« En noir et Rouge » Trichodes alvearius- Le Clairon des ruches

Ne nous fions pas à ses belles couleurs, certes il est carnassier et dévorent des petits insectes ou de larves, mais ses larves se nourissent aussi au dépens des larves et nymples d’abeilles sauvages… grrrr! et remarquez comme il est poilu!!!

Clic sur la photo pour l’agrandir et pour une meilleure résolution.

Trichodes alvearius
Trichodes alvearius

Photos Chantal Boddaert, Villasavary 11150, le 16 Juin 2013 Pentax X90

53 commentaires sur « « En noir et Rouge » Trichodes alvearius- Le Clairon des ruches »

  1. Hello Chantal

    Je te souhaite une bonne fete de la musique et un bon premier jour de l’été meme si je trouve que celui ci a un mois de retard !

    Bisous

    Pat

  2. Coucou Chatou.
    La photo est parfaite mais ce vilain,qui se cache sous de jolies couleurs,est le diable pour la descendance des abeilles et depuis le plus jeune âge.Oh le vilain!.
    Bon vendredi.Bisous mouillés. 😀

  3. il est bien beau et il brille sous le soleil…clairon ? il chante si fort la diane cet insecte là ???
    bonne journée et bisous Chatou
    (as-tu lu « Avant d’aller dormir » ??? )

  4. Coucou Chatou, oh oui il est tout poilu ! Il a aussi de belles couleurs. Bon et lui, qui le mange ?
    Ta news est arrivée cette fois-ci …… vraiment bizarre !
    Gros bisous

    1. Bonsoir Nathalie, il sera mangé par des gros oiseaux.. bizarre pour la newsletter.. tu as dit bizarre??? hi hi
      je te souhaite une douce soirée et un bon week end
      tout plein de bisous

  5. Bonjour Chatou,
    Celui-là, je le vois généralement sur les achillées sauvages dont nous préservons toujours deux zones dans notre « pelouse » à des endroits différents chaque année. Nous souhaitons que toute la partie pelouse en soit recouverte, c’est toujours vert même les années de sécheresse. Cette année elles sont très en retard, manque de chaleur pour les stimuler… Mais pas de sécheresse, ça, c’est sûr !
    Plein de gros bisous et bon week-end.
    Cricri

  6. Les lois de la Nature sont impénétraaaables ; Dieu seul sait pourquoi ce monsieur fait son repas des pauvres abeilles sauvages dont nous avons tant besoin en ce moment pour sauver notre planète…
    Je te souhaite un bon week ma Chatou Mie
    Nous pensons amicalement à toi toujours
    Douceurs à Safrane, Petit Pilou et Nana
    Tendresse
    Rose

  7. Coucou ma Chatou!
    Elle superbe ta photo du Clairon des abeilles!
    C’est un de nos plus beaux coléos, je trouve!
    Tu l’as magnifiquement saisi!
    Grosses bises et bon aprem!

  8. Ah c’est sur qu’il n’est pas imberbe!
    Voilà que j’ai appris encore un nouveau nom… Clairon des ruches… bien choisi je trouve
    Belle photo Chatou
    Bon We

  9. Toujours des jolies photos de tes « bébettes » et ce qui m’ épate le plus c’est ton savoir , comment connais-tu tous ces noms 🙄

    1. Ben ça alors tu as fait comment pour mettre une vidéo dans les coms???? on a beau connaître cet extrait, on ne s’en lasse pas, je suis morte de rire! bon week end Yoshimi et merci à toi pour ce petit moment de bonheur

      1. Je vais te dire … et tous tes autres amis blogueurs auront l’astuce aussi.
        Tu vas sur la page où se trouve ta vidéo. (ici sur youtube). Tu sélectionne le lien dans la barre des tâches) comme tu ferais pour n’importe quel article ou photo que tu désires partager.
        Tu fais ctrl ° C (en même temps) pour « copier » le lien, puis sur l’espace de commentaire tu fais ctrl + V pour « coller » le lien.
        ps : reviens en commentaire pour me dire si tu as bien compris 😀

  10. Bonsoir Chantal ! Ainsi la nature est faite , avec un équilibre ! ta photo est très belle dans sa dominante de couleur
    Un insecte jamais rencontré par ici ! il souhaite rester au chaud par chez toi ! Passe un beau week end – Biz Pat

  11. Oh what pretty colors! Another very nice macro. The flower is such a pretty color I am thinking that the beetle ate most of the flower head. It seems to be such a pretty plan -what is left to see..

  12. Bonjour Chatou,
    Cette photo est une merveille!
    Je l’ai bien observée en l’agrandissant …qu’elle est belle .
    Bien que cet insecte soit nuisible , il te permet d’en faire un superbe cliché.
    Bisous.

  13. Elle a de bien jolies couleurs cette petite bébête bien poilue que tu as si joliment photographiée, dommage qu’elle soit nuisible car je la trouve mimi comme tout. Je ne connaissais pas et je découvre ta jolie bébête.
    Je te souhaite un beau dimanche qui je l’espère sera ensoleillé et j’espère que tu n’as pas d’intempéries, prends bien, soin de toi. Gros bisous.

  14. Coucou Chantal ! Il porte un joli costume mais son nom annonce peut-être qu’il vaut mieux s’en méfier. Pauvres petites abeilles sauvages…. Je trouve qu’elles deviennent bien rares alors autant ne pas rencontrer trop de clairons…. Taratata….
    Gros bisous Chatou !

  15. Oh vi oh vi pour le p’tit Crapaud! ma lettre je l’ai mise ds la boite le samedi 15 le même jour que suis allée à Nantes..2 courriers le même jours..faut l’faire non..? Zut alors..sauf qu’il y a de gros travaux d’assainissements ds ma ville et justement devant cette boite aux lettres là..Serai-til possible que la relève des postes ne l’ai pas relev7 ? Encore un mystère!
    Gros bisous..je tombe de sommeil++

Laisser un commentaire

