TIPASA, Algérie, ruines romaines (1)

Tipasa (ou Tipaza) ville côtière de la méditerranée, se situe à environ 70 kms à l’ouest d’Alger.

On y découvre les ruines d’une ville romaine. Le site archéologique a été classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO en 2002. Ce site de plus de 50 hectares est cité comme l’un des plus extraordinaires du Maghreb. Il reflète de manière très significative les contacts entre les berbères et les vagues de colonisation punique et romaine entre le VIème avant JC et le VIème siècle de notre ère.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tipasa_de_Maur%C3%A9tanie#%C3%89poque_punique

 

TIPASA PANNEAU D ENTREE.jpg BLOG

 

TIPASA 1.jpg BLOG

 

TIPASA 2.jpg BLOG

 

TIPASA 3.jpg BLOG

 

TIPASA 4TIPASA 5.jpg BLOG

 

TIPASA 6.jpg BLOG

 

Pavés d’une salle d’une maison

tipasa 9.jpg BLOG

 

TIPASA 11

 

Suite à venir..

53 commentaires sur « TIPASA, Algérie, ruines romaines (1) »

  1. Un très beau lieu, sans doute, plein de souvenirs …
    Bon jeudi, toujours dans un brouillard … qu’on se croirait à Londres …
    Bisoux, ma chère chatou

    1. Oui je comprends mais moi j’aime me représenter les civilisations qui sont tellement loin et imaginer comment ils vivaient. Merci de ton passage. Bonne journée et bises

  2. Voilà de bien belles ruines, si je puis m’exprimer ainsi !!! Je comprend pourquoi ce site est classé, il le vaut bien.
    Bisous ma Chatou pour ton après-midi que je te souhaite excellent.
    A bientôt.

  3. Hello Chantal
    Tes photos me donne vraiment envie de partir et de dépaysement. Pourtant avec ma mère de 90 ans qui habite au dessus de chez nous, ça devient impossible de partir trop longtemps. En plus Soso est très fatigué en ce moment…. Une triste période avant les fêtes !
    bizz
    Pat

  4. Bonjour d’Angers … (ville où il fait bon vivre) …
    Difficile de s’imaginer la vie mais … c’est sûr, ils n’avaient pas internet ou alors sur fils de chanvre tressés.
    J’m’oblige de temps en temps pour comparer leur vie à la mienne ! …

    Hommages à Jean d’O et Johnny !
    Bonne journée … Amicalement … ¢ℓαυ∂є …

    « Quand St Ambroise fait neiger, de huit jours de froid gare au danger ! »
    ________“Je vois la vie en Mauges”________

  5. Bonsoir ma douce amie Chatou
    C’est chargé d’histoires et je trouve ces ruines vraiment très belles, tes photos sont lumineuses;Absente la journée, je viens ce soir te faire un petit coucou de La Réunion.
    Merci pour ton gentil passage.
    Prends soin de toi.
    Douce soirée et gros bisous d’amitié de mon ti rocher.

  6. Bonjour Chatou,
    Voilà un site qu’il me serait agréable de visiter. Flâner au milieu de ces lieux doit être génial. Il doit bien y avoir quelques traquets là dedans à la recherche de bestioles au milieu des pierres 😉
    Merci pour cet article et vivement la suite.
    Gros bisous Chatou

  7. Bonsoir Chantal
    Merci de ton gentil passage sur mon blog.
    C’est très joli ces petits coin d’Algérie. J’adore les ruines qui doivent avoir un passé à dire, mais malheureusement une roche ça ne parle pas !
    Oui j’ai mis une bannière de Johnny, car je suis triste de le voir partir si loin. Et je la laisserai quelques temps.
    Alors Chiara avec un pansement suite à son opération de son cancer de la patte. Nous avons été obligé de la faire opérer et elle a eu un mois de séance de rayons. Elle en avait assez petite mère !
    Merci encore et gros bisous de nous deux
    Je te souhaite une douce soirée
    @lain

  8. J’y avais passé 3 semaines dans un complexe touristique au bord de la mer, mais sans voiture, je n’avais pu visiter ce site , merci ma belle pour cette belle découverte
    gros bisous

  9. Bonsoir Chatou , je suis sure que tu as aimé te promener sur ce site chargé d’histoire où l’on peut imaginer la vie que pouvait avoir les habitants … Merci pour le partage de ce grand patrimoine !
    Gros bisous ma Chatou

  10. Un beau site que l’on doit apprécier de visiter. Je n’en avais jamais entend parler. Bises et bon dimanche. FRANCOISE

  11. Ah ces romains !! Ils en ont laissé des vestiges, cités antiques, ruines dans tout le bassin méditerranéen, et même en Angleterre, rien ne les arrêtait !! ces ruines classées sont certainement très intéressantes à visiter…bon dimanche et grosses bises bien froides, et hivernales…vivement le printemps hi hi..

  12. bonjour chere chatoune, bonne et heureuse semaine, de bien beaux souvenirs, j’espère que le temps est agreable, ici il pleut doucement, mais il pleut , ce qui va faire beaucoup de bien à la nature assoifée… , bisous

  13. Tu me dis que c’est en Algérie, je te crois sur parole mais j’avais l’impression d’être à Pompéï. Superbes mosaïques et beau reportage qui ensoleile unpeu notre journée d’automne. Je t’embrasse.
    Chinou.

  14. Bonsoir ma douce amie Chatou
    Ces pavés sont vraiment de toute beauté et quel beau reportage chargé d’histoire, c’est un plaisir de voyager au travers de tes beaux reportages et tes beaux clichés mon amie.
    J’espère que tu as passé un bon WE et je te souhaite une belle semaine, pleine de douceur, de bonheur et surtout que tous tes souhaits se réalisent avec la magie de Noël.
    Prends soin de toi.
    Gros bisous d’amitié de mon ti rocher en chaleur intense en ce moment.

  15. Bonjour Chantal
    Pour Chiara il n’y a plus aucun problème maintenant. Les photos que tu as vues doivent dater d’environ ytois ans, depuis elle s’est bien remise et mange comme 4 !! Elle court moins en randonnée mais comme elle a 10 ans maintenant elle fatigue un peu plus, c’est comme nous.
    Je reviens jeter un coup d’œil sur les ruines et les vieilles pierres, tout ce que j’aime.
    Oui tu as raison, pour Johnny, nous lui gardons une place dans notre coeur et nous continuerons à écouter ses chansons. Qu’il soit inhumé n’importe où, j’aurais préféré en France mais ce n’est pas notre choix c’est le sien.
    J’espère que tu vas bien
    Je te souhaite une douce journée
    Gros bisous de nous deux
    @lain

  16. Des vestiges sublimes ! Des ruines qui ont gardé l’empreinte de celles et ceux qui y ont vécu ..Merci pour ce beau reportage , Chatou . L’Algérie tel que tu la vois, tel que tu l’as vécu lors de ce séjour , c’est beau !

  17. Encore un endroit ou il faut laisser libre arbitre à son imaginaire..Mais il reste de beaux vestiges ..et beaucoup de magie dans l’air quand même..moi je suis fan….avec un bon guide..parce que on a un peu de mal à se rendre compte ..mais c’est superbe !! Bravo..tu t’es éclatée..ça se sent..merci ma Chatou..bonne nuit

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.