Chateau de Frontenac, Bram, Aude

Ma dernière visite du château Valgros remonte à quatre ans  https://villasavarymonvillage.wordpress.com/2013/03/03/les-restes-du-chateau-de-frontenac/

https://villasavarymonvillage.wordpress.com/2013/03/04/les-restes-du-chateau-de-frontenac-dans-laude-suite/

 

Merci à mon amie Sheri de m’avoir permis de le revoir.

Quelle surprise de le voir de plus en plus dégradé et pillé. Je vous reparle de l’histoire de ce château. Ce dernier a été construit en 1870 et la famille PIQUET en était les propriétaires jusqu’en 1987. Il a été ensuite vendu à un groupe hollandais qui avait pour but de construire des appartements de luxe avec golf, tennis, piscine etc… Mais cela n’a pas marché et un incendie a détruit le château en 2005.  Puis un procès a eu lieu (qui dure toujours) pour incendie volontaire, pour conflit d’intérêt et blanchiment d’argent. Ce 28 Mars 2017 ce magnifique parc de plusieurs hectares va être vendu en trois lots. Mais le château ne pourra être vendu tant qu’il y aura une affaire judiciaire en cours. J’ai eu la confirmation par le cabinet d’avocats.

Je rajoute un commentaire qui avait été posté par Mr. Bergeron sous l’un de mes précédents articles, pour les nostalgiques dans « anciens temps »

Il y a longtemps que ce château me fait rêver : Je l’ai découvert dans un livre de José Cabanis ,le grand écrivain toulousain, qui, avant la guerre , venait en visite chez Madame Piquet, la propriétaire d’alors et parcourait le domaine à cheval avec ses enfants. Il décrit les barrières blanches et les tourelles pointues qu’il voit de partout au dessus des arbres. J’aime comparer le réel avec ses représentations littéraires est je suis venu le voir dans les années 1970.Il avait fière allure Je faisais un crochet pour le contempler lorsque je me trouvais dans les environs …
Imaginez le choc lorsque je lai découvert brulé…
Hier encore j’y suis passé et pour la première vois je me suis aventuré jusqu’au château; Quelle ambiance , quel lieu poétique. Cette poésie est bien présente dans vos photos . Bravo!
Avez vous remarqué comme les façades sont restées blanches, sans trace de fumée?…

P,S. Lisez Cabanis :”Le Bonheur du Jour” ou”Les Cartes du Temps” . Je pense que cela vous plaira.

CHATEAU DE FRONTENAC (1).jpg blog et face book

autres détails.jpg blog et face book

CHATEAU DE FRONTENAC (3).jpg blog et face book

CHATEAU DE FRONTENAC (4).JPG blog et face book

CHATEAU DE FRONTENAC (6).jpg blog et face book

CHATEAU DE FRONTENAC (9).JPG blog et face book

chateau sous les branches.jpg blog et face book.jpg

DETAILS ANGLE.jpg blog et face book

Devant du chateau.jpg blog et face book

fenêtre.jpg blog et face book

Photo de Sheri Laizer

Gilded by the light and leaves - 1-1

poignée de porte.jpg blog et face book

Et un petit brin de vie avec tout un parterre de petites orchidées. Je crois qu’il s’agit de l’Orchidée bourdon..

ORCHIDEE

43 réflexions sur “Chateau de Frontenac, Bram, Aude

  1. Mais quel dommage, ma Chatou, de le laisser dans cet état !!!! Tant qu’il y a un procès dessus, je suis d’accord, on ne peut rien faire. Quelle tristesse alors qu’on pense à tous les bâtisseurs qui ont sué sang et eau pour réaliser ce beau château !!!! Ton orchidée est magnifique, j’en ai trouvé ici il y a peu mais pas aussi belle.
    Bonne fin de journée ma Chatou, plein de bisous à bientôt.

  2. Il est magnifique ce château. Quel travail sur les murs, et c’est vrai que c’est étonnant que les murs n’aient pas été noircis par l’incendie. J’aime beaucoup tes angles de prises de vues.

    Bises Chatou

  3. Ce château est encore très beau mais cela fait vraiment peine de voir un monument aussi poétique partir en fumée et que des histoires glauques tournent autour de ce patrimoine 😦 espérons qu’il soit au plus vite restauré …
    Merci pour ton article et le commentaire de Mr Bergeron .
    Je t’embrasse et te souhaite une bonne soirée

  4. Ah quel malheur cet incendie, il y a beaucoup à refaire et je n’ose imaginer le coût!
    Je comprends qu’il te fasse rêver ma Chatou, son fronton est très particulier et j’essaie de l’imaginer avec sa toiture… Quelle allure il devait avoir!!
    Un superbe reportage avec un brin de nostalgie, espérons que tout s’arrange bientôt et qu’il trouve un acheteur passionné!
    Grooooooossssses bises et bonne semaine 🙂

  5. je déplore le manque d’intérêt pour le patrimoine…il est plus facile de tout détruire pour arriver à ses fins hélas
    quel dommage de n’avoir pas su préserver ce beau château, comme pour nombre de ces lieux un « particulier » ne peut plus en assurer l’entretien !
    bises Chatou

  6. C’était un château magnifique…
    Je suis tellement triste de voir que rien n’est fait pour au moins le préserver des pillages…
    Gros bisous et douce journée ma Chatou.

  7. Bon jour Chatou,
    Merci pour tes propositions de lecture et tes jolies photos de cette très belle bâtisse.
    Un endroit ou j’aimerai me rendre équipée de mon ultra grand angle.
    Très bel endroit.
    Bises et bonne journée

    • Hi Yvonne this is an explication in english concerning this Great house The Chateau was built in 1870, and was owned by the Piquet family until 1987 when it was sold to a Dutch company that had planned to develop as a project of luxury apartments for rent, with a golf course , tennis courts, a pool etc. A show apartment had been created, but this development was far from over and the Chateau was unoccupied at the time of the fire. In the years before the fire the complex was sold several times, and always within Dutch companies. Then unfortunately deliberate fire destroyed this nice place and now there is a process going on with the insurance companies. On March 28th the beautiful land with very old trees will be sold in various lots. It is so sad I we don’t know what will happen then.

  8. Hello Chantal
    Ils sont nombreux les châteaux qui dépérissent comme celui ci… Il y en a 2 ou 3 dans ce cas la chez moi. Le pire c’est quand en plus ils sont tagués car même des ruines ont leur charme. Mais pas avec les graffitis .
    bizz
    Pat

  9. Bonjour Chantal
    Magnifique bâtiment, c’est vrai qu’avant l’incendie il devait avoir fière allure. C’est triste de penser que cet édifice ne reverra peut-être pas le jour, car privé de son parc c’était comme ci on lui avait retiré quelque chose. Mais j’espère très fort qu’il va trouvé repreneur quand les affaires juridiques seront classées et qu’alors il trouvera une seconde jeunesse.
    J’espère que tu vas bien
    Je te souhaite une très belle journée, merci de ton gentil passage sur mon blog
    Gros bisous de nous deux
    @lain

  10. Coucou Chatou.
    C’est bien triste,en effet,de voir un tel château à l’abandon mais fait marquant,malgré l’incendie,les murs extérieurs sont restés blancs……sans doute qu’on peut y voir un signe du destin.Qui va pouvoir restaurer un tel lieu???
    Que va-t-on donc faire des 3 parcelles du parc,je me pose la question?On en saura peut-être davantage plus tard.
    L’orchidée est très spéciale mais c’est ce qui en fait sa beauté puisqu’on ne la rencontre pas partout.Tu as eu l’oeil et le bon. 😉
    Belle journée,Chatou et bisous tout plein.
    Andrée.

  11. Je finis par l’orchidée… un beau moment de vie dans cette merveille dégradée… !
    et un chaleureux bonjour, quoique le mot chaleureux, avec 6° chez nous, et vraiment très optimiste … 🙂

  12. Ce château devait être une splendeur du temps où il était un véritable château et lorsqu’on voit ce qu’il est devenu c’est vraiment triste et dire que le parc va être vendu en trois lots .
    Les gens viennent piller les pierres ?
    Bises

  13. Comment les « bâtiments de France » peuvent ils laisser un tel joyau à l’abandon ! Ensuite, on se permet de critiquer les pays étrangers qui ne préservent pas leur patrimoine !!!!!

  14. Je fais un petit passage sur tous mes blogs favoris afin de lire les articles en retard.
    Je ne commente pas ou peu car j’ai quelques difficultés avec le clavier.
    Bon week end (un peu de repos pour moi) et gros bisoux, chère chatou

  15. Je fais un petit passage sur tous mes blogs favoris afin de lire les articles en retard.
    Je ne commente pas ou peu car j’ai quelques difficultés avec le clavier.
    Bon week end (un peu de repos pour moi) et gros bisoux, ma chère chatou

  16. Oh oui, quelle tristesse que ce beau château en ruines ! Cependant, il est parfois difficile pour les héritiers d’un tel bien de l’entretenir (à moins qu’il n’y ait pas d’héritiers du tout !!!).
    Bisous et doux we.

  17. Quel dommage de le voir dans cet état, quand on regarde les façades on voit qu’il s’agissait d’une belle bâtisse.
    C’est dur de voir un si beau patrimoine détruit pour des intérêts financiers.
    Je me demande bien ce qu’il va devenir ce château après le procès.
    Je n’ose imaginer ce que doivent en penser les descendants de la famille qui l’a vendu.
    C’est triste.
    Bonne soirée
    Bises

  18. Houlalaaa ma Chatou..j’ai du retard..!! très joli cet endroit, mais dis donc..on dirait qu’il y a comme un intrus avec ce tag en plein milieu du reportage …lol..Bisous et bon début de semaine à toi+++

  19. Dommage, qu’il soit abandonné !! Mais le prix de sa remise en état doit décourager plus d’une bonne âme. Bises. FRANCOISE

  20. Bonjour Chatou, un château qui possède une grande histoire et ce depuis le 19 eme siècle ! Il se détériore et l’entretien et les travaux à réaliser dans un château , ce ne doit pas être pour rien , c’est une évidence . Construit et acheté en 1870 et la famille Piquet pendant presqu’un siécle, il en a vu de toutes les couleurs et il garde un charme particulier, j’aimerai bien le visiter . En tout cas, j’aime beaucoup son architecture et son jardin !

  21. Bonsoir Chantal, déjà une ophrys, tu es en avance sur moi. Je pense que c’est l’ophrys araignée ( à vérifier).
    Bon WE, bises.

  22. Magnifique Château mais quelle tristesse de le voir dépérir ainsi , tes photos sont superbes si je passe dans l’Aude aux prochaines vacances j’essaierai d’y faire une halte mais ne rêvons pas , ici on vit au jour le jour , profitant des p’tits de Bonheur qui nous sont offert 😉

  23. Il a encore fière allure ce superbe château !! et j’espère qu’un jour, il sera réhabilité, soit par un mécène, soit par un organisme culturel…Trop dommage de laisser ce patrimoine de nos belles régions se détériorer ainsi..J’espère qu’un ce ces jours, tu nous montreras des travaux en cours sur ce fleuron…Bravo pour tes clichés, et grosses bises

Laisser un commentaire

Hayata dair herşey

sağlık,güncel olaylar,moda bakim,teknoloji

og-linfo

Au Villa, l'info de proximité c'est ici

one pic a day

Une image peut en cacher bien d'autres !

Océan de Couleurs

Une photo, un souvenir.

Mandy Stifler

Lifestyle Reality.

Laura Delbrassinne

Unexpected intrusions of beauty. This is what life is.

THE FORESTER ARTIST

Creating art on the big canvas and the small ones too

La Tribu d'Anaximandre - des photos au fil des jours.... de Danièle Nguyen Duc Long

"La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard." Bienvenue dans mon univers photographique.

Vent d'aventure

Je veux vivre intensément et sucer la moelle de la vie. Et ne pas, quand je viendrai à mourir, découvrir que je n'aurai pas vécu...-Into the wild

Les Recettes de Joséphine

Des recettes gourmandes mais pas que... je voudrais vous faire découvrir aussi la Provence que j'aime !

Vues d'ici et d'ailleurs

Le blog photo de Fabrice Buchin

Images Provence ™

La Nature en Numérique

Etrange et Insolite

Ici tout est bizarre !

Grandeur-Nature

C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas...[Victor Hugo}

Le blog 100% Animaux

Tout , tout, tout vous saurez tout sur les toutous :-)

Feuilles de Choux

Au fil des jours !.....

Au fil des jours

Photographies d'amateur, cliquez sur l'image pour l'agrandir ...

