Une visite hors du temps BELCHITE

Clic sur les photos pour les agrandir et avoir une meilleure résolution.

Pour notre première soirée en Espagne nous arrivons sur le site de Belchite dans la Province de Zaragoza et nous avons éprouvé une réelle émotion.

Franco a voulu que ce village reste en l’état..


La bataille de Belchite est une opération militaire menée par les troupes républicaines espagnoles, fidèles à la République, contre les forces nationalistes, entre le 24 août et le 6 septembre 1937, durant la guerre d’Espagne. Le but des opérations militaires était la conquête de la capitale provinciale de Saragosse, afin de redonner l’avantage aux troupes républicaines mises en difficulté dans le nord.

Les combats se déroulèrent le long du front d’Aragon, mais à la suite de leur échec et l’impossibilité d’avancer plus loin dans les autres secteurs, les combats se concentrèrent autour du village de Belchite, qui connut des affrontements extrêmement violents. Malgré le déséquilibre des forces, les troupes nationalistes arrivèrent à contenir majoritairement l’avancée républicaine, ce qui transforma la victoire de l’armée républicaine, qui avait réussi à s’emparer de plusieurs villages aragonais, en

relatif échec, la ville de Saragosse restant fermement aux mains des nationalistes. (Wikipédia)


To read the text in english,  one clic here  https://en.wikipedia.org/wiki/Battle_of_Belchite_(1937)


Le spectacle est impressionnant et la couleur rouge des pierres est intéressante.. Nous avons pris une première partie des photos le soir et nous y sommes retournées le lendemain sous le soleil donnant une lumière différente.  Cela nous fait penser aux villes qui sont bombardées en ce moment, rien n’a changé.

 

belchite-premiere-photo-jpg-blog

 

photo-1-jpg-blog

 

photo-2-jpg-blog

 

photo-3-bis-le-23-sept-2016-jpg-blog

 

photo-3-jpg-blog

 

Le matin..

photo-4-le-24-sept-2016-au-matin-jpg-blog

photo-5-le-24-sept-2016-au-matin-jpg-blog

photo-6-le-24-septembre-au-matin-jpg-blog

photo-7-me-24-septembre-2016-au-matin-jpg-blog

photo-8-le-24-septembre-2016-au-matin-jpg-blog

photo-9-le-24-sept-2016-au-matin-jpg-blog

Une carte postale ancienne de la ville de Belchite avant la guerre d’Espagne

voyage-belchite-photo-ancienne-du-village-jpg-blog

Belchite, petite ville bien fortifiée de 3 800 habitants, était un des principaux objectifs des républicains sur le front d’Aragon. Encerclée par les troupes républicaines, la ville se retrouva comme un îlot de résistance, assiégé et défendu par quelque 7 000 soldats et civils volontaires, dirigés par le commandant et maire Alfonso Trallero14.

L’assaut final commença le 28 août, lorsque les républicains comprirent que la prise rapide de Saragosse était impossible, mais la résistance se fit encore plus acharnée : les combats continuèrent dans chaque rue, où furent élevées des barricades, dans chaque maison. Les nationalistes résistèrent jusqu’au 7 septembre. Les retards pris par l’armée républicaine donnèrent le temps aux franquistes d’obtenir des renforts et de faire échouer définitivement toute opération sur Saragosse16.

40 réflexions sur “Une visite hors du temps BELCHITE

  1. Bon soir Chatou,
    Merci pour cet article et les explications concernant cette bataille.
    Impressionnantes ces ruines, tu en as fait une belle série. Ces ruines sont impressionnantes et c’est triste tout de même.
    Bisous et belle fin de journée

  2. Très triste, le village devait être bien beau vu ce qu’il en reste. La visite doit être émouvante. Tes photos sont belles, je les aime toutes et particulièrement la n° 10.
    Je te remercie de demander des nouvelles de notre fille, oui elle va bien, nous croisons les doigts pour qu’elle continue ainsi.
    Bises à toi et bon dimanche.

  3. Ah such a sham that a village/town was destroyed because of war. The ruins are a sad reminder of lives and property destroyed all in the name of who is right or who is wrong and/or I want what is yours, and so on.. The photos are excellent.

    • Thank you Yvonne, Imagine the village is still there since 1937.. when we visited we thought of Alep chich is completely destroyed and will be probably be also a ghost town. Men are crazy..

  4. Hello ma Chatou..Bouhouuu…quelle catastrophe c’est une désolation pour tout..histoire, culture , patrimoine et humaine….c’est comme aujourd’hui….en Syrie et ailleurs où tout est détruit par Daéch..c’est triste…
    Bon choix pour ton ordi..bon dimanche ma Chatou..Bisous

  5. Merci pour toutes ces explications , cela devait être vraiment un beau village au vu de tes photos , C’est désolant
    Bisous et bonne journée Lucia
    A tout hasard es-ce toi qui m’aurait envoyé une carte de Tanger ? Car pas de signature

  6. C’est triste de laisser un endroit dans cet état surtout que,d’après les photos de ce qui tient encore debout,on peut imaginer la beauté des lieux.La tour et la voûte sont splendides.
    Bon dimanche,Chatou.Gros bisous.

  7. Ma Mie,
    Ces spectacles de ruine me tordent le ventre…
    Ton voyage a été également culturel à ce que je vois ; j’attends la suite avec impatience 🙂
    Mille tendresses de nous deux
    Douceurs à Safrane
    Rose

  8. Bonjour Chantal,
    Ces images sont puissantes! On sent la désolation et les épreuves qu’a vécu cette petite ville. Dans les décombres, on remarque encore de belles décorations architecturales, ce devait être très beau. La destruction humaine est désolante… J’espère tout de même que tu fais un beau voyage! 😉

  9. Des ruines comme beaucoup d’endroit en Espagne mais tellement chargées d’histoires, je pense que tu a bien du te régaler
    mais comme c’est triste
    gros bisous notre nouvelle exploratrice

  10. Hello Chantal
    Je pense que ce village en ruine doit être vu de loin car c’est dangereux de s’y aventurer….. Ca reste un exemple de ce qui se passe avec les effets de la guerre. Parfois inévitable pour surprime un dictateur. On le voit en ce moment avec Alep qui l’une des plus ancienne ville de l’humanité et qui verra toutes ses richesses architecturales partir en fumé en quelques instants alors que cette ville à plus de 4000 ans …
    Bonne semaine
    bizz
    Pat

  11. Bonjour Chatou , merci pour l’histoire et tes photos de ce village rempli de tristesse et d’émotion ! Il devait être très beau comme beaucoup d’autres qui ont été détruits .
    Je te souhaite une bonne journée , moi je continue mes commandes avec mon rhume qui n’en finit pas 😦
    Gros gros bisous et à bientôt

  12. Une ville entièrement détruite et tes photos nous montrent ces ruines qui font frémir mais elles sont d’une grande beauté .
    Je me disais qu’on devait y tourner des films et j’ai fait une recherche et j’ai vu il y a quelques mois le film : Le Labyrinthe de Pan qui a été tourné pour une partie à Belchite .
    Je me suis endormie avant la fin du film mais il est sur l’ordi et je vais le regarder autrement vu que j’ai vu tes photos de Belchite .
    Soit dit en passant ce film est très beau et j’ai beaucoup aimé .
    Bises

  13. Bonsoir Chantal
    C’est très impressionnant en effet de voir ce village sous forme de ruines. Ces fichues guerres ruinent le monde et font périr de trop nombreuses personnes. La guerre d’Espagne a été une guerre très meurtrière. Merci pour ce partage historique.
    J’espère que tu vas bien
    Ici tout va pour le mieux et le temps n’est pas mauvais, ça nous permet de garder le moral !
    Je te souhaite une douce soirée
    Gros bisous et caresses à Safrane bien sur !
    @lain

  14. tres emouvantes ces ruines, honneur aux combattants républicains, heureux de te retrouver chere Chatoune, grosses bises et heureux mardi

  15. Coucou , Chatou très belles photos de Belchite que je connaissais pas mais j’ai tout de suite pensé à une chanson d’un chanteur que j’écoute souvent et à un titre en particulier « vivre pour des idées » où Leny Escudero rends hommage à son père de te l’écrire j’en ai des frissons car si l’on regarde les infos nous n’en sommes pas loin de cette barbarie
    Bises et merci pour tes explications

  16. Bonsoir ma douce amie Chatou
    Tes photos sont magnifiques mais que c’est triste de voir ces ruines, tant de souvenirs, hélas quand on voit ce qu’il se passe dans le monde c’est d’un triste, il ne faut surtout pas oublier, merci du partage ma Chatou.
    Un petit coucou de mon île où il a fait chaud et beau la journée, l’été s’est bien installé mais c’est encore une chaleur supportable.
    J’espère que tu passes un bel automne sans trop de froid et je te souhaite une belle fin de semaine douce et ensoleillée.
    Douce nuit étoilée et merci pour tout.
    Prends bien soin de toi.
    Gros bisous d’amitié de mon ti rocher.

  17. « Une exhortation aux générations présentes afin qu’elles restent fidèles au passé et combattent au présent, une preuve, enfin, de la barbarie de l’ennemi… » Ce village fantôme est impressionnant ! Surtout les ruines de son église, lieu où les fidèles se réfugient en cas de danger … Combien de morts y a t-il eu … ?!!! Cela me rend triste et me rappelle la guerre qui sévit un peu partout ces temps !
    Bises matinales.

  18. Ces ruines montrent que la ville devait être magnifique… la bataille n’a rien épargné.
    Tes photos sont très belles.
    Je voudrais que la guerre n’existe pas.
    Mille bisous et douce journée ma Chatou.

Laisser un commentaire

Hayata dair herşey

sağlık,güncel olaylar,moda bakim,teknoloji

og-linfo

Au Villa, l'info de proximité c'est ici

one pic a day

Une image peut en cacher bien d'autres !

Océan de Couleurs

Une photo, un souvenir.

Mandy Stifler

Lifestyle Reality.

Laura Delbrassinne

Unexpected intrusions of beauty. This is what life is.

THE FORESTER ARTIST

Creating art on the big canvas and the small ones too

La Tribu d'Anaximandre - des photos au fil des jours.... de Danièle Nguyen Duc Long

"La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard." Bienvenue dans mon univers photographique.

Vent d'aventure

Je veux vivre intensément et sucer la moelle de la vie. Et ne pas, quand je viendrai à mourir, découvrir que je n'aurai pas vécu...-Into the wild

Les Recettes de Joséphine

Des recettes gourmandes mais pas que... je voudrais vous faire découvrir aussi la Provence que j'aime !

Vues d'ici et d'ailleurs

Le blog photo de Fabrice Buchin

Images Provence ™

La Nature en Numérique

Etrange et Insolite

Ici tout est bizarre !

Grandeur-Nature

C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas...[Victor Hugo}

Le blog 100% Animaux

Tout , tout, tout vous saurez tout sur les toutous :-)

Feuilles de Choux

Au fil des jours !.....

Au fil des jours

Photographies d'amateur, cliquez sur l'image pour l'agrandir ...

