La vie du jardin…

Il fait bon rester un moment au jardin en ce moment, bien que les matinées soient fraîches, dans la journée c’est vraiment le printemps.

 

Dans la pelouse…merci à Pascale  http://www.pascale-menetrier-delalandre.com/ qui m’a donné le nom de cette plante. Il s’agit de la Fumeterre blanche.

sauvageonnes

 

Pâquerettes

 

Qui aurait deviné qu’avec un tout petit pot de 10 cms,  en quelques années le romarin formerait un grand massif

Massif de romarin

 

branche de romarin

 

La Grande Pervenche, une invasive mais j’aime toutes les plantes invasives

Grande pervenche

Toute aussi invasive l’euphorbe, j’en ai partout dans le jardin pour mon plus grand plaisir

Euphorbe de près

 

Euphorbe

Problème chez les Vincent…un intrus a tenté de s’inviter à table !!!   Mais ils ne se laissent pas faire…

Tourterelles turques

 

M’enfin..retourne chez toi !!!

Et voilà que ce sont les moineaux qui se sont invités…

Vincent et les moineaux

Bon, enfin seuls…fenêtre ouverte..

Vincent et Vincent.

 

Dali regarde mais ne touche pas..

 

Bonne semaine à tous et à toutes

Publicités

68 commentaires sur « La vie du jardin… »

  1. Coucou Chatou,
    Avec les températures estivales les jardins explosent de couleurs, et même si c’est un peu tôt, c’est bien agréable.
    J’aime beaucoup ton jardin qui a un petit côté sauvage. Et avec le Romarin, non seulement tu dois profiter de la bonne odeur, mais aussi faire ta petite récolte pour la cuisine j’imagine.
    Quelle sagesse Dali qui regarde les oiseaux mais ne bouge pas !
    Merci pour ces instants de partage.
    Bisous et bonne soirée

    1. Coucou Pascale, merci pour ta visite. Oui j’utilise beaucoup le romarin dans la cuisine et je fais des tisanes en mélange avec du thym. Dali est sage quand je suis là mais je ne lui fais qu’une confiance limitée….
      Bon dimanche et bises tout plein

      1. Ben oui, c’est un chat quoi 😉
        Bon, cela dit, je ne laisserai pas une assiette pleine à portée de Gampo 😉
        Pour ta petite fleure sauvageonne, j’ai oublié l’autre jour, c’est une Fumeterre blanche.
        Bisous et bonne fin de journée

  2. Oh la la Chantal…En ce moment j’y suis en plein dedans . Je trouve qu’il y a un mois d’avance par rapport à l’année dernière. J’ai déjà passé deux fois la tondeuse et ça repousse tres vite. Pourtant il n’a pas plu depuis plus de 3 mois chez nous. Mais l’humidité de la nuit suffit. Il a fait doux tout l’hiver. Un hiver inexistant d’ailleurs ! L’euphorbe est tres invasive tout autant que les griffes de sorcières. Il faut en arracher toutes les années. Dommage car les deux spécimens font de tres belles fleurs…. Je te souhaite un bon week end
    bizz
    Pat

    1. Coucou Pat, je n’arrache pratiquement pas les euphorbes car elles se mettent dans les massifs et comme je laisse tout pousser comme çà veut, je laisse filer, sauf si elles se mettent au milieu de l’allée. Je ne peux plus jardiner donc le jardin se débrouille tout seul. Chez nous non plus pas de pluie et cela va commencer à être inquiétant d’ici un mois. Comme tu dis pratiquement pas d’hiver et cela n’est pas spécialement bon ni pour les jardins car les plantes et insectes ne savent plus où ils en sont..
      bon week end à Soso et à toi et gros bisous
      chatou

  3. quel plaisir de retrouver ces fleurs, « invasives » ou non, bien vues et charmantes les scènes du déjeuner chez les Vincent !

  4. Qu’il est beau et fleuri ton jardin. Superbe photo. C’est bien que le chat cohabite ainsi avec les oiseaux. Bisous

  5. Bonsoir ma douce amie Chatou
    ouf enfin seuls Vincent et Vincent après l’invasion d’autres tourterelles et même de moineaux, non mais des fois c’est quoi ces intrus se disent tes beaux Vincent. J’aime comme toi les plantes invasives car elles sont très belles, et que ton massif de romarin est beau ainsi que les feuilles avec de jolies fleurs, tu as un magnifique jardin ma douce amie, Dali est sage comme une image. Tes photos sont splendides.
    Petit coucou du soir pour te souhaiter de passer un très bon week-end qui je l’espère sera doux et ensoleillé.
    Prends bien soin de toi.
    Gros bisous d’amitié de la Réunion.

  6. Coucou ma douce Chatou,

    Oh oui, il fait bon flâner au jardin !

    Je vois en effet que tes euphorbes sont bien implantées et très vigoureuses ! On leur pardonne leur caractère envahissant tant elles sont belles !

    Gros bisous !

  7. Dali, brave chat qui ne touche pas aux oiseaux !
    J’aime bcp tes euphorbes. Cette année, j’en ai quelques unes qui fleurissent, et j’admire leur fleur !
    Profite au max du soleil ce week end.
    Bisous
    Geneviève

    1. Coucou Geneviève, oui il faut profiter du soleil car il est chaud mais nous avons l’autan qui souffle à fond…
      bon week end et plein de bisous

  8. Quelles magnifiques fleurs dans ton jardin !
    Comme toi, j’aime les invasives, il y en a partout …
    Bien qu’en pause com, je laisse de temps en temps de petits messages : ça me manque tellement …
    J’ai vu mon docteur hier, il m’a mise sous anxiolytiques, comme je m’y attendais.
    Bon week end ensoleillé !
    Bisoux, ma chatou ♥

  9. Bonjour Chatou , c’est le paradis chez toi 🙂 les animaux comme les plantes y trouvent leur place ! Ton romarin est immense , le mien a séché il faut que j’en replante un ! Je ne sais pas si vous avez eu de la pluie mais chez nous une sècheresse incroyable en cette saison 😦
    Gros bisous Chatou , profite de ces petits bonheurs
    Bon week-end

    1. Coucou Marie, merci pour ton gentil commentaire. Non pas de pluie chez nous et en plus avec le vent que nous avons en ce moment la terre est terriblement sèche. Pour l’instant les plantes que j’ai au jardin s’adaptent mais d’autres jardins souffrent beaucoup de cette sécheresse.
      Je te souhaite un bon week et je t’embrasse bien fort. chatou

  10. De bien jolies fleurs sauvages ou non chez toi, j’ai un gros gros romarin et des tourterelles aussi, un couple, ah si Néoù pouvait en attraper des oiseaux il ne se priverait pas, c’est un chasseur, il a joué avec un lézard et a eu sa peu je crois, mais bon je ne me mêle pas de ses jeux, qui sont bien cruels, c’est sa vie de félin ! Mais ça me fâche, pour les mulots et musaraignes je ne me bille pas trop…
    Bisous Chatou

    1. Merci de ton passage Marine, Néou fait son travail de chat lol…on ne peut lui en vouloir. Dali n’est pas toujours aussi stoïque, l’année dernière je lui ai retiré un oiseau qu’il m’apportait comme un trophée…un peu sonné le petit mais après qqs caresses il s’est envolé. Bon week end à toi et bises audoises de chatou

  11. Coucou Chatou.
    Tu as de bien jolies sauvageonnes dans ta pelouse.J’avoue que je ne connaissais pas mais elles sont très spéciale alors,j’adore. Pour le thym,je sais que c’est envahissant mais si tu as la place pour le laisser pousser,il produit de belles fleurs.Les plantes se plaisent dans ton jardin alors plus besoin d’en planter puisqu’elles s’installent partout d’elles-même.Le point d’eau n’est pas réservé qu’aux « Vincent » mais ils se le sont approprié alors ouste pour les autres.Hi,hi.
    Superbe couple,fenêtre ouverte,et Dali qui reste impassible.Tu as un très agréable jardin,Chatou,et cela tout autour de ta maison,c’est vraiment chouette.
    Bon week-end et plein de bisous.
    P.S.:Les photos sur mon blog tardent à venir mais il faut rester patient.

  12. Merci Chatou de ce petit reportage photos des floraisons de ton jardin, notre romarin n’est pas encore fleuri mais les pervenches commencent … un peu plus en retard au Nord nous n’avons pas les mêmes températures mais je dois dire que le printemps est bien présent chez nous aussi ..
    Tes « Vincent » ont la belle vie chez toi et c’est l’entente cordiale à voir avec Dali.
    C’est vraiment un plaisir de t’accompagner par chez toi où il doit faire bon vivre !
    Mes bises pour un doux week end ensoleillé Chatou !
    Nicole la ch’ti

  13. Tu as bien de la chance chère Chatou, que Dali ne chasse pas les oiseaux pour en faire « son quatre heures ». Cela me fait plaisir de voir ton jardin aussi fleuri. Peut être te fais tu de l’infusion de romarin, c’est parait il très bon pour le bidou ( LOL). Peux tu m’expliquer pourquoi tu as baptisé tes tourterelles Vincent et Vincent et non VincenD et VincenT (comme les Dupond Dupont) .Bon week end. Je t’embrasse. Chinou
    P.S. nous sommes arrivés à destination.

  14. Oh ! Il y a du monde pour partager le repas de Vincent, que ce soit des invités ou des resquilleurs !!! Ton jardin est joliment fleuri, ici, tout est sec et je ne fais plus d’effort pour entretenir ma terrasse, pas d’eau, pas de fleurs, c’est triste.
    Bon dimanche ma Chatou, bisous et à bientôt.

  15. bonjour chere chatoune, bon dimanche, de belles plantes dans ton jardin, les euphorbes se plaisent chez toi ! les Vincent doivent apprendre à se defendre ! et Dali flegmatique contemple le spectacle sans broncher ! bisous de papounet

  16. Bonsoir Chantal
    Oui tu as raison, le temps est très beau depuis quelques jours malgré la fraîcheur matinal, mais ensuite dans le courant de la journée ce n’est que du bonheur.
    Alors tu as reconnu notre éclaireuse, il faut toujours qu’elle soit devant celle là. Maintenant elle s’échappe moins, même plus, dans les bois et se balade non loin de nous, que veux tu elle vieillit !
    C’est beau le printemps, les fleurs qui poussent, toute la nature qui se réveille, je trouve que c’est une belle saison.
    Merci de nous avoir fait profiter des beautés de ton jardin. J’aime beaucoup et tu as raison, j’ai aussi des pervenches qui envahissent tout un coin de mon terrain, mais c’est joli.
    J’espère que tu vas bien
    Je te souhaite une douce fin de journée
    Gros bisous de nous deux
    @lain

  17. bonne journee, heureuse semaine, chere chatoune , j’espère que tout va pour le mieux, temps toujours assez froid le matin et beau dans la journée, j’espère que le vent ne souffle pas trop, porte toi bien, calins à Dali, bisous

  18. Coucou Chatou , j’ai retrouvé mes tourterelles elles sont chez toi , ben ça alors 😉 . Je suis comme toi j’aime les jardins où chacun y trouve sa place mais mon jardinier (mon mari , n’est pas de cet avis ) alors il arrache les plantes invasives 😦 . J’adore tes Euphorbes je trouve ces plantes très belles et lumineuses ♥.Merci pour ton passage chez moi et oui déjà des iris mais les iris de collection ne seront en fleurs que courant Mai je pense car on nous annonce à nouveau une chute du thermomètre et sans doute de la pluie Grrr!!!
    Grosses bises et très belle semaine à toi
    gros câlins à Dali qui est fort sage 🙂

  19. Je suis comme toi, j’aime les invasives , en plantes j’entends !!!
    quant à tes photos de pigeons avec mr moineau… superbe,
    pas de jardin pour moi ces jours çi, j’ai la grève et nous avons un petit vent du nord pas chaud du tout, alors je viens me réchauffer chez toi
    gros bisous

  20. Le jardin des merveilles ❤ Bravo ! Chatou … tu ne manques pas d'occupations, heureusement tu as les encouragements des tourterelles et moineaux qui "cassent la graine " sous l'oeil de Maître Dali 😉
    Belle semaine Chatou . Plein de pensées et bises

  21. bonjour chere chatoune, j’espère que tout va bien, joli jardin, Dali tu devrais faire la police et chasser tous ces oiseaux qui embetent Vincent et Vincent , bon mardi et grosses bises

  22. En ce moment, tout redémarre au jardin même un peu trop vite. J’espère que nous n’aurons pas de gelées ! Le muguet a bien poussé et sera fleuri avant le 1er mai à la maison. J’adore les petites pâquerettes sur les pelouses, le gazon anglais c’est fade je trouve, les petites fleurs dedans l’égaient un peu. Enfin, c’est mon idée !! Bises. FRANCOISE

  23. J’aime infiniment tes fleurs de saison mais surtout les scènes avec les oiseaux et ton gentil chat Dali !
    Cela sent le printemps !
    Gros bisous et douce journée.

  24. Bonsoir Chatou
    J’adore ton couple de tourterelles , elles sont adorables mais ne partagent pas .
    Je n’ai pas cette euphorbe dans le jardin , elle est vraiment très belle .
    Dali est un très bon chat pas touche aux oiseaux .
    Bises

  25. bonjour chere chatoune, j’espère que tout va bien pour toi, tes petits animaux et ton jardin, ça y est il pleut ici, apres deux mois de secheresse, je te souhaite un heureux mercredi, bisous

  26. Olala, ça ne va plus moi. Je vois ta publication, je la regarde mais je n’ai pas le temps de laisser un ti mot, ensuite je reviens par là et je me demande si j’en ai laissé un ou pas 😉
    Qu’importe, tes couleurs, tes fleurs font un bien fou et font penser qu’il y a des univers différents car ici, il est tombé 50cm de neige à800m. Les forsythia qui commençaient à fleurir sont plaqués au sol.
    Je vois que les Vincent n’ont pas envie de partager avec un autre Vincent 😉
    Belle journée Chatou et salue les fleurs pour moi.
    Gros bisous

  27. bonne et douce journee chere chatoune, j’espère que tout va bien pour toi et Dali, et je vous souhaite un tres beau temps, bon weekend dans le jardin ! et grosses bises

  28. Coucou ma Mie chérie,
    Je n’en reviens pas comme ton romarin s’est étendu ! Ca doit sentir bon. Je ne connaissais pas les Euphorbes, c’est juste ravissant. Quelle chance que ton beau Dali laisse les oiseaux tranquilles ! En tout cas, ton jardin est vivant, c’est que du bonheur !
    J’espère que tu vas au mieux.
    Je t’embrasse tendrement.
    Amitié
    Rose

  29. Bonjour ma douce amie Chatou

    Un petit tour dans ton beau jardin enchanté cela me fait un immense plaisir de voir autant de beauté à mon réveil.

    J’espère que tu as passé un beau WE printanier, moi beau WE et hier pique nique à la plage toute la journée en famille avec un temps magnifique et enfin moins chaud, la semaine dernière nous avons eu droit enfin à de la pluie qui était la bienvenue surtout que c’est la nuit et tôt le matin qu’il pleuvait, et après il a fait à nouveau beau et depuis quelques jours la chaleur est enfin moins intense pour laisser place à une chaleur supportable (en-dessous de 30 ° enfin !!!).
    L’amitié est la plus jolie fleur qui pousse dans notre jardin.
    Je te remercie pour ta belle amitié et ton gentil passage.
    Passe une délicieuse semaine.
    Gros bisous d’amitié de mon ti rocher.

  30. De très belles fleurs, et un jardin accueillant pour les oiseaux !! Nous aussi, les tourterelles viennent se ravitailler régulièrement. Bises. FRANCOISE

  31. Bonjour Chantal
    C’est très beau les fleurs. Le printemps et là et ça sort de terre de plus en plus vite. La semaine dernière je n’avais pas de menthe et ce matin j’en avait qui avaient poussé. C’est le miracle du printemps.
    Aujourd’hui nous avons un temps magnifique, ça fait plaisir, et malgré le peu de fraîcheur que nous avons les journée sont formidables.
    J’espère que tu vas bien
    Tu as des gros bisous de nous deux
    Douce journée ensoleillée
    @lain

    1. Coucou Marithé, non je ne le taille pas mais de tant en temps j’enlève des branches car sinon il arriverait jusque dans le salon lol…. beau week end et bises audoises

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.