Alet les Bains, Aude, Occitanie

Des photos que j’ai déjà postées début 2017.

Alet-les-Bains est une station thermale (dont les eaux sont employées dans le traitement des troubles digestifs) située à neuf kilomètres au sud de Limoux et au nord de Quillan dans le département de l’Aude dans le grand sud de la France, en plein cœur du Pays cathare.

Le village est situé à une heure trois quarts de la mer et à une heure des stations de sports d’hiver.  Il fait partie de la région naturelle du Razès au bord du fleuve Aude.

De chaque côté du fleuve et du village, les montagnes culminent à une altitude de 750 mètres

(Wikipedia)

Alet qui se trouve à 30 kms de Carcassonne a été bien touchée lors des dernières inondations de l’Aude.

 

L’Abside romane

 

 

Détails de l’Abside

 

Choeur gothique sur la gauche

 

L’ancien clocher

 

Diane la chasseresse
Maisons à colombages

 

 

 

 

 

 

 

30 commentaires sur « Alet les Bains, Aude, Occitanie »

  1. J’aime tout particulièrement les maisons à colombages et ta dernière photo.
    J’aime beaucoup les autres qui nous font voyager dans ta belle région.
    J’espère que tu vas bien ma Chatou.
    Bon dimanche avec de gros bisous, à bientôt.

  2. Coucou Chatou,
    Pour avoir visite Alet, j’ai moi même été très séduite par ce bel environnement plein de charme ce qui transparaît au travers tes photos.
    Merci pour la balade et les souvenirs réveillés 😉
    Bisous et bonne journée Chatou.

  3. Wonderful images of the very old architecture which is so unique to France. The area that you live in or where you visit is inspiring and interesting to see. It is like taking a trip back in time when I read your blog. I have not seen any posts from you in a while so I hope that I have not missed any. Some times posts go into the spam folder. And I do hope that you have been well. Take care, Chatou.

  4. Peu importe que tu aies déjà publié, il y a des lieux que l’on revisite avec grand plaisir et aujourd’hui la chaleur des pierres chassent la morosité ambiante.
    Je t’embrasse

    1. Merci Chinou je te souhaite un bon début de semaine. Je serais heureuse d’avoir un petit mail pour me donner des nouvelles. Très sympa ton hommage à Strasbourg sur ta page.
      Je t’embrasse bien fort
      chatou

  5. bonjour chere chatoune, merci pour ce beau reportage sur Alet, une gentille cité avec de elles maisons et des ruines de l’abbaye bien conservées, un bel endroit pour aller en cure , mais semble t il un peu délaissé, bonne semaine et grosses bises

  6. Merci pour ces magnifiques photos de ta belle région.
    Bon début de semaine, avec la douceur qui revient.
    Mais le moral, lui, pas top …
    Bisoux, ma chatou ♥

  7. Je te remercie de m’avoir fait découvrir ce pan de notre patrimoine historique. Il y a tant et tant de richesses méconnues… Les photos sont splendides !
    Grosses bises Chatou !

  8. Hello Chantal
    Pendant un an j’ai du distribuer le courrier à bébé doc….une grosse galère car il avait des recommandés tous les jours et je dais passer plusieurs sas pour arriver jusqu’a lui gardé par des hommes armés…
    J’ai pleins d’anecdotes sur tout ces people. Les sympa on peut les dire, par contre certains vraiment cons, je ne peux pas donner de noms…. Mais cela concerne surtout les français que les étrangers….
    J’ai connu l’acteur Dick Bogarde…. Un type d’une gentillesse formidable
    bizz
    Pat

  9. Bonjour Chantal
    Je ne connais de nom ce village, mais je ne pourrais dire d’où ! Par contre je connais le Razès, encore de nom car il est cité à plusieurs reprise dans le livre sur la vie de l’abbé Bérenger Saunière qui, soit disant, aurait découvert une grande partie du trésor des templiers.
    Merci de ton gentil passage et de ton commentaire.
    Josette et moi nous te souhaitons une très douce journée
    Gros bisous de nous deux
    @lain

  10. Hello ma chère Chatou…merci pour tes gentils messages..je suis débordée et sur les rotules…mais il n’empêche que je pense trs fort à toi…Bien belles ces photos..et en tant que normande d’origine..les colombages ça me parle beaucoup…superbe article..et bien jolie ville me semble-t-il.. bon allez..faut que je le prépare..Conseil municipal ce soir..Gros..gros bisous

  11. Bonsoir Chatou, je connais Aix les Bains mais pas du tout Alet-les-Bains et je découvre avec toi ces joyaux du moyen age et l’histoire de cette ville qui n’a , hélas pas été épargné par les récentes inondations de l’Aude .Les maisons à colombages sont fort jolies !

  12. Bonjour ma Chatou , tes photos me donnent envie de visiter cet endroit que je ne connais pas ! à ma prochaine venue sur Carcassonne … Ces intempéries détruisent de plus en plus de sites 😦
    J’espère que tu vas bien et que tu vas profiter des fêtes, en attendant je te souhaite une bonne semaine de préparatifs!
    Je t’embrasse bien fort

  13. Coucou Chantal
    J’aime les pierres et tes photos me plaisent beaucoup!!
    Ta région est une région que j’affectionne particulièrement et j’ai plaisir a la découvrir.
    Merci pour ton article . Préparatifs pour ces fêtes qui s’approchent très vite
    Gros bisous et bonnes fêtes a toi et a ta famille

    Cocopaillette

    1. Merci Marine d’avoir récidivé… je viens d’aller voir tes deux liens, ils sont super car nous n’avions pas v isité l’abbaye.
      Belle fin de semaine à toi et plein de bisous.

  14. Bonjour ma douce amie Chatou
    Ces maisons à colombages sont vraiment de toute beauté, cet endroit est vraiment splendide et on ne se lasse pas d’admirer à nouveau tes superbes photos ma Chatou.
    Merci pour ton gentil passage.
    Nous venons de passer en pré-alerte jaune cyclonique car le cyclone CILIDA s’approche de l’île : « CILIDA » devrait dégrader les conditions météorologiques de l’île à partir de vendredi soir jusqu’à dimanche matin et présente donc une menace potentielle pour l’île dans les jours à venir (au-delà des prochaines 24h). Mais même si je ris ‘jaune » je garde la PPP pleine pensée positive car il est à environ 900 kms de l’île donc tout peut changer et j’espère qu’il ne viendra pas gâcher les fêtes de Noël, je crois en la magie de Noël donc j’espère qu’il fera plouf dans l’eau….. et ne viendra pas nous embêter LOL !

    « Noël est dans les rues illuminées
    Noël est dans les foyers décorés,
    Noël est dans les cheminées allumées,
    Noël est dans les fêtes animées,
    Mais surtout,
    Noël est dans mon coeur et mes pensées,
    Tout comme toi. »

    Prends bien soin de toi.

    JOYEUSES FÊTES et plein de gros bisous d’amitié de mon ti rocher.

  15. Bonjour Chatou , je viens de trouver ta newsletter dans mes spams c’est bien la première fois 🙄 , Merci pour cette jolie promenade dans ce village que je ne connais pas , je prends note car nous passons très souvent au printemps dans l’Aude alors pourquoi pas une halte pour voir ses belles maisons à colombages et son Abbaye en ruine mais j’aime ce qui émane de ces vieilles pierres ♥
    Je file voir ton autre post bises et @ tout suite

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.