Thaumetopoea pityocampa, Chenille processionnaire du pin, Pine processionary caterpillar

J’ai rencontré ma première chenille de l’année à quelques kilomètres d’ici.. elle est belle mais méfiez-vous ne la titillez pas, elle est très urticante.  Son nid est impressionnant!

Chenille processionnaire 16 02 2013 le cocon

Chenille processionnaire 16 02 2013

Chnatal Boddaert, le 16 Février 2013, route de Montréal, Aude

50 réflexions sur “Thaumetopoea pityocampa, Chenille processionnaire du pin, Pine processionary caterpillar

  1. Le nid de cette chenille me semble bien douillet.Je ne touche pas les chenilles.Je les regarde et les admire surtout quand elles ont de si jolies couleurs. 😉
    Belle journée.Big bisous.

  2. j’ai vu cela pour la première fois à Seattle, il y avait des centaines de nids de chenilles en hiver et au printemps quelle horreur des milliers de chenilles dans les arbres, je n’ose meme pas regarder les photos que mon jules a fait
    bisous

    • Hello Yvonne, yes it’s with my Pentax bridge.I’m so sorry I can’t comment your pics anymore . I liked them very much. Anyway thank you for your visit. Have a nice week

  3. Ah rien qu’à la voir cela me donne de l’urticaire , lol
    Pour les biquettes ma belle-fille est descendue de voiture , mais le 1er animal est vite arrivé vers elle , donc courageuse mais pas téméraire .
    Bonne soirée bisous Lucia

  4. Tu veux-que-je-te-dise ? Beurk… !
    J’en ai vu des haies remplies, autant dire qu’après leur passage, sauf leurs nids vides… reste pas grande verdure ! beurk, beurk, beurk !

  5. bonjour ma chanchan, et bien impressionnant cette photo, tu imagines que nous grattons encore les voitures le matin, ici dans l’est on est encore loin du printemps…gros bisou à toi et merci encore d’être toi.

  6. oh la chenille processionnaire, tres dangereuse, notamment pour les chiens et les chats, sans compter les humains ! n’en voyons plus ici, un traitement préventif est fait par hélico, tous les ans, ce qui n’empeche que ce sont de belles photos, grosses chere chatoune, bonne journée ! …

  7. Bonjour Chatou
    Ah non il ne vaut mieux pas les toucher ! C’est pour ça que dans les Landes, ils les brulent carrément, ils ont ensuite une assos sur le dos ! Que faire avec ces chenilles ???? gros dilemme !
    doux baisers ma Chatou

  8. Nous avons fait la même rencontre , moi c’était la semaine dernière mais je ne connaissais pas son nom merci pour toutes précisions .
    Bises et très bonne journée à toi Chatou

  9. Elles sont fort belles tes photos et la chenille a une belle couleur marron…les « miennes » sont plus grises…
    J’ai vu que j’ai raté tes derniers billets….je viens de modifier dans mes paramètres, j’espère ainsi ne plus en manquer aucun…
    Grosses bises à toi et grand merci pour ta fidélité.

  10. Oh là là, ça m’al l’air énorme! Ce n’est pas toujours une bonne chose, par contre, elles peuvent tuer des essences d’arbres d’une façon irréversible. Est-ce que celles-ci sont de cette espèce?

  11. Bonjour Chatou, ici les chenilles processionnaires sont détruites car non seulement elles sont dangereuses mais si on les laisse faire, c’est la mort des pins assurée. Elles me font froid dans le dos ! Ceci dit tes photos sont superbes, mais je préfère regarder ton petit Pilou, tu lui feras une caresse de ma part… Et moi je t’envoie plein de bisous, belle et douce soirée à toi, Shuki

  12. Un petit coucou ma Chatou, en premier je te donne le lien du tuto qui se trouve dans ma rubrique du même nom (en haut a droite du blog) http://www.lepasserecompose.com/tutos-couture-c19294309
    je connais très bien ces chenilles chez nous nous en avons vraiment beaucoup, sur les bords des chemins certains épineux en sont recouverts, et bizarrement nous avons jamais eu de problèmes surtout avec réglisse qui était toujours fourrée sous les arbres… je sais que pour un chien s’il avalent des urticants par mégarde il peut mourir étouffer… et dangereux pour tout le monde par le fait….
    Sais tu pourquoi est ce que le puits est banal ?
    tes photos des petites maisons colorées sont superbes, cela me rappellent des photos que micka a fait de Venise…. je te fais de gros bisous Soe

  13. Lorsque j’étais enfant, j’ai ramassé des chenilles pour le maître d’école qui préparait une leçon de sciences. Ma soeur et moi avons « récolté » les bêbêtes dans des pommiers, mais elles devaient être pleines d’une poudre allergisante car le lendemain, nous avions des yeux de lapin russe et de violentes démangeaisons.
    Depuis, je me méfie de ces bestioles… 😉

Laisser un commentaire

Hayata dair herşey

sağlık,güncel olaylar,moda bakim,teknoloji

og-linfo

Au Villa, l'info de proximité c'est ici

one pic a day

Une image peut en cacher bien d'autres !

Océan de Couleurs

Une photo, un souvenir.

Mandy Stifler

Lifestyle Reality.

Laura Delbrassinne

Unexpected intrusions of beauty. This is what life is.

THE FORESTER ARTIST

Creating art on the big canvas and the small ones too

La Tribu d'Anaximandre - des photos au fil des jours.... de Danièle Nguyen Duc Long

"La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard." Bienvenue dans mon univers photographique.

Vent d'aventure

Je veux vivre intensément et sucer la moelle de la vie. Et ne pas, quand je viendrai à mourir, découvrir que je n'aurai pas vécu...-Into the wild

Les Recettes de Joséphine

Des recettes gourmandes mais pas que... je voudrais vous faire découvrir aussi la Provence que j'aime !

Vues d'ici et d'ailleurs

Le blog photo de Fabrice Buchin

Images Provence ™

La Nature en Numérique

Etrange et Insolite

Ici tout est bizarre !

Grandeur-Nature

C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas...[Victor Hugo}

Le blog 100% Animaux

Tout , tout, tout vous saurez tout sur les toutous :-)

Feuilles de Choux

Au fil des jours !.....

Au fil des jours

Photographies d'amateur, cliquez sur l'image pour l'agrandir ...

