Village fantôme de Belchite, Aragon, Espagne

(Réédition)

Souvenir d’un voyage en 2016 , de ce village fantôme de Belchite (Aragon). Au sein de ces ruines on éprouve une grande émotion!

La ville est connue pour avoir été le site de l’une des batailles les plus symboliques, si ce n’est l’une des plus importantes, de la guerre d’Espagne. Le village fut pris et repris à de multiples reprises par les nationalistes puis par les républicains. Lors des combats de la bataille de Belchite, en août et septembre 1937, le village fut complètement détruit.

Plutôt que de le faire reconstruire, Franco préféra bâtir un nouveau village non loin du précédent, laissant les ruines intactes en souvenir de la guerre civile, exemple de ce qu’il présentait comme les excès des républicains. Le village devint ainsi monument historique (Espagne)

Clic sur les photos pour les agrandir!

Belchite (Aragon)

 

Belchite (Aragon)

 

Belchite (Aragon)

 

Belchite (Aragon)

 

Belchite (Aragon)

 

Belchite (Aragon)

93 commentaires sur « Village fantôme de Belchite, Aragon, Espagne »

  1. Tes photos laissent un goût bizarre, mais il en est de même concernant tous ces villages fantômes.
    Ici, de grande souffrances dues à la guerre ;-(
    Bisous et bonne journée Chatou

  2. Les ruines de l’église sont impressionnantes. J’ai bien car on a toujours l’impression que c’est pleins de mystères. En Sardaigne, j’en avais découvert un et plus prés de nous il y a celui de Bussana Vecchia au dessus de San Remo. Mais la, ce fut la faute d’un tremblement de terre et le village fut construits plus bas…. Depuis c’est une communauté hippies qui a pris le village meme si l’état interdit d’y habiter. Mais le laxisme en Italie est tout aussi impressionnant que le laxisme Français…
    bizz

  3. Fichue guerre, on ne peut rester que hanter par ces villages martyrs , je ne connaissais ce village que par sa triste histoire je dois bien te dire que ça me glace les os …ça me rappelle la première fois où j’ai visité avec mes aînés Oradour-sur-Glane .Il faut continuer à faire connaître à nos enfants et petits-enfants en espérant du fond du cœur que l’homme devienne plus pacifiste mais …
    Bisous et merci pour ce partage , très belle semaine à toi ma Chatou

    1. Malheureusement chère Maguy les hommes sont épris de pouvoir et ils ont la guerre dans le sang. Et cela a toujours existé malheureusement. Comme tu dis ce serait bien que l’homme devienne plus pacifiste mais quand on voit ce qui se passe dans le monde, je n’y crois plus.
      Douce journée à toi et plein de bisous de chatou

  4. Un spectacle de désolation . Cela me fait penser au village d’Oradour sur Glane (que je n’ai jamais visité mais vu dans un film qui le rendit célèbre) J’aurais bien aimé voir des photos moins tristes parce que la pierre a une belle couleur chaude. Mais sur place, tu as certainement eu un ressenti différent. J’espère que cette réédition n’est pas du à des problèmes de santé. Je t’embrasse bien amicalement.

    1. Coucou ma Chinou, J’ai visité Oradour sur Glane quand j’étais plus jeune et cela m’a hanté pendant longtemps. J’ai eu la même impression à Belchite car on sait qu’il y a des milliers de gens qui sont morts sous ces ruines. Le silence était impressionnant et le recueillement s’imposait. Je m’intéresse beaucoup à la Guerre d’Espagne. J’en garde toujours un souvenir inoubliable. Non je ne publie pas beaucoup en ce moment.. je vais sur face book…lol..
      A bientôt. Je t’embrasse bien fort.

  5. Bonjour Chantal
    Superbe tes photos et émouvantes à la fois lorsque tu connais son histoire. La folie des hommes, c’est toujours la même chose hélas !
    Tu m’as fait rire avec ton commentaire au sujet des gorges du Fier. C’est vrai que c’est haut, mais on s’y fait. Je me suis payé deux allés retours histoire de me dire que je n’avais pas le vertige, mais les premiers mètres ont été pénible, mais sinon impeccable. C’est bien lorsqu’il y a un bar, ça donne un point de ralliement !
    J’espère que tu vas bien
    Ici le temps est pourri !
    Nous te souhaitons une bonne fin de journée et en prime plein de bisous 🙂
    @lain

  6. C’est émouvant toutes ces ruines
    j’ai vu des villages dont il ne reste rien en Lorraine, juste un panneau indiquant l’emplacement de l’école, mairie, maréchal ferrant…

    1. Que ces guerres sont tristes, et cela ne nous sert pas de leçon…
      Toute belle journée à toi
      PS pourrais-tu me mettre le lien dans ton commentaire s’il te plait ce sera plus facile pour moi..merci

  7. C’est glaçant ! tout comme un village près de chez moi, Oradour sur Glane. J’y suis allée petite fille, je ne peux y retourner, tellement c’est horrible de voir vraiment, ce que l’on peut faire en guerre. Gros bisous. FRANCOISE

    1. Tu as raison Françoise l’homme en tant de guerre devient inhumain… mais il est fait ainsi. Je suis aussi allée à Oradour sur Glane quand j’étais plus jeune et je ne suis pas sortie indemne! Belle semaine à toi et calinous à la team.

  8. Bonjour Chatou, les ruines d’un ancien village ou des drames se sont déroulés laissent toujours un sentiment pesant et lourd, comme en France avec Oradour sur Glane, je suis allé le voir et on en sort pas indemne! Les photos sont impressionnantes. Merci de ce partage néanmoins intéressant pour l’histoire, bonne soirée ツ

    1. Bonjour Stéphane, oui j’avoue que cet article n’est pas très gai mais on oublie souvent parler de cette terrible guerre d’Espagne. J’ai visité Oradour sur Glane quand j’étais jeune et j’ai eu la même impression car femmes et enfants n’ont pas été épargnés. Et les guerres n’en finissent pas de continuer.
      Douce semaine à toi
      bises audoises

  9. Hello, Chatou and it is good to see a new post from you. Amazing old and crumbling structures that are definitely not safe to walk near. They really do post a risk for falling on anything moving in or about those old walls. You have such an amazing array of old buildings to visit and to photograph.

    1. Hi Yvonne, thank you for your comment. Yes a terrible war that the Spanish war.. no danger to walk around it is secured we can’t approach the ruins. But I don’t know what it will be in one or two hundred years…
      Have a nice week!

  10. Bonjour ma douce amie Chatou
    Je trouve super d’avoir laissé intactes ces belles ruines souvenir d’un moment très douloureux durant cette guerre et c’est un bel hommage d’avoir laissé tel quel ce village fantôme.
    C’est impressionnant et très émouvant, tes photos ma Chatou sont tout simplement magnifiques.
    Prends bien soin de toi.
    Je t’envoie du soleil et de la chaleur de l’île pour illuminer ta journée et te réchauffer si besoin est.
    Du haut de mon ti rocher je dépose dans ton bel univers de gros bisous d’amitié.

  11. Ce sont de terribles images… mais tes photos sont belles, ma Chatou.
    Merci pour ce partage.
    Gros bisous tout plein. Passe une douce journée.

    1. Malgré toutes ces guerres, les hommes n’ont pas tiré de leçon..ils continuent à se tuer partout dans le monde. Bonne journée ma douce Quichottine et gros bisous de chatou

  12. souvenir d’une guerre fratricide, il ne faut pas oublier ces horreurs, d’autant plus que le franquisme redresse la tête en Espagne, ces ruines sont tres emouvantes, merci chere chatoune, bonne journee de mercredi, beau temps !
    grosses bises et caresses à Dali

  13. Coucou Chatou,
    il est vrai qu’on a vraiment une impression de mal-être quand on regarde ces ruines.En plus,voir tous les bâtiments détruits avec les éboulis partout,cela fait vraiment mal au coeur.
    Je ne sais pas si laisser le village dans cet état ravivera les mémoires.J’ai l’impression que beaucoup et surtout la jeunesse ont oublié les atrocités de la guerre.Tout cela me fait froid dans le dos.
    Je me demande si on parle beaucoup de la guerre dans les écoles et de l’histoire de son propre pays. C’est une énorme lacune surtout que maintenant,il y a beaucoup de fous au pouvoir et ça fait peur.
    Bon après-midi,Chatou et plein de bisous.

  14. çà doit faire frissonner que de s’y balader … tes photos sont si réalistes … il est bon de montrer au monde ces destructions que la guerre peut engendrer en Espagne et ailleurs … Peu à peu tous les édifices s’écrouleront même s’ils sont passés au patrimoine historique …
    Bisous sous le ciel gris de mon Nord où les deux guerres ont laissé bien des traces indélébiles !
    Nicole

    1. Coucou Nicole, oui tu as raison car les ruines tiennent depuis 1937 mais ils sont obligés de consolider les parties mieux conservées car le temps fait son oeuvre. Mais que restera-t-il dans un siècle?
      Bonne fin de semaine et bises tout plein

  15. Bonsoir ma Chatou je me souviens de ton voyage et de ces ruines qui laissent personne indifférent ! c’est un lieu rempli d’émotions !
    Je te souhaite une bonne soirée au coin du feu avec ton adorable Dali 😉 Gros bisous

  16. bonjour chere chatoune, merci pour ces photos, il ne faut jamais oublier ces massacres, Belchite, Oradour ! j’espère que tu vas bien +2 ce matin ici ! brrr…! bonne journee de jeudi, grosses bises

  17. L’atmosphère qui se dégage de ces photos est troublante, à la fois magnifique et flippante 😉
    Mille tendresses ma chérie ; nous attendons la neige
    Douceurs au petit Dali de ton coeur
    Rose des cîmes hihi

    1. Merci ma Douce Rose des cîmes, une visite qui m’avait bouleversée! Figures-toi qu’on nous avait anoncé de la neige..je flippais lol…hier soir il faisait 2 degrés.. mais il fait 4 ce matin… et 10 au soleil. Dali est dans son panier au soleil devant la fenêtre près de mon ordi…
      Nous sommes passés de l’été à l’hiver!
      Douce fin de semaine et plein de tendres bisous à tous les deux et cajoles aux boules de poil.

  18. bonjour chere Chatoune, bravo pour ce bel article, j’espère que tout va bien pour toi et Dali ? beaucoup de pluie ici, pas encore de neige !! bonne fin de semaine; grosses bises de papounet…

  19. Bonjour Chatou,
    Je pense que ça doit être très marquant de se promener dans ce village. Le découvrir ainsi est beaucoup plus fort que de lire son histoire sur des pages. Voir ainsi les ruines, le quotidien, qui pourrait être le notre, détruit, doit donner une boule au ventre.
    Le pire dans tout ça, c’est que l’histoire ne s’arrête jamais et de nouvelles ruines naissent tous les jours… quelle tristesse quand nous regardons l’humanité de plus haut.
    Malgré ces paroles et grâce à elles, je vais te souhaiter une belle journée, te souhaiter de savourer ce qui est beau et de lui donner de la valeur.
    Gros bisous Chatou

    1. Coucou Val merci d’être passée chez moi et je suis ravie de te lire. Oui rien n’a changé les hommes aiment toujours la guerre et gardent cette envie de tuer. Douce journée et des bisous tout plein

  20. Coucou Chatou

    Me re-voilà de retour de ma semaine de congé.

    Content de lire que tout va bien et de découvrir ce magnifique village fantôme..

    Bon weekend et gros bisous.

    Rohnny

  21. bonjour chere chatoune, heureux weekend ! merci pour ces images d’un passé qu’il ne faut jamais oublier ! j’espère que tu as du beau temps, ici pluie triste et +5°, porte toi bien, grosses bises

  22. bonjour cher Chatoune, bon dimanche , temps clair chez nous avec T 8/10°, j’espère que tu as un temps correct et que tout va bien, grosses bises et calins à Dali !

  23. Ces villages … fantômes me laisse toujours triste, mais c’est vrai qu’il y aurait tant et tant à faire pour les remettre … en état, que c’est quasi impossible, merci de nous ramener en arrière !!!
    gros bisous Chatou

    1. Oui oui ma Dgidgi impossible de remettre ce site en ruine, en l’état. Et pour une fois ce sinistre Franco a pris une bonne décision!
      Douce journée à tous les deux et gros bisous
      chatou

  24. Bonjour Chatou
    Je me souviens de tes vacances en Espagne et de ton passage à Belchite , j’avais vu un film dont des sçènes se déroulaient à Belchite .
    Tu avais loué la vidéo si je m’en souviens .
    Bises

  25. bonjour chere Chatoune, tres bien tes photos, une pensee pour toutes les victimes et honneur aux republicains, bonne semaine; un peu froid ce matin, (+4°)mais beau temps , grosses bises et calins à Dali !

  26. Bonsoir Chantal
    J’aime bien les histoires de fantômes, mais pas dans ce sans. C’est triste de voir des villages complets être abandonnés.
    Merci de ton gentil passage sur mon blog
    Je te souhaite une douce soirée
    Gros bisous de nous deux
    @lain

  27. bonjour chere chatoune, le temps de cochon se prolonge, T 9/10° temps bouché , j’espère que tout va bien pour toi et Dali, bonne journee de jeudi, grosses bises

  28. Bonjour ma douce amie Chatou
    Tes photos sont magnifiques malgré la tristesse et la désolation de cet endroit, hélas la folie des hommes n’en finira jamais, quand on voit tout ce qu’il se passe dans le monde, toute cette violence, çà glace le sang.
    Je viens te faire un petit coucou pour te souhaiter un beau WE doux et ensoleillé.
    Chez moi cette nuit j’ai été réveillé par des pluies diluviennes, pas étonnant, hier on a battu des records de chaleur et au moins ce matin je respire avec le temps gris et toujours par moment de fortes pluies.
    Prends bien soin de toi.
    Je te fais de gros bisous d’amitié de l’île intense.

  29. bonjour chere chatoune, j’espère que tout va b ien pour toi et que le temps est correct, ici c’est le déluge, il pleut depuis t rois jour, sans discontinuer !! je ne risque rien des inondations, mais beaucoup d’endroits sont en danger , je te souhaite un excellent week-end, calins à Dali_Grosses bises

  30. Bonjour Chantal
    Merci de ton gentil passage sur mon blog
    C’est quand même triste de voir des villages réduits au néant et tout cela encore une fois à cause d’une guerre. J’en ai visité un en Isère, c’est Valchevrière, détruit par les allemands durant la guerre. Seule l’église a été épargnée… on préfère tuer les hommes !
    J’espère que tu vas bien
    Josette et moi nous te faisons de gros bisous mouillés, ici il pleut et c’est gris.
    @lain

  31. bonjour chere Chatoune, j’espère que tout va pour le mieux pour toi et Dali ? la pluie s’est arretée, espoir de soleil aujourd’hui ! bonne et heureuse semaine,; grosses bises

  32. Bonjour ma douce amie Chatou
    C’est un endroit très émouvant et triste mais tellement beau car tes photos sont de toute beauté ma Chatou.
    Me voilà, en un clic, à la porte de ton beau blog, je fais doucement pour ne pas te réveiller car avec nos 3 H de décalage tu dois encore dormir d’un sommeil profond.
    J’espère que chez toi tu n’as pas eu de dégâts et que tout va bien pour ta famille et toi car j’ai vu à la télé les catastrophes avec les inondations dans certains endroits, c’est terrible !!!
    Ici hier soleil et pluie et ce matin le soleil commence à montrer le bout de son nez tout en étant voilé et la chaleur commence à rentrer.
    Que ta journée soit brillante…comme le soleil ! Bonne journée !
    Du haut de mon ti rocher, je t’envoie de grosses bises d’amitié.
    ***
    Un petit mot, une petite attention, accueillir quelqu’un avec le sourire et le bonheur dans les yeux…en lui disant simplement…Bonne journée.
    ***
    Bonne journée à toi !!! Que l’amour et l’amitié soient tes compagnons de route pour remplir ce jour d’une beauté énergisante…
    ***

    Un matin est quelque chose de merveilleux, qu’il soit nuageux ou ensoleillé. Il est synonyme d’espoir et nous donne un nouveau début à ce que nous appelons « la vie ». Bonne journée à toi.
    ***

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.