille, j’aime cette végétation si belle et sauvage, un très beau jardin , j’admire ces arbres majestueux et leurs troncs si beaux, c’est superbe et tu as fais un très beau reportage avec de splendides clichés ma Chatou.
    Le lundi sous la pluie mais ce soir la pluie s’est arrêtée, mais cela a fait du bien à mon jardin cette pluie bienfaisante qu’on attendait impatiemment et chez toi j’espère par contre que le soleil a réchauffé ta journée.
    Merci de ton gentil passage. Douce soirée.
    Je t’envoie du haut de mon ti rocher humide des bisous d’amitié.

  13. Certaines photos , mais surtout tes dernières phrases me font remonter en arrière dans le temps, et oui, on ne peut oublier cette douloureuse histoire avec l’Algérie.
    gros bisous

  14. bonjour chere chatoune, vraiment une merveille ce jardin, inconnu pour moi jusqu’à ce jour , les allées d’arbres tordus sont extraordinaires, bonne et heureuse journée, bisous

  15. Bonjour Chantal
    Merci de ton gentil passage sur mon blog
    C’est un jardin extraordinaire comme disait un chanteur français célèbre. C’est vraiment très joli. En plus j’ai vu des fleurs que je pourrais pas laisser dehors chez moi, les hibiscus par exemple.
    Vraiment c’est très beau et très historique car si Napoléon III y est allé ce n’est pas pour rien. Mais à ce moment là nous parlions de « colonie » !
    J’espère que tu vas bien
    Je te souhaite une douce soirée
    Josette et moi te faisons plein de gros bisous
    @lain

  16. Bonjour ma douce amie Chatou
    Je ne me lasse pas de me balader dans ce merveilleux jardin enchanteur et j’admire à nouveau tes magnifiques photos, que du bonheur.
    Bon week-end, du soleil plein les yeux pour que tu sois heureuse.
    Que chaque minute de ce week-end soit un poème dont la poésie embellit toute chose.
    Je suis en livraison et je me dois de m’arrêter chez toi, pour y déposer des bisous amicaux.

  17. Aujourd’hui je suis dans le bordelais pour faire de nouveaux croquis et je puis te dire que je dois faire vite car il fait très froid. Alors, un petit détour sur le chemin de ton blog m’amène à nouveau au jardin d’essai inondé de soleil ; les photos à elles seules me réchauffent. Je t’embrasse.
    Chinou

    1. As tu des petites mitaines Chinou…? car pour faire des photos quand il faid froid ce n’est pas facile. Aujourd’hui il fait très beau au Villasavary. A tout bientôt, tu me diras quand tu seras dans le coin…
      bises tout plein

  18. Les Hibiscus, chez nous, sont dans la salle à manger… et la belle chaleur normande de cet été les ont fait fleurir +++ ! un vrai délice ! Il manquait le ciel bleu, la chaleur, la blancheur d’une ville pas si loin de nous, et proche dans nos cœurs.
    Nous avons accueilli chez nous pendant des années des travailleurs algériens, venus chercher dans nos usines de quoi faire vivre leur famille… Maintenant ils sont âgés comme nous et sont repartis dans leur village… certains sont décédés, mais leurs familles restent en lien avec nous. Un peu d’universalité ! çà fait du bien !

  19. Un jardin extraordinaire, avec des arbres vraiment étonnants !! les photos sont parlantes, de cet endroit qui doit valoir la visite..Merci de nous le montrer…Bonne journée Chantal et grosses bises

Laisser un commentaire

