Il est l’heure !!

Peut-être arriverez-vous à deviner l’heure à laquelle j’étais dans la Cité de Carcassonne au moment de la photo!!!

Clic sur la photo pour l’agrandir et pour une meilleure résolution

Cadran solaire - Sundial Cité de Carcassonne
Cadran solaire – Sundial
Cité de Carcassonne
50 commentaires sur « Il est l’heure !! »

  1. Je ne vais pas me risquer à le déchiffrer… j’aurais dit un peu avant deux heures, mais ce n’est sûrement pas ça.
    Passe une douce journée. C’est un très beau cadran.

    Bisous tout plein.

  2. eh oui, les occidentaux s’imaginent avoir tout inventé, non, même pas le fil à couper le beurre;
    les panneaux solaires, le tel portable, la parabole existaient partout dans le monde bien avant d’arriver chez nous, nous qui n’avons pas été capables de progresser, vivant sur nos acquits avec les résultats que l’ont connait actuellement;
    la vie est une sinusoïde, un jour en haut un jour en bas; la Chine a été en haut bien avant nous, toutes les grandes inventions viennent de chez eux, pas de chez nous;
    bon dimanche, Chatou

  3. C’est dimanche alors « Carpe diem ».Lol.Le cadran est très beau mais je ne m’avancerai pas à donner une heure.J’attends la réponse,c’est moins fatiguant.
    Bon dimanche.Gros bisous.

  4. Moi qui espérais trouver la réponse, car chui blonde ih ih ih !!!! et je donne ma langue au chat !!! mais allez je me lance quand même 8 H 20 mais j’ai certainement tout faux arrffff !!!!! mais ce cadran solaire ma Chatou est de toute beauté et tu as fait une splendide photo. Chez moi il est 17 H 40 et de cela je suis certaine ah ah ah MDR !!!!
    Merci pour ton gentil passage ma douce.
    Passe une délicieuse semaine.
    Je te fais de très gros bisous.
    Fany

  5. Moi qui espérais trouver la réponse, car chui blonde ih ih ih !!!! et je donne ma langue au chat !!! mais allez je me lance quand même 8 H 20 mais j’ai certainement tout faux arrffff !!!!! mais ce cadran solaire ma Chatou est de toute beauté et tu as fait une splendide photo. Chez moi il est 17 H 40 et de cela je suis certaine ah ah ah MDR !!!!
    Merci pour ton gentil passage ma douce.
    Passe une délicieuse semaine.
    Je te fais de très gros bisous.
    Fany

  6. Je suis désolée ma Chatou, impossible de faire valider mon commentaire avec mes coordonnés habituels, donc j’ai été obligée de mettre une autre adresse mail ci-dessus Fany Allamanda c’est moi etc… car à 3 reprises j’ai refait mon com mais ne passait pas snif !!! Gros bisous
    Fany Allamanda c’est pareil

  7. Coucou ma belle
    Traditionnellement un cadran solaire est réglé à l’heure d’hiver, donc en été il faut ajouter une heure à l’heure indiquée sur le cadran.
    Finalement, il faut consulter chaque jour la table de l’équation du temps et retrancher ou ajouter les minutes et secondes indiquées pour le jour donné, la terre étant irrégulière dans son temps de rotation. Cette table est valable pour n’importe quel point sur la terre.
    Chaque jour de l’année, il faut ajouter 35 minutes. Ceci est dû au fait que nous nous trouvons à un endroit du fuseau horaire où nous avons environ 35 minutes de décalage par rapport à l’heure solaire, c’est l’écart de longitude. Il faudrait se trouver à Agripoli ou dans la région de Naples pour être à la heure solaire.
    Voilà Voilà Voilà … mais je ne sais pas quelle heure il est ma brave dame.
    Ce que je sais c’est que dans 2 h je vais préparer à manger !! et pas des rillettes de maquereaux !!! elles étaient comment les tiennes.
    Tous gros bisous

  8. Coucou ma Chatou..tu te lèves pas si tôt que ça qd même ..:))..C’est parce que c’est bientôt le changement d’heure que tu ns mets ton cadran solaire ? Il e.ts beau..t’en as de la chance d’en avoir un vers chez toi..Bisous du dimanche soir++

  9. au troisième top il était 13 h 55 heure solaire de l époque ! Très très belle pendule sans carillon !
    Belle soirée Chantal e semaine également – Bises Pat

  10. Très beau cadran solaire à l’époque de l’argentique j’ai fait toute une série du côté de Saint-Véran et je me suis régalée ….pour l’ heure je te dirais entre 14 heures et 14h 20 mn mais te connaissant tu devais être au restaurant en train de déguster ton Tiramisu 😆

  11. Coucou Chatou le cadran solaire est trés beau ,mais je ne suis pas douée aussi je préfére ne pas me risquée à écrire une bétise sur l’heure bisous et trés belle soirée Joséphine

  12. bonjour chere chatoune, ton cadran solaire me donne le tournis, c’était dans la journée ? porte toi bien, grosses bises

  13. je vais demander a un passant cela sera plus simple, bon si tu veux on va t’acheter un cadran solaire pour te mettre au poignet, cela serait original, lol
    bisous, en fait je plaisante, mais j’arrive pas a lire l’heure, a part midi, ou quatre heure, mais la, je sais pas j’ai l’impression que les signes sont pas comme d’habitude

    1. L’or il est l’or… disait un gentil pingre 😆 il était 15h35 hi hi. je ne reçois toujours pas de newsletters, j’enverrai bien tout promener.. 🙄
      bonne journée Julie

  14. Oulla!
    La question est difficile!
    J’ai toujours beaucoup de mal avec les cadrans solaires bien qu’ils me fascinent!
    Bonjour ma Chatou!
    Tout d’abord je suis étonnée que tu n’arrives pas à publier un com facilement chez moi avec ton ID…
    C’est curieux, tu sembles être la seule… Ton moteur de recherche peut-être?
    Un grand merci pour tes gentils mots pendant mes absences, j’ai du mal à toucher terre et à bloguer en ce moment, nous passons pas mal de temps en Espagne où photographier les oiseaux est plus facile que dans ma région!
    Malgré tout, ces affûts ont fini par me coincer le dos et je carbure au paracetamol!!
    Je t’embrasse bien affectueusement et te souhaite un très belle journée!

  15. Coucou ma Chatou

    Il fait nuit sur mon île mais ce jour soleil radieux et chaleur agréable avec toujours hélas autant de sécheresse, et me voilà en quelques instants dans ton bel univers et j’espère que ton WE a été beau, doux et que tout va pour le mieux pour toi et je le souhaite de tout coeur.
    Merci pour ton gentil passage dans mon univers.
    Après avoir pris un peu de fraîcheur chez toi, cela m’a fait du bien, je repars sur mon île en un clic, elle est pas belle la vie virtuelle, on peut se retrouver virtuellement en quelques clics LOL ! Bonne soirée et de gros bisous de la Réunion.
    FANY

  16. bonjour chere chatoune, quelle heure est il ? 6h44 ici !!! et le soleil n’est pas levé !!! je te souhaite une heureuse journée, porte toi bien, bisous

  17. Zut j’ai appuyé sur la mauvaise touche.
    Je ne sais pas lire l’heure sur les cadrans, je tente un peu avant 14 heures.
    C’est une belle photo.
    Bises

Laisser un commentaire

