Les restes du Château de Frontenac

Ce n’est pas un château comme les autres que je vais vous présenter.. car il est à ciel ouvert. Pour le découvrir il faut s’aventurer dans un petit chemin au milieu d’un parc très arboré maintenant à l’abandon. Il a été construit en 1870 le long de la voie romaine,  côté est en entrant dans la ville de Bram à une dizaine de kilomètres de Villasavary;  malheureusement un incendie l’a fortement endommagé en 2005.  Malgré tout je lui trouve un charme fou!

Voici une première série..

clic sur les photos

Bram Chateau de Frontenac 1 bloc

Copie de Bram Chateau de Frontenac 2bis

Une des entrées du château

Copie de Bram Chateau de Frontenac 3 OK

Côté Sud

Bram Chateau de Frontenac 4 OK

Des fenêtres donnant sur le ciel bleu

Bram Chateau de Frontenac 5 OK

Photos Chantal Boddaert, Bram le 3 Mars 2013, Sony Cybershot DSC-R1

54 commentaires sur « Les restes du Château de Frontenac »

      1. Bonjour

        Je viens de découvrir votre blog en faisant des recherches sur ce magnifique chateau que je suis allée voir hier. ça faisait un moment que je voulais aller le voir je l’avais remarqué depuis l’autauroute que j’emprunte souvent, il m’appelait !!!…et la je me suis enfin décidée, j’espérais de tout mon coeur qu’il ne soit pas à l’abandon, Quand je l’ai vu comme ça dans cet état j’en ai eu les larmes aux yeux…un si beau patrimoine, laissé comme ça :-(…savez vous à qui il appartient ? j’ai lu qu’il appartenait à des sociétés Hollandaises, est-ce toujours le cas? Savez-vous si il va etre reconstruit? Comme je vois que vous avez fait des recherches? Merci en tout cas pour ce beau partage…

      2. Bonsoir Vanessa, merci de votre visite.. oui en effet ce château est bien endommagé et si on le voit un jour sombre le décor semble dramatique. Pour répondre à votre question, il a appartenu à la famille Piquet jusqu’en 1987 puis vendu à des financiers hollandais qui ont voulu en faire des appartements de luxe.. malheureusement je crois que ça n’a pas très bien marché et l’incendie reste un mystère… J’ai y aller car il a un tel charme et le parc qui l’entoure est somptueux. Avez-vous regardé les deux articles? C’est malheureusement tout ce que je peux vous dire.
        Pour l’instant aucun projet de reconstruction car en ces temps de crise, il faudrait un trop grand budget…
        douce semaine et au plaisir.

  1. J’aime beaucoup la dernière photo de cette série, ce magnifique ciel bleu visible à travers les fenêtres en regardant vers l’intérieur de la demeure…
    Tes photos sont super lumineuses ! Bravo !
    Bonne semaine à toi !

  2. Merci Anne, je commence à mieux avoir mon appareil en main.. et c’est un régal on n’entend pas un bruit quand on prend la photo, parfois je me demande si je l’ai prise lol.. j’adore
    Tout plein de mercis à toi.
    douce nuit et belle journée demain

    1. Je ne sais pas si le message m’est adressé, mais je suis contente pour toi. Maîtrisé son équipement est quelque qui semble banal, mais ça nous procure une telle libération. On fini par oublier la technique pour ne prendre plaisir qu’à la prise de vue. Bravo, ma chère! 😉

  3. Pour faire les vitres ça va pas trop casse pieds, lol
    Hier superbe balade dans la montagne j’en suis ravie , il faisait doux
    Pas rentrée chez moi donc pas d’article sur mon blog , le pc portable et moi galère
    Bisous et douce journée Lucia

  4. bonjour chere chatoune, c’est le chateau de la belle au bois dormant ? cousin de celui de Quebec ! tres bien ce chateau, il parait neuf, sans doute la pierre utilisée , belles photos, ciel bleu, le Sony se debrouille bien, toi aussi ! bonne journee bisous

  5. bonjour Chatou de jolis restes pour ce château, dommage qu’il ne soit pas restauré ! j’ai bien jardiné hier, bêché, nettoyé il faisait beau et bon et c’était très agréable ! bonne semaine bises Cathline

  6. Bonjour Chatou.
    Les ruines ont aussi beaucoup de charme surtout que ce que tu as photographié est encore bien conservé.J’aime bien la 4ème photo.Pris de cette façon,on pourrait encore croire aux fastes d’antan.Belle semaine.Plein de bisous;

  7. Je le trouve fort joli et il mérite d’être restauré. Merci de nous l’avoir fait découvrir !
    Gros bisous Chantal et bonne semaine !

  8. Il est vraiment magnifique ce château !
    Je passe vite, j’ai pris du retard avec ma panne de connexion et cet après-midi je ne suis pas là.
    Plein de gros bisous.
    Cricri

  9. Les vieilles demeures à l’abandon, du moins les vieux endroits qui sont à l’abandon et ont un passé ont pour moi beaucoup de charme. J’espère que tu as pu trouver une entrée quelque part et shooter l’intérieur avec moults petits détais : pourquoi pas en noir et blanc..
    Belle série. Tu as un nouvel appareil ?

    1. Malheureusement tu ne verras pas l’intérieur Yoshimi, tout est cramé.. oui j’avais vu le lien que tu m’avais envoyé sur l’incendie car on l’a découvert avec mes enfants on ne savait pas du tout comment il s’appelait alors on avait fait des recherches. Ma belle-fille a fait un montage du château à plusieurs époques, tu le verras dans mon prochain article. une bonne idée le noir et blanc, mais là je ne pouvais résister au ciel bleu à travers les fenêtres, c’était magique. Oui j’ai mon nouvel appareil, tu vois son nom sous la photo.
      bonne après-midi .. et ne t’amuses pas trop sur photoshop lol..

  10. Il est magnifique ce château..j’adore les 2 1ères photos..il est imposant..!! Je le sens  » habité d’une certaine force » je ne saurais te dire pourquoi..l’histoire sans doute ou je ne sais..Youppiiiii..!! Il fait soleil chez moi ce matin..je me sens revivre..Gros bisous du Jour ma Chatou++

  11. Bjr Chantal , Un trés beau batiment en esperant que les assurances puissent fonctionner pour une remise en état, car ce serait dommage de le laisser tomber !
    Merci pour ton message d hier soir , ok pour OB
    Belle semaine – Pat

  12. Quelle jolie façade! Dommage qu’il soit à l’abandon.
    Depuis hier nous avons un magnifique soleil sur Paris, ça fait du bien!
    Bisous Chatou et bon lundi.

  13. C’est triste de voir une si belle demeure partir en fumée, mais que ta dernière photo est belle. J’aime beaucoup l’image d’avoir un ciel bleu dans sa maison 😉
    Bonne journée Chatou, bises

    1. You are right Lynda, there is a lot to see around my village which is a very small village surrounded by fields just as you would like, I am sure!!

  14. Ah oui sur la dernière c’est très net…il a un sacré besoin de travaux…c’est bien dommage car jusque là on ne se rendait pas compte de son handicap…
    (Merci de m’avoir parlé de l’intérieur de la chapelle, je me suis rendu compte que j’ai oublié d’en publier la photo…elle fera l’objet d’un prochain billet…)

  15. Bonsoir Chantal, joli château c’est dommage qu’il soit à l’abandon. Ceci dit, il faut les moyens pour remettre tout cela en ordre.
    Bonne soirée, bises de la Gascogne.

  16. mais il va vite tomber en ruine si il n’y a plus de toit …. c’est dommage ! bel article …
    (j’étais absente la semaine dernière… c’est pourquoi je ne suis pas passée sur les blogs facilement …) bisous

  17. Je suis allée voir cette pure merveille.
    Quel dommage qu’il soit à l’abandon après ce sinistre et qu’il se détruise encore plus au gré des pluies et des vents.

  18. Il est encore plus délabré depuis!!!
    Et le chemin qui y accède est rendu de plus en plus étroit par la végétation qui envahit tout.
    Bien triste.

  19. Bonjour d’Angers … (ville où il fait bon vivre)
    Oui ! Magnifique château presqu’habitable !
    Beau reportage … Frontenac ? Je le voyais à Québec mais …
    Bonne journée … Amicalement … ¢ℓαυ∂є …
    … Néanmoins, “Je vois la vie en Mauges”

    1. Depuis QUE ces photos ont été prises le château est encore plus dans un état de délabrement qui FaiT extrêmement de peine!
      C’est un endroit magnifique Mais LE petit chemin d »accès est devenu pratiquement impraticable.

Laisser un commentaire

