Tout ce qui brille n’est pas or!!! Chrysolina americana

Attention à vos romarins et à vos lavandes, surtout si ils sont encore jeunes.  Cet insecte qui ressemble un peu à un doryphore, la Chrysomèle du romarin et de la lavande fait des ravages..

 

Clic sur les photos pour les agrandir et pour une meilleure résolution.

Chrysolina americana

Chrysolina americana

 

Chrysolina americana

Chrysolina americana

 

Je le trouve magnifique… comme je suis contre tout traitement chimique, j’ai opté pour le ramassage à la main tous les soirs quand les abeilles rentrent se coucher. J’en ai déjà retiré plus d’une centaine!  Wikipédia m’a appris que seule une guêpe à pattes longues orangées en sont friandes.. mais quand ils disent que cela cause peu de ravages… ce n’est pas mon avis! Les taches noires sont des ombres..

 

Photos Chantal Boddaert, Villasavary 11150, le 22 Juin 2013, Pentax X90

54 réflexions sur “Tout ce qui brille n’est pas or!!! Chrysolina americana

  1. Lorsque mes parents avaient encore un jardin je me souviens que ma maman faisait la cueillette de ces insectes très ravageurs…
    Tes photos tous en tous les cas superbes ma Chatou ; il n’empêche que ces bêbêtes ont de bien belles carapaces
    Amitié en espérant que tu te portes au mieux
    Rose

  2. Bonjour Chatou,
    Oui il est vraiment beau, une merveille, mais je comprends que tu puisses aimer le voir ailleurs que dans tes lavandes. Bon, si un soir on te voit passer un petit panier à la main, on saura que tu vas à la cueillette de doryphore 😉 Cet été est sous le signe des invasions on dirait. Ici, c’est un été à tiques! Pas besoin de panier là pour en récolter 😦
    Gros bisous , bonne fin de journée.
    Val

    • Non Val je me promène avec un petit seau rempli d’eau et hop dedans… pour les tiques ne m’en parlent pas on en est envahi.. une cata!
      douce soirée et bisous tout plein

  3. Bonsoir Chatou
    Tout d’abord voilà de bien belles images pour nous présenter un insecte très ravageur cette année visiblement ..
    Dis moi : que fais tu de ces insectes après ? Tu les détruis, tu les brûle ? …..
    Belle soirée et j’espère pour toi une bien bonne santé 😀

  4. Un vrai bijou !!!
    J’ai déjà photographié celle de la menthe et celle du peuplier, mais je n’ai jamais rencontré celle-ci.
    Même s’il est déjà bien vieux (mais toujours beau, comme moi ! 😉 ), je vais surveiller mes romarins.
    Gros bisous Chatou et bonne soirée.
    Cricri

    • Bonsoir Cricri, quand j’habitais en Haute savoie, la chrysomèle du peuplier faisait de gros ravages.. ouvre l’oeil et le bon!!
      douce nuit et bises tout plein

  5. Bsr Chantal , on peut être beau et nuisible dans la classification humaine ! mais finalement , il ne faut pas heurter la chaine animal ! chacun à son utilité quelque part ! de bien belles photos ! Bonne soirée

  6. Il est superbe : un vrai bijou mais il faut se méfier de ce qui brille tu as bien raison. Mon massif d’arums dans mon jardin est envahi de cétoines dorées superbes hanetons. Je les laisse tranquille. Cela n’a pas l’air de nuire aux arums. Je n’y comprends pas grand chose mais je suis pour le respect de la vie sous toutes ses formes. Bon vendredi.

  7. hihihi pendant que je ramasse les escargots baveux toi tu ramasses tes petits bijoux qu’ils sont beaux oh la la bises

  8. Bonjour Chatou.Voilà un joyau bien ravageur.Je ne le connais pas du tout. »Méfiez-vous des apparences. » 😉
    Courage pour la cueillette. 😀
    Bon vendredi et bon week-end.Bisous tout plein.

  9. C’est vrai que ce doit être quelque chose de partir en chasse contre eux…
    En attendant, la moisson d’images était bonne. 🙂

    Bisous et douce journée, Chatou.
    Prends bien soin de toi.

  10. Bonjour Chatou,
    oh j’en vois un deuxième sur la photo 2. Mais qu’il est beau ! Comment une beauté pareille peut faire des ravages, des fois la nature fait de drôle de choses.
    il est originaire de chez nous ?
    gros bisous

  11. Bonsoir Chantal, les papillons sont au RDV malgré le temps couvert et cerise sur le gateau j’ai trouvé une bonne poêlée de girolles….. Hum……. Bon WE, bises.

  12. Bravo, belles photos de la chrisoline que j’ai pu observer aussi dans ma lavande les années passées.
    Elle n’est très appréciée des jardiniers, sa larve fait pas mal e dégâts.
    Merci pour ta réponse à propos de tes ongles, ma Chatou!!
    Tu t’en occupes mieux que moi! LOL!

Laisser un commentaire

Hayata dair herşey

sağlık,güncel olaylar,moda bakim,teknoloji

og-linfo

Au Villa, l'info de proximité c'est ici

one pic a day

Une image peut en cacher bien d'autres !

Océan de Couleurs

Une photo, un souvenir.

Mandy Stifler

Lifestyle Reality.

Laura Delbrassinne

Unexpected intrusions of beauty. This is what life is.

THE FORESTER ARTIST

Creating art on the big canvas and the small ones too

La Tribu d'Anaximandre - des photos au fil des jours.... de Danièle Nguyen Duc Long

"La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard." Bienvenue dans mon univers photographique.

Vent d'aventure

Je veux vivre intensément et sucer la moelle de la vie. Et ne pas, quand je viendrai à mourir, découvrir que je n'aurai pas vécu...-Into the wild

Les Recettes de Joséphine

Des recettes gourmandes mais pas que... je voudrais vous faire découvrir aussi la Provence que j'aime !

Vues d'ici et d'ailleurs

Le blog photo de Fabrice Buchin

Images Provence ™

La Nature en Numérique

Etrange et Insolite

Ici tout est bizarre !

Grandeur-Nature

C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas...[Victor Hugo}

Le blog 100% Animaux

Tout , tout, tout vous saurez tout sur les toutous :-)

Feuilles de Choux

Au fil des jours !.....

Au fil des jours

Photographies d'amateur, cliquez sur l'image pour l'agrandir ...

