Paysandisia archon- Le clandestin des palmiers

Ce très gand papillon vient de l’Uruguay et du centre de l’Argentine, introduit accidentellement dans le sud de l’Europe dans les années 2006. Quand il vole il fait autant de bruit que les  ailes d’un oiseau passant au-dessus de notre tête.

Pour en savoir plus lire mon précédent article  https://villasavarymonvillage.wordpress.com/2013/09/03/paysandisia-archon-le-clandestin-des-palmiers/

Clic sur les photos pour les agrandir et pour une meilleure résolution.

4 photos du 14 Juillet et du 24 Août 2014

Posé sur mon doigt- on my finger

Posé sur mon doigt- on my finger

 

euhhhh.. une tête sympa!!  Don't you think I have beautiful eyes!!!!!!

euhhhh.. une tête sympa!! Don’t you think I have beautiful eyes!!!!!!

 

2014 08 24 Paysandisia ARCHON  AILES OUVERTES.jpg WORDPRESS

 

2014 07 14 papillon de nuit Paysandisia archon MACRO BAS DES AILES.jpg WORDPRESS

47 réflexions sur “Paysandisia archon- Le clandestin des palmiers

  1. Tes photos sont superbes. Il est magnifique ce papillon mais hélas pour tes palmiers il est toujours présent dans ton jardin…. Je te comprends mais si j’étais à ta place je ne pourrais pas essayer de les détruire…..

  2. Coucou Chatou,
    J’adore qu’il nous fasse voir son joli jupon !
    Chapeau pour la deuxième photo. Heureusement qu’il est petit, sinon, je n’aimerais pas le rencontrer en face-à face !
    Plein de gros bisous.
    Cricri

  3. Il a l’air d’apprécier son perchoir, MDR !!! Jolie tête tout en rondeur, il doit bien se nourrir !!!
    Je te souhaite une belle semaine ma Chatou, plein de bisous et à demain mon amie.

  4. Waw,Chantal,c’est un monstre volant que tu as photographié!Lol.Quand on voit la seconde photo,il y aurait de quoi avoir peur.Tes macros sont superbes!Merci ma Belle.
    Bonne fin de journée.Bisous.

  5. Bonjour Chantal,
    merci pour ces photos superbes : ma préférée est la n°3 présentant le « monstre  » en situation dans une parfaite harmonie de couleurs…
    Une lutte biologique est possible (à privilégier par rapport au « chimique ») et souhaitable (si ce papillon se multiplie chez vous, il ira ensuite infester ailleurs…) = voir avec un pépiniériste local ou les services de la protection des végétaux qui pourront efficacement conseiller sur le choix prophylactique.
    Et, bien-sûr, tenez-nous informés !
    Très bonne soirée
    Amicalement

  6. Pas aussi sympathique qu’il pourrait le paraître…au vu de ton précédent article…fais attention à ce qu’il en prolifère pas trop…ce serait dommage pour ton beau jardin. Bises et bonne soirée.

  7. Attention ce papillon est redoutable demande à être immédiatement éradiqué. À défaut c’est la disparition de milliers de palmiers supplémentaires. Le meilleur produit actuellement SPINOSAD insecticide bio

    • Merci pour votre passage et dans mon précédent article sur ce papillon j’avais signalé sa dangerosité. Je ne connaissais pas le produit, je le note.
      Pour l’instant je les éradique manuellement au fur et à mesure que je les vois. Mais je vais acheter ce produit merci de votre conseil.

    • Merci pour ton commentaire Gaston. Sur mon ongle c’est vrai il est moins impressionnant mais c’est la prise de vue faite de côté qui fait çà.Il mesure 8cm de hauteur et 11cm d’envergure mais c’est surtout que son corps est très gros.
      belle journée à toi

  8. Il a de beaux coloris ce papillon qui fait des dégâts dans les palmiers .
    As-tu eu des dégâts causés par ce papillon dans tes palmiers ?
    Je vais aller voir ton autre article .
    Bises

  9. Coucou ma Chatou…nan pas fini..avancé mais pfffffff toute seule toute une maison à refaire..alors de temps en temps je pose car l’envie n’y est pas !! Gros bisous

  10. Superbe et énorme ce papillon velouté ! N’est-ce pas lui qui détruit à coeur (ses larves plutôt) les palmiers ?
    Trop mignon ton toutou blanc +++
    Et beaucoup d’humour toujours pour tes titres de messages (en l’occurrence celui des oignons en fleurs dont les photos sont fort réussies).
    Bises matinales

  11. Bonjour ma Chatou,
    Il est super ce papillon et c’est bien dommage que sa larve fasse tant de dégâts sur nos beaux palmiers du sud. Il n’a donc pas sa place chez nous mais arriver à l’éradiquer va s’avérer fort difficile!
    Très belles photos!

Laisser un commentaire

Hayata dair herşey

sağlık,güncel olaylar,moda bakim,teknoloji

og-linfo

Au Villa, l'info de proximité c'est ici

one pic a day

Une image peut en cacher bien d'autres !

Océan de Couleurs

Une photo, un souvenir.

Mandy Stifler

Lifestyle Reality.

Laura Delbrassinne

Unexpected intrusions of beauty. This is what life is.

THE FORESTER ARTIST

Creating art on the big canvas and the small ones too

La Tribu d'Anaximandre - des photos au fil des jours.... de Danièle Nguyen Duc Long

"La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard." Bienvenue dans mon univers photographique.

Vent d'aventure

Je veux vivre intensément et sucer la moelle de la vie. Et ne pas, quand je viendrai à mourir, découvrir que je n'aurai pas vécu...-Into the wild

Les Recettes de Joséphine

Des recettes gourmandes mais pas que... je voudrais vous faire découvrir aussi la Provence que j'aime !

Vues d'ici et d'ailleurs

Le blog photo de Fabrice Buchin

Images Provence ™

La Nature en Numérique

Etrange et Insolite

Ici tout est bizarre !

Grandeur-Nature

C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas...[Victor Hugo}

Le blog 100% Animaux

Tout , tout, tout vous saurez tout sur les toutous :-)

Feuilles de Choux

Au fil des jours !.....

Au fil des jours

Photographies d'amateur, cliquez sur l'image pour l'agrandir ...