Paysandisia archon, Le Clandestin des palmiers

En ce dimanche j’étais toute contente de trouver cet « énorme » papillon, de plus  il a eut la délicatesse de se laisser tirer le portrait en se posant sur ma main.. mais prendre la photo d’une main n’est pas si aisé!!  Il mesure environ 7/8cms et environ 11 cm d’envergure.  Je trouve facilement son identification dans le Le Guide des papillons nocturnes de France »  de Roland Robineau.  

Puis j’interroge Google et là je déchante.. il s’agit en fait d’un ravageur dont les larves attaquent les palmiers jusqu’à ce que mort s’en suive.  J’en avais entendu parler mais j’étais loin de soupçonner qu’il était dans mon jardin..  C’est une espèce subtropicale provenant d’Amérique latine introduit accidentellement avec l’importation des palmiers. Il est arrivé dans les années 2000 en Italie, puis en Espagne quelques années plus tard et depuis 2007 il touche gravement le Sud-Ouest.  Et moi qui aurait voulu le caresser!!!!

Il y a le couple je pense car ils étaient deux.. Je comprends mieux maintenant pourquoi j’ai perdu deux Phoenix l’hiver 2011/2012, ils étaient affaiblis.. je tremble donc pour ceux qui me restent!

Clic sur les photos pour les agrandir et pour une meilleure résolution

Paysandisia archon
Paysandisia archon

 

Papillon de nuit du 1er septembre 2013 tête gros plan blog

 

Paysandisia archon
Paysandisia archon

 

Photos Chantal Boddaert, le 1er Septembre 2013

52 commentaires sur « Paysandisia archon, Le Clandestin des palmiers »

  1. Ca fait toujours mal de constater que des insectes peuvent être à ce point destructeurs ! Comme s’il ne suffisait pas de la race humaine pour détruire tout ce qu’elle approche
    Il est bien beau ce papillon… Ce n’est pas de sa faute s’il est là et indésirable
    J’espère que tes arbres seront épargnés
    Bien amicalement ma chatou
    Tendresse infinie
    Rose

  2. Quel dommage qu il soit si dévastateur mari comme dit les leschatsdumaquis les hommes font bien pire.
    En tout cas il est très beau et tu as su bien le mettre en valeur et effectivement j imagine que shooter d une main et réussir à ce qu il ne s envole pas à du être un moment épique.
    Belle journée

      1. Now that is nopt good at all. That’s what happens when people just willy nilly bring in foreign plants and other commodities. The government is alwats a shad late to enforce what comes in to a country. US triies to be strict but not sure if customs and imports watched it down to the nth degree.

  3. Hello Chantal
    On parle ici aussi d’un fossoyeur de palmier, mais il s’appelle le Charançon et il me semble qu’il ressemble plus à une sorte de scarabée qu’a un papillon ???
    bizz
    pat

  4. Quel dommage en effet…. J’ai bien aimé le commentaire de « Le chats du maquis »…. son « comme si la race humaine ne suffisait pas pour détruire » est terriblement réaliste.
    Gros bisous de Haute-Savoie pour toi Chantal. Morgane (à qui je parlais de toi hier) t’embrasse 🙂

  5. Superbes prises Chatou, ce papillon est magnifique, même s’il parasite les palmiers ici aussi, je dois avouer qu’il est très beau.
    C’est Polistes Gaulois et non Polix le gaulois 😉
    Bisous à toi et bonne journée

  6. Bravo, photos superbes pour un bel insecte. Nuisible pour le palmier, il doit sûrement nourrir quelque oiseau. C’est la loi de la nature 🙂
    Bonne après-midi.

  7. Coucou ma Chatou
    Eh bien zut alors ! Ce beau papillon est un ravageur de palmier. J’en avais déjà entendu parler. On le trouve forcément beaucoup moins sympathique. Encore une fois, ce n’est pas un papillon d’ici et il fait des dégâts.
    Des bisous du mardi
    Béa kimcat

  8. Que Non!! Je ne veux absolument pas le voir en plus grand..même si tes photos sont belles..Je n’aime pas les  » parasites » voilà..C’est dit..Bonne nuit ma Chatou.Bisous

  9. le voilà donc ce salopard de « destructeur de palmiers », pour être beau il est beau, bien mis en valeur par tes photos, la prochaine fois tu l’écrases sans pitié ! grosses bises chere chatoune, bonne journée !

  10. On s’émerveille devant les papillons en oubliant qu’ils ont été chenilles gourmandes auparavant
    Belle journée à toi
    ps : j’ai publié un papillon qui cherche désespérément un nom

  11. en tout cas c’est vrai qu’il est beau!
    l’autre jour mon mari a péché un poisson chat(un nuisible)!ben je lui est fait relâcher….car une vie c’est un evie!
    je sais !ton palmier aussi c’est une vie et en ce papillon ne devrait pas etre chez nous!
    et je suis bien consciente qu’il faudra l’exterminer avant que tout les palmier ne soient dévoré!
    enfin voila
    belle série
    Bonne journée a toi

  12. Coucou Chatou,
    Et dire que j’avais manqué ça !!!
    Quel géant… Tu sais quand je découvre un insecte ou un papillon, j’essaie de faire abstraction de ses effets néfastes, je réserve ça à un autre moment.
    La découverte et l’observation doivent, je pense, rester un moment de plaisir et de curiosité. C’est la nature qui a créé ça et rien n’est créé au hasard. A nous de développer des stratégies les moins nocives possibles pour protéger nos plantes. Pas toujours évident…..
    Gros bisous
    Cricri

  13. Et bien tu vas pas me croire, mais lundi dernier ver 8h, Padi aboyait et sautait comme une folle sur les marches en pierre qui meme à mon petit jardin suspendu, et bien un papillon de nuit, enfin je crois, ENORME, d’un diametre de plus de 6cm et les ailes déployées le double, la largeur de ma main, il était mourant, alors je ne sais si c’est padi qui l’a chiqué, je l’ai pris dans mes mains, il avait le corps rayé orangé gris jaune, et de la poudre grise sur les ailes mais en grande quantité, elle tombait de partout, je ne l’ai meme pas pris en photo, mais c’est la premiere fois que je voyait un tel specimen, je l’ai déposé sur le bord de mon bassin et vers midi, il était mort, ma maman m’a dit qu’il ne fallait pas le toucher car elle se souvient de ce que disaient les anciens, que les papillons de nuit avec de la poudre était malsain ???!!!, franchement je n’ai rien attrapé… Par contre si c’est un nuisible, je me demande si ce n’est pas lui qui a grignoté les feuilles de mon tout jeune olivier, je meme l’enquete dès demain.

  14. Pas commode ce gros papillon de nuit qui envahit ton jardin, Chatou, et tu as osé le laisser sur ta main…rhôoo !
    Je ne le veux pas chez moi…
    Gros bisous .

Laisser un commentaire

