Un tour au jardin

Le jardin lui n’était pas confiné et il a continué de pousser et de recevoir des hôtes

 

 

 

 

 

Pas de foin, tout ce mange!

 

Le Machaon

 

 

Une Mélitée, le Damier Athalia

91 commentaires sur « Un tour au jardin »

  1. Coucou Chatou,
    Il est très joli ton jardin, et je ne suis pas étonnée que le petit peuple de l’herbe s’y plaise.
    Tu vas avoir une belle récolte d’artichauts, veinarde 😉
    J’espère que tu vas bien.
    Bisous et bonne fin de journée

    1. Merci Pascale, les artichauts onf fait mon régal.. mais j’arrive au bout de la récolte car je n’ai pas mis d’humus cet automne . Merci Pascale, je vais bien et j’approche maintenant de mes 77 ans..et oui personne n’est parfait lol.
      Bon week end et bises tout plein

  2. Bonjour Chatou
    Il est magnifique ton jardin …. De jolies fleurs pour attirer de jolis papillons et autres
    miammm les artichauts, tu vas te régaler !
    Merci pour ton partage, tes photos sont superbes !
    Bisous, bon week-end

  3. Superbe ton jardin, des floraisons magnifiques. Il a bien plu ici, je pense que ca va faire beaucoup de bien à mon jardin. C’était trop sec et l’eau de l’arrosage calcaire, ce n’est pas top !
    bizz

    1. Nous avons eu une semaine de pluie Pat… le jardin en avait grand besoin mais je préfère le soleil..il revient logiquement lundi. Bon week end à tous les deux et plein de bisous

  4. Franchement je suis en admiration devant ton jardin que tu mets en plus très bien en valeur avec tes photos. Bisous et bon weekend

  5. Chatou bonsoir, tu as un superbe jardin et des fleurs et légumes magnifiques.
    Mais le top c’est les photos des papillons que tu as su si bien prendre. Bravo et merci pour ce superbe partage.
    Bonne fin de soirée. Bises.

  6. Merci pour ces magnifiques photos !
    Ton jardin est vraiment superbe.
    Bon week end qui s’annonce estival ☼
    On rage de ne pas pouvoir prendre un peu de vraies vacances …
    Mais, de toutes façons, on doit d’abord s’occuper de nos parents qui nous « bloquent » plus que le confinage !
    Gros bisoux, ma chatou ♥

  7. Quel magnifique jardin, ma Chatou chérie ! J’en suis toute émue d’admirer ce véritable feu d’artifice ; et tu as des artichauts ??!! Tu les manges j’espère avec une bonne tite vinaigrette miam, j’adore.
    J’espère que tu vas bien ainsi que ton petit Dali.
    Avec toute ma tendresse et des pensées d’amour.
    Rose

    1. Coucou ma Rose, oh bien sur que je les mange mes artichauts avec une tite vinaigrette aux échalottes et pas de foin on mange tout, sauf le haut des feuilles lol… un délice. Mais çà y est la récolte est terminée pour cette année j’en ai bien profité.
      Un peu plus de kms pour le vélo ou la marche, mais restons prudents.
      Plein de tendres bisous et des caresses à toutes les boules de poil!

  8. bonjour chere Chatoune, il est superbe ton jardin, plein de fleurs sympas, et de gentils papillons, j »espère que tout va bien pour toi et Dali, bon samedi et grosses bises de Pap

  9. bonjour Chatou , merci pour tes photos si belles et ces fleurs que j’aime tant !! quel beau parterre ! et les artichauts
    à la croque au sel j’aime +++ hi hi et superbes papillons merci bisous beau week-end a+

  10. bonjour chere Chatoune, je te felicite pour ce beau jardin, si fleuri, et avec de beaux artichauts, ce qui est rare, dans un jardin d’agrément ! j’espère que le temps et revenu au soleil, chez nous encore gris ce matin, je te souhaite un bon dimanche , grosses bises de pap

  11. Bonjour Chatou
    Ta glycine blanche est majestueuse et j’aime aussi l’opuntia très graphique .
    Il faut que je plante des artichauts c’est si bon sans le foin et lorsqu’ils sont gros à la vinaigrette .
    Bises

    1. Coucou Marithé, au départ je n’avais qu’un seul pied d’artichauts et je pensais le laisser fleurir car il est au milieu des massifs. Finalement j’ai trouvé judicieux de les manger et comme tu dis sans foin avec une bonne vinaigrette à l’échalotte miam miam. En Haute-Savoie j’en avais toujours un que je laissais fleurir mais après le pied meurt..
      Bises audoises

  12. Bonsoir ma douce amie Chatou.
    Que ton jardin est extraordinaire, il est vraiment magnifique, très bien entretenu avec de superbes fleurs, de beaux arbres colorés, un ravissant cactus, vraiment une beauté, que j’aime ce beau papillon que tu photographies si délicieusement bien. Tes photos sont de toute beauté ma Chatou.
    J’espère que tu as passé un bon week-end avec ce 1er WE de déconfinement, moi je ne suis pas sortie, je reste encore prudente, mais j’ai eu la joie de voir ma petite famille cet après-midi (fille, gendre et petit-fils) en se disant bonjour de loin sans bisous, c’est pas facile mais ma fille et mon gendre ayant repris le travail ne veulent pas prendre de risque et nous protéger, mais quel bonheur de revoir sa famille même sans se serrer dans les bras, cela viendra il faut être patient(e) et restez prudent(e).
    Douce soirée et gros bisous d’amitié de mon ti rocher.

    Je partage avec toi ce texte du net :

    5 affirmations à se répéter chaque soir :
    * J’ai fait de mon mieux pour aujourd’hui.
    * J’ai gagné mon repos pour ce soir.
    * J’ai mis de l’amour dans mes actes.
    * J’ai utlilisé la bonté dans toutes mes pensées.
    * Je clôture cette journée avec joie et ce soir j’accueillerai un sommeil sain et réparateur.

  13. Bonjour Chatou! J’espère que tu vas bien. Oui, la nature a magnifiquement profité de notre confinement pour être encore plus belle cette année! Que de jolies fleurs!

    1. Coucou Elisabeth, oui la nature est encore plus belle cette année mais tout est arrivé trop tôt et après avec les grosses chaleurs l’été le jardin n’est pas aussi beau.
      Je te souhaite une bonne journée et continuons à aller bien..soyons prudents!
      bises audoises

  14. These are wonderful photos of a very pretty garden. I thought that I saw artichoke but I have never grown it so I am not quite sure if that was it or a flower of some kind. I am thinking this is your garden but either way, if it is not, is indeed lovely. Everything is in bloom with all kinds of butterflies. Truly inspirational garden with all of its beauty.

    1. Hi Yvonne, yes this is my garden and you are right there is artichoke; and you can’t imagine how good when it comes from you garden to your plate after cooking.! Hope you are well and take care
      Have a nice day.

  15. bonjour chere Chatoune, bon lundi , heureuse semaine dans ton super jardin ! , j’espere que tout va pour le mieux pour toi et Dali, grosses bises de Pap…

  16. Comme il est beau ton jardin Chatou et tu y reçois de jolis visiteurs, çà donne un avant goût de l’été, chez nous les floraisons sont plus tardives pour certaines fleurs qui te font déjà honneur . Tes artichauts me font bien envie hélas question santé je suis obligée de m’en priver mais d’antan mes parents en cultivaient et j’ai bien fait à cette époque de m’en régaler . Merci Chatou pour cette belle visite du par chez toi, je te souhaite une douce semaine sous le soleil, très bon pour le moral en cette période si difficile à vivre !
    Bisous du cœur ch’tis dans ta soirée !
    Nicole

  17. … bonjour chere Chatoune, j’espère que tout va pour le mieux dans ton beau jardin, temps mitigé ici, gris, mais T 25°, hier petit orage, je te souhaite un agreable mardi, grosses bises de Pap…

  18. Bonjour Chatou
    Un bien beau jardin et bien entretenu, bravo à toi.
    Je te souhaite une belle journée et prend bien soins de toi.
    Bisous,
    Rohnny

  19. Bon, je prends rendez vous pour :
    1° Visite guidée de ton jardin avec nom commun et nom scientifique de chaque plante, fleur et même mauvaise herbe,
    2° Autorisation de prendre en photo, à défaut de bouture, mes essences préférées,
    3° Dégustation des artichauts,
    4° Présentation à Monsieur Machaon avec tes Vincent pour témoins,
    5° Explication entre quatre z yeux pour savoir qui met des bâtons dans ta NL pour qu’elle aille systématiquement dans les spams.
    Allez , de grosses bises pour toi, rien que pour toi.

    1. Coucou ma Chinou, tu m’as fait rire…Bien noté toutes tes exigences lol… à tout bientôt. Je t’embrasse!
      Je suis désolée pour mes newsletters, j’ai été voir mais je ne comprends pas c’est peut-être ton anti-virus qui ne veut pas de moi sniff sniff!!!!

  20. bonjour chere Chatoune, j’espère que tout va pour le mieux et que tu auras un beau mercredi, ciel bleu et soleil ici, je te souhaite la meme chose, porte toi bien, grosses bises de Pap

  21. Félicitations Chatou ! ton jardin est une pure merveille , je comprends que les papillons s’y plaisent 😉
    Belle semaine à toi .
    Avec mes amicales pensées et bises .

  22. bonjour chere Chatoune, bon jeudi de l’Ascension , dans ton beau jardin, bravo pour les photos, porte toi bien, , la chaleur est là, grosses bises de Pap

  23. bonjour chere Chatoune, allons faire un tour dans ce beau jardin, plein de magnifiques fleurs et de superbes papillons , tu as meme un olivier pour te mettre à l’ombre, c’est le paradis, bon vendredi et grosses bises de pap…

  24. Ah la la la la, chere Chantal !!! Ton jardin est vraiment un coin de paradis !!! Ca se voit — et surtout par les papillons. 😉 Et les papillion savent toujours les plus beaux jardins. 🙂 Avec un jardin comme le tien, pourquoi aller loin de chez soi !!! Bon week-end et bises. 🙂

  25. Bonjour ma douce amie Chatou
    Un enchantement tes photos, ton jardin est extraordinairement beau, miam je mangerais bien un de tes bons artichauts, j’adore cela. Ravissant papillon que tu as photographié divinement bien.
    Merci pour ton gentil passage sur mon blog.

    Je t’envoie quelques rayons de soleil pour illuminer ton cœur en prévision de ce week-end qui sera quoi qu’il arrive très ensoleillé.
    Week-end est synonyme de liberté…alors tel un oiseau, déploie tes ailes et envole toi vers un ciel sans nuage afin de profiter de toutes ces beautés et de ses promesses.

    Prends soin de toi et gros bisous d’amitié de mon ti rocher.

  26. bonjour chere Chatoune, j’espère que tout va pour le mieux, bon weekend à toi et Dali, dans ce merveilleux jardin, grosses bises de Pap …

  27. bonjour chere Chatoune, un vrai plaisir de visiter ton jardin, il doit y faire bon aussi s’y reposer, je te souhaite un agreable dimanche, grosses bises de Pap

  28. Coucou chère Chatou,
    tu as un jardin magnifique et surtout bien fourni en fleurs.Je m’extasie chaque année devant une telle profusion.J’adore ta glycine immaculée……dommage que je ne puisse sentir son parfum car d’habitude,elle embaume l’air suivant le vent (eh oui,je connais cela pour avoir visité un grand jardin) ☺️ .Tu me mets l’eau à la bouche avec tes artichauts sans foin,tu as choisi la bonne espèce!
    Pour terminer,tu as la visite des papillons,quelle chance!Dans mon coin,je n’en vois pas à part le papillon blanc, »la piéride »,je crois?
    Je te souhaite un bel après-midi avec le soleil.
    Prends soin de toi et je t’envoie plein de bisous……….Andrée.

    1. Merci pour tous tes gentils com Andrée. Oh la glycine c’est un plaisir de sentir son parfum mais en même temps les orangers du Mexique dégagent aussi un fort parfum. Je peux te dire que mes artichauts étaient fameux. Je n’avais pas vraiment choisi quand j’avais acheté le pied il y 8 ans. Au début après deux ans j’en ai eu des quantités, mais comme je ne m’en occupe pas il est plus discret maintenant. Mais j’en déjà mangé 5 et deux méattendent. Je crois que c’est tout ce que j’aurai cette année. Oui le papillon blanc est une piéride.
      Toi aussi prends bien soin de toi. Bises tout plein

  29. alors heureuse dans ton beau jardin ! bonne journee de mardi chere Chatoune, j’espère que tout va pour le mieux, grosses bises et calins à Dali ! PAP…

  30. Bonjour Chatou, me voila de retour chez toi après cette longue période de confinement et je vois que ton jardin est toujours aussi accueillant et foisonne de belles fleurs qui nous fait aimer (et humer ! ) l’existence encore plus fort !

    1. Coucou mon cher magicien, contente de te lire. Oui nous allons apprécier encore plus ce qui nous entoure avec ces longs moments de confinement.
      Je vais essayer une nouvelle fois d’aller chez toi…on ne sait jamais!
      Je te souhaite une bonne semaine et t’envoie plein de bisous.

  31. Mon homme se serait régalé avec des artichauts, il adore à la croque au sel. Tu as un beau jardin fleuri, ça doit te demander beaucoup de travail. Gros bisous. FRANCOISE

    1. Cest volontiers que j’aurais donné qqs artichauts à ton homme ! quand ils sont petits je les mange comme çà.
      Mais il n’y en a plus que deux sur le pied!!!! j’ai tout mangé lol…
      Bel après-midi à tous les deux et bises audoises

  32. bonjour chere Chatoune, j’espère que tout va bien à Villasavary, dans ton beau jardin en compagnie de Dali ? je te souhaite un bon mercredi, ensoleillé et doux , grosses bises de Pap

  33. bonjour chere Chatoune, je te souhaite un excellent jeudi dans ce magnifique jardin, calins à Dali, , bonne journée ensoleillée, bises de Pap

  34. bonne journee chere Chatoune, avec plein de soleil, dans ton beau jardin, portez toi bien, grosses bises, heureuse fin de semaine !

  35. bonjour chere Chatoune, bon et heureux week-end, retour du soleil, j’espère que tu auras une superbe journée dans ton beau jardin, grosses bises de Pap

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.