Montolieu dans l’Aude

Après trois jours de pluie et de gris orages mes amis et moi avons pris le chemin de Montolieu, la ville dite « du livre » avec 15 librairies de livres anciens et d’occasion avec le Musée des Arts et Métiers du Livre.  Notre visite a été interrompue par un nouvel orage…

Arrivée par le vieux pont
Arrivée par le vieux pont

 

Vue sur le pont
Vue sur le pont

 

Tout au fond coule une rivière
Tout au fond coule un filet d’eau

 

Jolie petite maison d'Hôtes
Jolie petite maison d’Hôtes

 

Ruelle "La rue pavée"
Ruelle

 

Pas de médicaments dans cette pharmarcie mais un vendeur de tableau et expo.
Pas de médicaments dans cette pharmacie mais un vendeur de tableau et expo.

 

L'Eglise Saint-André
L’Eglise Saint-André

 

Vue imposante de l’Eglise Saint-André

2015 07 31  4 EGLISE SAINT ANDRE.jpg BLOG

 

2015 07 31  11 RUE PAVEE.jpg BLOG

 

Une artiste m’a donné l’autorisation d’admirer cette Vierge à l’Enfant du 14ème siècle, qu’elle est en train de restaurer.

 

2015 07 31 RESTAURATION 1.jpg BLOG

 

2015 07 31  RESTAURATION 2.jpg BLOG

 

Quelques librairies

2015 07 31 12 LIBRAIRIE.jpg BLOG

 

2015 07 31  13.jpg BLOG

 

La fontaine de la place du village

2015 07 31  15 FONTAINE.jpg BLOG

 

2015 07 31  16 FONTAINE BIS.jpg BLOG

 

Une petite maison de pierre au dessus d’une librairie

2015 07 31  14 PETITE MAISON DE PIERRE.jpg BLOG

 

Au-dessus de la porte de l’église, un oiseau a fait son nid au pied de la Vierge et l’Enfant bravant tous « les piques ».

2015 07 31  17.jpg BLOG

Nous avons trouvé très pratique ce distributeur de légumes bio

2015 07 31  18.jpg BLOG

Nous avons repris la route et nous pouvions tomber en panne de voiture.. pas de souci.. quelques superbes dodoches nous attendaient.

2015 07 31  19 DODOCHES.jpg BLOG

53 commentaires sur « Montolieu dans l’Aude »

  1. C’est tout coquet ce village !! et je vois que les livres et les artisans y sont rois … merveilleux !
    Qu’il doit faire bon y flâner !
    Merci de ces belles photos et de tout ce partage Chatou !
    Mes bises ensoleillées de ce mardi soir après les orages de cette nuit également, personne n’est épargné !
    Nicole

  2. nous connaissions les tarifs pratiqués habituellement et qui servent à financer l’entretien mais il ne faut pas abuser et nous prendre pour des pigeons;
    bonne soirée, Chatou

  3. des livres anciens… ça me plait ça !
    très belle cette vierge Chatou
    Je vais dans le jardin voir si quelques tomates ont rougi pour ce soir
    bisous

  4. Superbe cet article et très varié.
    Merci Chatou
    Je ne comprends pas pourquoi tu ne crois plus ma News…peut être que tu pourrais te réabonner ( si tu en as envie.)
    Bises

  5. Voilà une bien jolie promenade entre deux averses ; ça a aussi son charme… ; wouah l’entrée de la maison d’hôtes !
    Je te souhaite une bonne fin de semaine ma Mie
    Tendresse infinie des vacanciers
    Rose

  6. Coucou ma Chatou
    Je suis contente de revoir Montolieu en photos chez toi. Je suis allée il y a quelques années dans ce village charmant. J’y avais acheté des petits magazines « Lisette » de mon enfance.
    Bisous du mardi
    Béa kimcat

  7. Chantal these photos are simply great even though, I have not idea what is written about them. My favorite is of the cherubs holding up a large vase that contains blooming flowers. It really is an interesting city/village with all the old stone buildings, yet the buildings house homes/apartments and businesses despite the apparent « old age. »

    1. Than you for your visit Yvonne. Nos spécial interest in the comments I made in french. Detailed the place we went. I wrote that it was funny to have a pharmacy which is an exhibition room and sells paintings…The name in french is » pharmacie »..

      1. Oh I understand so the pharmacie is a place to « see » if you can get meds or to « see » art, so therefore, pharm-I-see. 🙂 I’m joking, Chantal and I’m not sure if you understand American joking or joshing.

  8. Merci pour ces magnifiques photos.
    C’est vraiment un régal des yeux.
    Bon mercredi, ma chère chatou
    ♥ Bisoux ♥

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ thidom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

    PS : Désolée de t’avoir choquée avec mon site 😳 Mdrrr

  9. Tu as fait de belles photos de ce village bien sympathique. La maisons d’hôtes est très accueillante et les librairies invitent à la découverte. J’avais bien aimé le distributeur de légumes lors de notre passage par là…Les 2cv qui attendent clients ont de belles couleurs.
    Bonne journée à toi, bises.

  10. Il est très beau ce village « aux librairies » !!! C’est très original des bouquins dans la pharmacie !!! J’ai adoré le distributeur de légumes bio, vu à la télé mais jamais vu « pour de vrai ». Très belle la Vierge en restauration !!!
    Pardon pour Raymond, comment ai-je pu l’appeler Roger, MDR !!!
    Bisous ma Chatou et merci pour la jolie découverte. Bonne journée.

  11. Merveilleux petit village , ton article donne vraiment envie de le visiter ! Les peintures sont un bon remède à plein de maux , ils ont bien fait de conserver l’enseigne !
    Merci Chatou ,
    Passe une belle journée
    Gros bisous

  12. Un village bien sympa, merci pour cette balade. J’ai beaucoup aimé la maison htôte, pleine de charme et excellentes les 2CV.
    Bisous et bonne fin de journée Chatou

  13. Bonjour Chantal, après une belle après midi au lac de ganguise à voir défiler les bateaux et les baigneurs , une visite dans ton joli village en pierres dorées s’impose. j’aime cette tranquillité apparente et cet air pur que je devine même si mes narines sont loin de l’Aude.

  14. Charmant petit village qui a su garder son authenticité. As tu visité le moulin à papier de Brousses qui se trouve non loin de là ? Je te souhaite Chantal, une bonne continuation de tes vacances

  15. Beaucoup de choses très intéressantes dans ce village dédié aux livres .
    La Vierge et l’enfant sont magnifiques .
    Tu as fait une belle sortie .
    Bises

  16. Merci Chatou de ton gentil com, heureuse que tu ai trouvé le petit truc … si je peux t’aider ce sera toujours avec plaisir !!
    Bises ch’tis du soir ensoleillées !
    Nicole

  17. Bonsoir Chantal, charmant village de bouquiniste, mais je n’ai jamais vu de pharmacie chez moi faire une expo. Elles me vendent que de la drogue……. lol……. Je rigole mais c’est vrai……
    Bonne soirée, bises du sud-ouest.
    http://cephalantera.eklablog.com/

  18. Wahouuuuuuuuu t’as fait fort ma Chatou…superbe cette balade et que de belles photos..dis donc sont modernes avec leur distributeur de légumes Bio..j’adore ta 1ére photo..mais pas qu’elle heing..En tout cas c’est magnifique ..et cette Vierge; sublime..merci pour ce bon moment..Bisous

  19. Il faudra donc que j’y aille un jour… ce doit être magique et tes images en sont une belle invitation.
    Merci, Chatou.
    Bisous et douce soirée.

  20. Bonsoir ma Chatou
    Quel magnifique endroit que je découvre, tes clichés sont superbes, la vierge c’est une beauté, j’aime l’église, la pharmacie, ce pont quel belle œuvre d’art. Ce village regorge de merveilles et moi l’amoureuse des pierres j’adorerais m’y balader, alors merci pour cette belle ballade faite virtuellement. Oh les dodoches çà c’est de la bagnole que j’aimais cette voiture…….
    Douce nuit étoilée et gros bisous d’amitié de mon île intense qui fait parler d’elle en ce moment.

  21. de magnifiques photos ma douce
    un ptit coucou pour te souhaiter une agréable soirée

    prends bien soin de toi

    gros bisous créoles et très bon vendredi

  22. Joli reportage sur ce village , dommage que les orages soient venus gâcher vôtre balade , mais je note ce p’tit village car il me plait beaucoup , sa fontaine est très belle et je suis certaine que l’on trouve toujours un livre à emporter pas un de ceux qui sentent le papier neuf mais l’odeur des anciens ♥
    Grosses bises et j’espère ma Chatou que les orages sont terminée chez toi ?

  23. Bonjour Chantal et merci de ton passage sur mon blog.
    Magnifique ce village de l’Aude, j’aime beaucoup et je regrette que lors de notre dernier passage vers chez toi nous n’ayons pu resté plus longtemps, nous étions un peu coincé car en tout juste trois jours nous n’avons pas vu grand chose. Mais j’ai vu ce que je voulais voir : Carcassonne !
    En tous les cas c’est à retenir le nom de ce village car il est très beau. Tu y est allé avec l’une des trois deux chevaux que je vois garées sur la dernière photos ?
    Oui effectivement, lorsque nous sommes revenu des 15 jours de vacances minette était là à nous attendre, c’est bizarre mais on dirait qu’elle le sent. Je leur transmet les caresses !
    Nous t’embrassons tous les deux très fort
    Passes une agréable journée
    @lain et Josette

  24. Coucou Chatou,
    Une belle balade dans un village en pierre où j’aurais bien du mal à me détacher de tous ces livres. J’aime vraiment ce genre de village.
    Belle journée à toi et j’espère que tu trouves de la fraîcheur.
    Bisous Chatou.

  25. J’ai eu la chance de visiter ce joli village lorsque nous étions en vacances à Fontier-Cabardes il y a plusieurs années. Bises. FRANCOISE

  26. Bonsoir Chantal, la pluie est enfin arrivée chez moi, c’est que du bonheur. Il y a longtemps que je n’avais apprécié la pluie comme celle-ci. Peut être que les champignons vont pousser…… Affaire à suivre.
    Bon WE, bises de la Gascogne humidifiée.
    http://cephalantera.eklablog.com/

  27. Une belle balade à tes côtés. J’aime beaucoup la photo avec les 2CV.
    Daniel va bien te fait sa marche tous les jours. Merci d’avoir pris de ses nouvelles !
    J’espère que tu vas bien !
    Gros bisous amicaux Chatou !

  28. Suis venue à la pharmacie ce matin et j’en profites pour te faire un petit coucou..des amies arrivent aujourd’hui..pour 1 ou 2 jours..donc…plus une seconde à perdre..je file en kuisine ;)).Bonne journée ma Chatou..Bisous

Laisser un commentaire

