Le mutant… l’Empuse

Clic sur les photos pour les agrandir..

En coupant une branche de géranium heureusement que j’ai vu la branche qui bougeait… je n’avais pas encore rencontré d’Empuse. Celle-ci me semble être une femelle compte-tenu de sa grande taille environ 80mm.. j’attends vos avis.. Elle fait partie de la famille des Mantes.

Tu veux te battre? … do you want to fight?

 

Empusidae
Empusidae

 

MANTE RELIGIEUSE 2016 07 06 (5).jpg RECADREE.jpg BLOG

 

MANTE RELIGIEUSE 2016 07 06 (7).jpg RECADREE.jpg BLOG

 

Vu du dessous

Empusidae
Empusidae
42 commentaires sur « Le mutant… l’Empuse »

  1. Coucou Chatou,
    J’ai failli faire la même chose avec un phasme, heureusement j’inspecte avant.
    Superbe série d’une bébête que je n’ai jamais vue.
    Pascale te remerciera certainement, mais moi c’est Nath mdrrrrr !!!!
    Gros bisous Chatou

  2. Oh,là,elle ferait peur.8 cm,c’est un beau morceau et avec son masque et sa coiffe,elle semble venir d’ailleurs….d’Egypte,du passé ou du futur. 😀 Belle découverte que tu as faite.
    Bonne journée.Bisous tout plein.

  3. Superbe empuse dont je découvre le nom aujourd’hui grâce à toi !!!!!
    Magnifiques photos ma Chatou, merci à toi.
    Je te souhaite un doux WE bien au frais, gros bisous à bientôt.

  4. Elle est impressionnante.
    Je ne peux t’en dire plus, mais quelles photos !
    Bravo, Chatou.
    Bisous et douce soirée.

  5. Tes photos sont magnifiques !
    Elle a l’air vindicatif, la bougresse …
    Je n’y connais rien mais elle est belle.
    Bon week end, avec la clim’ … ou pas.
    Bisoux, ma chatou
    thisom

  6. …empuse ! jamais vu cette espèce de mante ! super tes photos, … »c’est qu’elle mordrait ! »… bon et heureux weekend chere chatoune, grosses bises

  7. Bonjour Chatou ! il me semble en avoir vue une l’an passé mais je ne connaissais pas son nom ! très impressionnantes ces bestioles qui attaquent rapidement ! tes photos sont superbes .
    Gros bisous et bon we

  8. Coucou Chatou ,ravie de te retrouver car je pensais que tous les blogueurs avait disparu du Net 😉 , tu as le don pour dénicher de drôles de créatures malgré la netteté de tes photos je ne pourrais d’aider , je n’y connais rien en « empuses » jamais vu ce genre de bébette dans mon jardin merci pour le partage
    bises et très bon week-end à toi

  9. Bonsoir ma douce amie Chatou
    Je n’ai jamais vu ce genre d’insectes, mais qu’elle est belle cette tite bébête et tes macros sont superbement bien réussies, c’est formidable que tu ai pu voir cet insecte qui a l’art du camouflage.
    Je viens juste te faire un petit coucou ce soir pour te remercier de ton gentil passage chez moi.
    Douce nuit étoilée et beau dimanche ensoleillé.
    Je te fais de gros bisous d’amitié du haut de mon ti rocher.
    Fany de la Réunion

  10. Tu as fait de belles photos de l’empuse , il paraît qu’on en trouve que dans le sud de la France .
    C’est un insecte vraiment particulier sorti d’un autre temps .
    Bises

  11. belle trouvaille, tu l’as revue ? pas de souvenir d’avoir vu un tel insecte ! bonne journée et grosses bises chère chatoune…

  12. Une belle surprise d’une rare beauté et quelle prestance !! Tes photos nous la montrent très bien et il est vrai qu’en gros plan y’a de quoi frissonner (lol) !!
    Mes bises du soir Chatou, je suis moins sur les blogs en été mais je publie régulièrement pour mes fidèles amis, pas de vacances pour nous seulement quelques pauses !!
    Nicole

  13. Oh la la qu’elle est belle!
    Une fille oui, le mâle a les antennes pectinées comme les papillons de nuit!!
    Quelle chance de la rencontrer dans ton jardin… quand je pars à sa recherche, je tombe rarement dessus, hélas!
    Bravo tu en as profité pour faire de superbes clichés 🙂

Laisser un commentaire

