Moi qui aime tant les papillons, comme chaque année je redoute son arrivée.. et le voilà revenu en nombre conséquent.
Il est originaire de l’Uruguay et du centre de l’Argentine et introduit « par erreur » dans le sud de l’Europe. Il est considéré comme ravageur détruisant des milliers de palmiers en Europe méditerranéenne et particulièrement dans le sud de la France. Il est bien sur à éradiquer malheureusement! la femelle peut pondre jusquà 120 oeufs donnant des chenilles plus grosses que le pouce. Ce papillon ne nait que pour se reproduire et pondre. Il meurt au bout de quelques jours.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Paysandisia_archon
To know more https://en.wikipedia.org/wiki/Paysandisia_archon



Je vous montre l’état des arbres.. peut-être vous rappelez-vous d’un de mes palmiers

Le voici ce matin

Dégâts sur les feuilles, puis à l’intérieur de l’arbre le pourrissant en son milieu, il y a deux arbres comme cela.
Puis voici comment ils deviennent ensuite.. J’en ai perdu déjà deux il y a deux ans
Voici ce que j’ai trouvé…..
Traitement contre le papillon du palmier
Seules les nématodes, Steinerma carpocapsae sont disponibles et applicables par les particuliers. Ce traitement vise la destruction des larves (chenilles). Il doit donc être effectué pendant la période d’activité du papillon.
L’idéal est de faire 5 applications aux dates suivantes : mi-juin, mi-juillet, mi-août, mi-septembre et la dernière mi-octobre. Ceci est valable uniquement pour les espèces autres que phoenix canariensis et dactylifera. Pour ces 2 espèces ce protocole ne permet pas de les protéger efficacement. Seul un insecticide biologique à base de Spinosad s’avère assez actif mais il ne peut être utilisé que par des professionnels agréés.
Le produit est moins cher que les nématodes et plus souple d’utilisation. Se regrouper entre voisins permet de diminuer le coût de l’opération.
Enfin, il existe Biopalm, une glu qui empêche le papillon de pondre sur le palmier et qui perturbe fortement le développement des jeunes adultes émergents d’un palmier déjà atteint lors du traitement.
Ce produit à 95% d’origine naturelle développé par l’iNRA et Sup Agro Montpellier, n’est utilisable que par des professionnels agréés et avec du matériel spécifique.
Traitement chimique : Les traitements insecticides sont réalisés avec une préparation à base d’imidaclopride, seule molécule homologuée.
bizzPat
belle journée à toi ausssi, Chatou
bises
Beau papillon, dommage qu’il soit à l’origine d’autant de dégâts .
Dans ma région, c’est le capricorne asiatique qui fait de gros dégâts .Originaire de Chine, il a été introduit accidentellement ( palette de transport ) aux USA, Autriche, France , Italie etc…
Ce parasite s’attaque aux feuillus . Vigilance et surveillance afin que les forêts ne soient pas décimées 😦
J’espère que tu pourras sauver tes palmiers qui étaient si beaux .
Bonne semaine Chatou .
Amicalement
bonjour chere chatoune, j’espère qu’avec le nouveau traitement, ces papillons vont disparaitre pour le plus grand bien de tes palmiers, bonne journée et grosses bises
beau ciel
belle journée,, Chatou
bises;
Coucou ma chatou…un temps vraiment tristounet aujourd’hui..le moral…comme tes palmiers..Bisous chère amie++
Je n’avais jamais entendu parler de cet insecte et au vu de tes photos je comprends qu’il faille l’éradiquer.
bonjour chere chatoune, je te souhaite une belle et douce journée, bisous
belle journée , Chatou
bisous
Hello Chantal
J’ai réussi a voir les petits bouteillons…aussi gros que les sirop pour la toux. Il fait un mélange.
Le premier s’appelle Insecte choc de Bayer, et l’autre confidor….
bizz
Pat
Bonjour
C’est vrai que ce papillon fait des dégâts…
Bisous
Coucou du jour ma Chatou..belle après-midi..
Bien joli ce papillon, mais malheureusement si déstructif. Aux EEUU nous avons aussi pas mal d’envahisseurs.
Hi Steve, oui c’est vraiment dommage qu’un si beau papillon soit si nuisible.
bonjour chere chatoune, bonne fin de semaine, sans papillons, bisous
C’est un très beau papillon que j’ai déjà photographié.
Dommage qu’il soit moins aimé des palmiers.
Bisous et bonne journée Chatou et bravo pour tes photos
bonne fin de semaine chere chatoune, bisous , heureux vendredi …
bonne fin de semaine chere chatoune, bisous, heureux samedi…
Bonjour Chantal
Je suis actuellement en vacances en Savoie et je profite d’un « léger relâchement » dans nos activités touristiques pour venir te rendre une petite visite et te remercier pour tes commentaires, c’est très gentil de ta part.
Ici le soleil est magnifique, le temps superbe et tout n’est que du bonheur, jusqu’à maintenant nous avons eu du beau temps, mais hier soir un orage un fait descendre les températures.
Je serai en Savoie encore une semaine, j’ai encore trop de choses à y découvrir !
Je suis désolé pour tes palmiers, je ne sais pas ce qui a pu se passer mais en lisant tes commentaires j’ai vu que tu avais eu une réponse pour le traitement.
J’espère que tu vas bien
Je te souhaite une très belle journée
Nous te faisons, Josette et moi plein de gros bisous
Passes une belle soirée
@lain
Kikou ma Chatou..il en reste encore un peu de ton ex superbe palmier ?
je vais » hériter « de tourterelles ma Chatou..qu’est-ce que j’en fait ? c’est compliqué? elles sont deux à etre ds une minuscule cage depuis….je ne sais..l’ex propriétaire les as lachées..mais j’ai mis le hola en disant que les chats allaient n’en faire q’une bouchée..je ne sais même pas si elles savent voler..elles n’en n’ont pas l’air..si je les mets dans mon poulailler avec 2 cocottes ..ça craint ou pas ? ( pour elles ) ?
bisous ma chère amie..
bon dimanche chere chatoune, bisous
Hello mes blogopotes
Désolé pour le copier/coller, je viens de rentrer d’une randonnée épuisante et je dois récupérer physiquement. La montagne est belle , mais, même en prenant toutes les précautions possibles quand celle ci a décider de déchainer les éléments , cela devient apocalyptique. Pour vous situer la randonnée dans le Parc National du Mercantour, c’est 18h de marche cumulée pour un dénivelé de 1000 mètres positif et bien sur un dénivelé de 1000 mètres négatif. La haut à prés de 3000 mètres d’altitude la foudre, les orages, la grêle, la roche magnétique vous rappellent qu’a tout moment, vous n’êtes qu’une petite poussière qui peut partir en éclat… Mais, je vous raconterai cette extraordinaire randonnée sur mon blog malgré tout !
Je vous souhaite un bon Dimanche
A Bientôt
Pat
Dommage mais comme je te comprends , voir ces arbres mourir un par un suite à une erreur « accidentelle ou pas » est un désastre et pourtant il est bien beau ce papillon mais pas dans ton jardin 😦