Diaphora mendica- Ecaille mendiante- Muslin moth

En Avril 2009 j’avais pu saisir cette  jolie femelle d’ Ecaille mendiante (papillon de nuit)  restée toute une nuit sur sa feuille pour pondre. Au matin elle y avait déposé ses oeufs.. dommage la photo de la ponte n’est pas très nette mais cela vous donnera une idée!  Le mâle est gris foncé.

Papillons Diaphora mendica 25 04 2009 blog

Papillons Diaphora mendica 26 04 09 oeufs  blog

Chantal Boddaert, photo haute-savoie le 25 Avril 2009

65 commentaires sur « Diaphora mendica- Ecaille mendiante- Muslin moth »

  1. Je n’ai jamais vu cette jolie fille ! C’est incroyable le nombre d’espèces de papillons de nuit que nous pousvoir si l’on y fait bien attention. Et pas toujours faciles à identifier. Mais des blances, on n’en voit pas souvent !
    Bisous Chatou et bon dimanche.

    1. Pour un fois que la femelle est plus jolie que le mâle… il faut en profiter. Tout observer, c’est le sel de la vie
      bon dimanche à toi et plein de bisous Cricri

  2. Kikou Chantal.Je n’avais encore jamais vu ce papillon.Il est vrai que chez nous,on n’en voit plus guère.La femelle est en robe de mariée et je découvre les oeufs.Beautiful day and congratulations.Beau travail. 😉

    1. Oui je fais collection hi hi… des papillons de la nature mais vivants hein!! seulement prisonniers de mon appareil photo.
      bon dimanche et plein de bisous et attention de ne pas glisser..

  3. Ma Chatou Mie J’aime beaucoup la sensibilit qui mane de la premire photo ; et quel beau papillon… Tendresse dominicale d’Annecy o il fait encore -5 cet am

    Rose & Family

    _____________________

    Suivez l’activit de l’association Les Chats du Maquis et l’actualit de la protection animale en gnral sur notre compte Twitter (@leschatsdumaqui)

    Date: Sun, 10 Feb 2013 11:38:11 +0000 To: rosetarawera@hotmail.com

  4. Merci chétou de t’être inquiétée, j’en suis touchée.
    Oui Stéphanie m’a dit que c’est mon thème qui a sauté et Grégory va tout me remettre en place. Tout est là, mais c’est le bazar ! Hihihi
    Juste un peu de patience, j’espère que demain tout sera OK.
    Bisoussss et bonne fin de journée

  5. Après la version « papillon en manteau de fourrure », voilà la version « papillon en cape à col bordé de doux duvets »… Je trouve que tes papillons sont très coquets Chantal… 😉
    Bisous

  6. Bonsoir Chantal, cette écaille est très jolie, je ne la connaissais pas et en plus elle a pondu c’est grand. Belles photos. Bonne soirée, bises de la Gascogne.

  7. @Bonsoir Chantal
    Que j’avais perdu la mise en forme de mon Blog, il s’agissait en fait d’un bug de chez eklablog.
    Tout est corrigé maintenant, et j’en suis bien content. Je te souhaite une bonne soirée.
    Bisous
    lain

  8. What a lovely find, your moth and the eggs she laid. Lovely photography as always, Chantal!

    By the way, has your translation widget always been there, or is it new? Very helpful! Thanks!

  9. Des petites perles de nacres on dirait
    Bonne soirée Bisous
    J’étais chez mes enfants il neigeait et là chez moi ce jour un beau soleil et un temps bien doux
    Lucia

    1. Yes Yvonne, it was a chance but I saw she was on her leave.. so I kept an eye on her for hours and in the morning I waited again a little while.. and then I saw the eggs.. too lucky.
      Nice Monday to you

  10. bravo chatou je ne connaissais pas cette écaille. Alors pour info pour la connexion, ça plante avec google chrome mais ça marche parfaitement avec mozilla tu peux l’indiquer.
    Autre chose je me suis demandée pour ton appareil photo, as-tu pensé à regarder si tu n’as pas (comme moi) une touche qui bloque l’écran pour ne faire qu’en viseur et que tu aurais malencontreusement enclenché ???? bisous

  11. Bonjour Chatou,
    Une petite beauté, je vois peu d’Écailles, je ne sais pas pourquoi. Celle-ci est superbe, de jolies pattes pour ce manteau blanc.
    Gros bisous et belle journée

  12. Bonjour Chantal,

    Elle est belle cette « dame » blanche, tout comme ses 13 perles blanches déposées délicatement sur la feuille.
    J’ai parcouru tes autres articles, ils sont beaux les beagles, de belles têtes ! Certainement tu leur a présenté un morceau de sucre 😉 pour qu’ils restent ainsi en statique.. 🙂
    Belle journée à toi et bises, à bientôt
    Chantal

    1. Non Chantal, je ne leur avais pas donné de sucre.. ce sont des chiens de chasse, je me serais peut-être faite grondée lol.. ils nous ont tranquillement regardé passer mon tit Pilou et moi..
      douce soirée
      bises

Laisser un commentaire

