La petite Tortue- Aglais urticae – Small tortoise shell

Non ce n’est pas une tortue que vous allez voir mais un joli papillon.. C’est la saison des amours chez les papillons aussi et ils ne sont pas facile à mettre en boite… il a finalement cédé à mon impatience et j’ai pu m’approcher à environ 1cm .  Il a même poussé le bouchon plus loin en m’exposant le dessous de ses ailes posé sur des fleurs de Népétas.

Clic sur les photos pour les agrandir et pour une meilleure résolution.

Papillons Aglais urticae Petite tortue 11 juin 2013 vue du dessus blog

Revers de l'aile
Revers de l’aile

 

Photos Chantal Boddaert, Villasavary le 11 Juin 2013,Pentax X90

50 commentaires sur « La petite Tortue- Aglais urticae – Small tortoise shell »

  1. Il a été gentil avec toi ce papillon, peut être le soleil qui l’a rendu plus sympa pour la photo, et tant mieux pour nous… Très belles photos. Bises et très belle journée à toi. Véro

  2. Les couleurs de tes images sont absolument superbes Machaouchkàmoi :-)))
    Je n’ai pas souvenir d’avoir déjà vu ce papillon ? Tu crois qu’il est également présent en HS ?
    J’espère que ces lignes te trouvent en forme, pas au point de sauter à la corde mais bon
    Je te serre amicalement
    Rose & family

    1. Coucou ma Rose, je l’ai souvent pris en Haute-Savoie autour de chez moi. Non je ne saute pas encore à la corde mais je mange.. lol… quitte à reprendre mon poids!
      douce soirée à tous les deux et mille douceurs

  3. quel poseur celui là… et il s’appelle tortue ! quel drôlede nom pour un papillon est-ce qu’il ne vole pas vite ,
    bisous Chatou

  4. Coucou Chatou,
    Je suis en « pause-grand-mère » mais je prends 2 minutes pour te dire que ces images sont superbes. C’est une chance d’avoir les côtés pile et face aussi nettement.
    On l’appelle aussi « Vanesse de l’ortie ».
    Je ne vois pas encore beaucoup de papillons, mais mon petit-fils ( 17 ans, et qui prenait des photos pour la première fois) a pris de jolies photos du Tircis dans notre jardin.
    Plein de gros bisous pour toi et bon après-midi
    Cricri

    1. Merci Chrisaline d’avoir pris le temps de passer et d’avoir mis ce gentil com. Tu as bien de la chance d’être grand-mère! Oui j’ai oublié de mettre son autre nom..
      Bravo à ton petit fils de faire de belles photos.
      douce fin de semaine et bonne pause
      gros bisous

  5. Un vrai régal pour les yeux ce papillon ! Tu dois être fière d’avoir pu l’approcher d’aussi près. Ils sont tellement difficiles à capturer (avec l’APN) ils bougent sans arrêt, il faut beaucoup de patience, mais quelques fois, elle est bien récompensée. Bises et belle après-midi ensoleillée.

  6. Ah ah ah je suis blonde mais quand même je n’avais jamais vu de tortue qui vole MDRQ !!!! Superbe papillon et tu as réussi là de magnifiques photos, félicitations ma douce pour ce beau partage.
    Merci pour ton gentil passage. Bonne soirée et de très gros bisous de Fany

  7. Ah ah ah je suis blonde mais quand même je n’avais jamais vu de tortue qui vole MDR !!!! Superbe papillon et tu as réussi là de magnifiques photos, félicitations ma douce pour ce beau partage.
    Merci pour ton gentil passage. Bonne soirée et de très gros bisous de Fany

  8. Bonjour ma Chatou..et que non..toujours sous la pluie..toute fine certe..mais pluie toute la journée..Gaie..oui un peu..@ suivre..!! 😉 Ca se voit qu’il fait beau chez toi..moi avec toute la pluie..pas de paillons..en Bretagne on est  » punie »..Gros gros bisous du jour++ 😉

  9. Superbe ton papillon, et chapeau pour la patience, la plus par des photographes attrape le papillon et l’épingle au bon endroits, comme ça pas de problème de lumière et de vent.

    1. Quelle horreur, j’ai horreur de voir des papillons accrochés et épinglés. Mais par contre parfois les entomologistes sont obligés de « disséquer » pour voir les parties génitales pour certains insectes afin de faire des déterminations précises pour reconnaître le mâle et la femelle quand il n’y a pas de dimorphisme marqué.
      bonne journée Orepuk

  10. Bonsoir Chantal ! C’est un bon signe car la vitalité des papillons reprend dans le sud ! ici encore très timide ! Belles captures ! Bonne semaine – Biz Pat

  11. Superbe tortue.lol.Ce joli papillon n’a vraiment aucune ressemblance avec son nom.Malgré ton impatience,tu as vu l’endroit et puis l’envers et nous aussi. 😉 Le temps passe vite quand on essaie de mettre un papillon en boîte surtout à la saison des amours. 😀
    Bonne soirée et tout plein de bisous.

  12. Bonjour Chatou,
    pas facile oh non, celui-ci je le vois et je ne le vois plus ….lol
    elle est très belle, tu as du te régaler.
    Gros bisous ma douce.

  13. jolie capture , je ne savais que les tortues volaient , en tous cas ta patience a été bien récompensée 🙂
    bises et bon jeudi à toi Chatou

  14. Elle m’échappe souvent celle ci!
    si le soleil reste présent je vais faire une petite balade!peu etre que j’en verrais une!
    Je te souhaite une tres belle journée.

  15. Bonjour ma Chatou!
    Elle est superbe ta Petite tortue, une très belle photo!
    J’en ai plein le thym depuis 3 semaines!
    Ils sont bien jolis et j’ai beaucoup de plaisir à les observer, ces lépidos!
    Grosses bises et bonne journée!

  16. Bonsoir ma Chatou..et encore de la pluie toute la journée..cela c’est calmé depuis 1 heure environ..je crois pas que je vais pouvoir aller à la chasse aux Papillons ..comme le tien qui est vraiment de toute beauté.. Bonne soirée ma Chatou.Gros bisous

  17. Les tortues sont originales chez toi 😉
    Jolies prises, pas toujours évidentes quand il ne reste pas en place. Petit mais rapide. Bon week-end, à bientôt. Bisous.

  18. Bonjour ma Chatou..un petit coucou rapide avant de me sauver à une remise de médailles..lol..non pas la mienne 😉 Gros bisous de fin de journée++

  19. « LA PETITE TORTUE » , un très joli papillon ! merci pour cette belle image, nous te souhaitons un heureux weekend et plein de soleil, chère chatoune, grosses bises nous deux

Laisser un commentaire

