Argioppe bruennichi -Argiope frelon- Wasp spider

Hier soir en désherbant je me suis trouvée nez à nez,  devant l’Epeire fasciée qui mesure quand même un bon 3 cms.. je pense que c’est une femelle car le mâle est plus petit.

Clic sur les photos pour les agrandir et pour une meilleure résolution.

Argioppe bruennichi, vue du dessus
Argioppe bruennichi, vue du dessus

 

Ce matin j’y suis retournée pour photographier le dessous.. pas facile en plein soleil.. je l’ai vue en un quart de seconde se jeter sur un bébé punaise.. oupsss la photo n’est pas terrible!

Argioppe bruennichi vue de dessous
Argioppe bruennichi vue de dessous

 

 

Là elle prépare sa proie pour l’emmaillotage, la petite punaise rouge est entre ses mandibules.

Argiope bruennichi, vue du dessous
Argiope bruennichi, vue du dessous

 

Et voilà la proie est prête pour le garde-manger.. Sur la droite, au centre, on voit bien en zig-zag le stabilimentum qui sert à renforcer sa toile

Argiope bruennichi, vue dessous avec stabilimentum
Argiope bruennichi, vue dessous avec stabilimentum

Photos du 28 et 29 août 2013, Pentax X90

54 commentaires sur « Argioppe bruennichi -Argiope frelon- Wasp spider »

  1. Merci pour toutes ces précisions. Sur le stabilimentum au début j allais te dire qu elle était un peu brouillon cette petite bête (enfin pas si petite) et là tout s explique. Merci.
    Très jolies photos et très belle histoire.
    Bonne soirée

  2. La toile de cette Argiope est très caractéristique et facile à identifier. Tes photos sont magnifiques.
    Il y a longtemps que je ne l’ai pas vue dans le jardin. Je rencontre plus souvent l’épeire diadème…
    Gros bisous Chatou et bonne soirée.
    Cricri

  3. c’est superbe tout ça!!!
    mais y’a quand même un truc qui me chiffonne.. faudrait quand même penser à faire le ménage hein!!!! 😛
    gros bibis et belle soirée!!!

    1. Ben oui Julie et je peux te dire qu’elle fait de l’effet quand tu l’approches.. tu n’en verras pas dans ta pelouse mais entre deux tiges de fleurs ou deux plates; elles peuvent faire des toiles écartées d’environ un mètre pour mieux attraper les proies..

  4. « J’aime l’araignée et j’aime l’ortie parce qu’on les hait » Victor Hugo et celle-ci en plus est fort belle. Merci pour tes jolies photos

  5. Chapeau , Chatou pour tes superbes photos !
    Jamais je n’avais vu une aussi jolie araignée avec son corps en forme d’oeuf et décoré pour se confondre avec les friandises de Pâques .
    Génial ton coup d’oeil !
    Bises de Michèle et bon WE

  6. effectivement, la modif faite hier soir n’a pas été prise en compte;
    c’est fait maintenant;
    Yvon à Cuba est devenu Yvon en Syrie dans la col Lien de droite;
    merci de m’avoir prévenu;
    bises;

  7. Belles photos mais je n’aimerais pas me prendre dans sa toile.Je déteste cela surtout quand l’araignée est dedans,si belle soit-elle.
    Gros bisous et rendez-vous en septembre.

  8. Coucou chantal , l’argiope est une trés belle et grande araigné, trés agile ! j’en ai fait aussi une serie l ‘an dernier
    il y a eu une averse , je peux te dire qu ‘elle n’aime pas la pluie et reste pourtant assez stoick sur sa toile !
    Tu as fait de belles macros ! Passe un excellent week end – Bises Pat

  9. Coucou Chatou,
    Superbes photos, j’adore, même si je n’ai aucune envie de la sentir sur moi, mais je crois que c’est vraiment « notre » plus belle araignée. Merci à toi pour tout ces détails. Bon week-en chatou et gros bisous

  10. Coucou Chantal. C’est plus fort que moi : tes photos d’araignées me donnent la chair de poule….
    A la maison je dois en ce moment me frayer un chemin entre les framboisiers et les photinias pour accéder à mon composteur. Il y a toujours des araignées sur mon « chemin » et j’ai de plus en plus d’appréhension à aller jeter mes épluchures de légumes… Il va me falloir tailler les branches qui envahissent le petit passage, mais ce sera pour plus tard… Nous avons quitté la maison et prenons la route de la Haute-Savoie ….
    Gros bisous à toi Chantal 🙂

  11. un petit coucou ma Chatou, et non je ne cliquerai pas pour agrandir l’image !!!! je trouve cette petite bestiole deja bien trop grosse à mon gout !!!!, un tres tres gros bisous

  12. Magnifique..et en 4 exemplaires en plus!
    J’adore la 1ère photo..que je trouve très belle.J’installe mon Fiston à Caen ce week-end..vais pas être beaucoup sur l’ordi.Bisous ma Chatou++

  13. De très beaux clichés pris avec beaucoup d’art, malgré la difficulté..les couleurs sont belles, pour cette bebête qui fait hurler de peur beaucoup de monde..moi non..en ce moment, on en a partout dans la maison, il faut les chasser, certaines sont microscopiques et cavalent à une vitese incroyable ! bon week-end, et gros bisous
    http://plinett.eklablog.com

  14. Je suis contente de voir que vous l’avez laissée là où elle était… C’est toujours un peu impressionnant, une araignée, mais elles ont aussi leur beauté et surtout elles sont très utiles.
    Bravo.
    Bon dimanche.

  15. Bonjour Chatou ,
    j’avoue avoir un petit peu peur de ces araignées mais ton talent de photographe nous fait apprécier toute sa beauté ! merci !
    Je reviens de ta région dans laquelle j’ai terminé mes vacances , un bonheur de retrouver tous ces beaux villages…

    A bientôt Chatou et bonne fin d’après midi

Laisser un commentaire

