Urospermum dalechampii- Urosperme de Daléchamps

C’est grâce à Danielle   http://herbierdicietdailleurs.eklablog.com/  que j’ai pu identifier cette fleur que j’ai dans mon jardin en quantité et je laisse cette « mauvaise herbe » aller là où elle veut, elle est toujours la bienvenue.  Certes un nom un peu barbare, mais elle est tellement jolie!

Clic pour agrandir les photos et pour une meilleure résolution

Urospermum dalechampii
Urospermum dalechampii

 

Quand elles sont fanées, elles me font penser à un  » blaireau  » que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître. C’est que mon grand-père utilisait pour son savon à barbe avant le rasage!

Urospermum dalechampii
Urospermum dalechampii

Photos Chantal Boddaert, Villasavary 11150, 13 Juin 2013, Pentax X90

43 commentaires sur « Urospermum dalechampii- Urosperme de Daléchamps »

  1. Quelle merveille ; elle me fait un peu songer à nos chardons…
    Ta macro est d’une légèreté absolue ; c’est magnifique
    Ma Chatou, je te serre amicalement
    Cajoleries à ta grande chasseresse des Vincentd et douceurs à petit Pilou
    Rose

  2. Bonjour Chantal, sais-tu que ma première rencontre avec cette plante s’est faite en bord de route à Villasavary !!!Tu n’y habitais pas encore…
    Bises et bonne journée
    Danielle

    1. Ah ben ça par exemple… c’et vrai qu’il y en a légion ici et je trouve que c’est un bijou avec ses petites perles! bonne journée Danielle
      bizzzz

  3. Tu as bien raison H-Il.. c’est à dormir debout. Le seul avantage c’est que dans tous les pays du monde le nom latin est le même et c’est plus facile.
    bonne journée à tous les deux
    gros bisous
    chatou

  4. Si je la rencontre je l’appellerai « Fleur de Chatou » car j’avoue que son vrai nom est pour moi absolument impossible.à retenir….
    Gros bisous à toi Chatou qui as de si jolies « mauvaises herbes » dans ton jardin 🙂

  5. bien belle cette plante avec un nom à coucher dehors !
    elle me fait penser à un minuscule artichaut…jaune
    bisous Chatou

  6. C’est le moment de profiter du temps libre pour lire « le printemps évadé »
    Un roman écrit par moi-même. Comme nom  » fleur blaireau  » ce n’est pas mal ! 🙂
    A bientôt peut-être

  7. J’ai rencontré cette fleur en Provence (absente dans mon grand Nord), elle m’a beaucoup étonnée la première. Elle est magnifique et tes photos à la hauteur!

  8. Bonsoir Chantal, belles photos, cette fleur est très jolie mais j’aurai toujours du mal avec les fleurs jaunes….. Je ne sais pas pourquoi mais elles m’intéressent moins que les autres. Et pourtant il y en a des milll………….sssss.
    Bonne soirée, bises de la Gascogne où le beau temps s’installe.
    http://cephalantera.over-blog.com/

  9. Je ne connaissais pas cette fleur mais elle est très belle. Enfin c’est surtout la photo qui est splendide et lumineuse !
    J’aime beaucoup aussi les petits plumeaux, c’est très chouette, bravo 🙂
    Quant au nom, il m’a fait penser à l’osteospermum que tu dois connaitre.

  10. Bonsoir Chatou,
    C’est donc ça le joli pompon que l’on voit une fois la fleur fanée ?! Et bien, je ne retiendrai pas le nom, mais merci 🙂 Cela m’a aussi permis de voir la fleur fleurie !
    Gros bisous Chatou

  11. Bsr Chantal – Elle est curieuse , belle douce , originale, photogénique ! mais un nom !!!! On aurait pu lui en trouvé un autre ….. des photos qui rendent très bien ! belle fin de semaine

  12. Chantal your photos are the best. The blossoms don’t look real- seem to be a painting. Magnificient. I am so impressed with your skills and what you can do with your camera. Are you still using the Pentax x90 bridge? It produces such good macros. Unbelieveable

  13. Ravissante cette fleur! Ces pétales me font penser à du papier décoratif joliment découpé. Dis donc, elle a un nom que je suis incapable de retenir, une chance que tu as une amie herboriste. hihi!

  14. Très inspirant Blogger Award Nomination j’ai nommé votre blog pour ce prix. J’espère sincèrement vous accepter et ensuite proposer et encourager d’autres articles inspirants. Veuillez lire les règles et les responsabilités sur le lien ci-dessous. Suivre la grande écriture et la photographie.

  15. Quelle belle fleur!Pour la seconde photo,tu as pensé à un blaireau que je connais bien.Cela se vend encore. 😀
    Je me suis tournée vers le maquillage,un pour mettre le fond de teint et l’autre le fard à joues.C’est toujours une question d’esthétique comme un homme rasé de près. 😉
    Belle soirée Chatou.Plein de bisous.

Laisser un commentaire

