Un petit autographe??? L’Autographa gamma

Ce papillon de nuit est bien marqué de la lettre gamma de l’alphabet grec sur chaque aile supérieure. On l’appelle aussi le Lambda ou la noctuelle gamma.

Clic sur la photo pour l’agrandir et pour une meilleure résolution

Autographa gamma
Autographa gamma

Photo Chantal Boddaert,  Villasavary 11150, le 29 Juin 2013, Pentax X90

41 commentaires sur « Un petit autographe??? L’Autographa gamma »

  1. Bonsoir Chantal ! merci pour ce détail , je ne savais pas pour la lettre gamma ! la nature est incroyable ! Magnifique capture
    Excellent week end à toi – Biz Pat

  2. Bonsoir Chantal, belle photo, oui je l’ai rencontré cette année et je n’ai pas eu de mal à l’identifier avec sa signature sur les ailes. Encore une chose qu’on a copié sur la nature le tatouage……!!!!
    Bonne soirée, bises de la Gascogne où le temps est couvert.
    http://cephalantera.over-blog.com/

  3. je suis toujours stupefaite par la nature, non mais franchement, c’est fou, je sais meme pas quoi dire, ! en plus tes photos sont tellement de qualité, pffff, (sifflement d’admiration) ce que j’aime c’est que c’est à la fois de belles images mais aussi à la fois tres instructif, j’adore ton blog

  4. Bonsoir Chatou,
    La première fois que j’en ai vu un, j’ai cru qu’il était abîmé ! Et puis j’ai vu que c’était des deux côtés pareil, alors j’ai cherché sur internet !!!
    Autrefois, les papillons de nuit me dégoûtaient, mais depuis que je les photographie je n’ai plus le même regard !
    Plein de bisous et bon dimanche. Les merles sont en train de me chanter qu’il va faire beau !
    Cricri

  5. Tu as de bons yeux pour dénicher ce papillon qui se fond sur son support.La lettre gamma se voit très bien.Nouvelle découverte pour moi. 😉
    Bon dimanche,Chatou.
    Plein de bisous.

  6. Je suis toujours émerveillée devant tes prises, cette nature belle et vivante que tu nous fais découvrir avec talent.
    Bon dimanche Chatou, bisous

  7. Comme il est beau ce papillon et comment que je veux un autographe, je n’avais jamais vu un papillon avec des lettres gravées merci pour ce beau partage et cette découverte pour moi. On dirait du velours vraiment splendide ce papillon. Merci pour ton gentil passage ma Chatou. Prends bien soin de toi et de gros bisous.

  8. Bonsoir Chatou, très jolie noctuelle. A-t-il quelque chose sur le dos ? un parasite ?
    Moi aussi je l’aurai bien croqué le chavrou hihihi 🙂
    Gros bisous et bonne soirée

  9. Je n’aime pas quand il vient me chatouiller le nez le soir
    alors je fais toujours qu’il n’y ai pas dans notre chambre
    bonne journée, Bisou chatou, nous sommes rentrés

  10. j’aime les papillons de nuit…dehors ! quand ils entrent dans les maisons ils ne savent que se cogner aux murs !
    bisous Chatou

  11. Bonjour Chatou,
    Je viens rattraper un peu mon retard ici. Je suis surprise en voyant ton papillon car souvent les gens n’aiment que les papillons diurnes alors que ceux de nuit ont aussi de superbes couleurs ou détails auxquels on ne porte pas attention. Toi, si 🙂
    Bisous

    1. Bonsoir Val, je suis une grande fan des papillons de nuit, je trouve que certains sont fabuleux et leurs chenilles sont souvent bien plus belles que celles des papillons diurnes, sauf exception bien sur.
      je te souhaite une douce soirée
      bizzzzz

Laisser un commentaire

