Zygaena filipendulae, Zygène de la Spirée, Six spots burnet moth (2)

Voici une deuxième série de ce petit papillon que j’affectionne particulièrement. Les photos ne sont pas toutes nettes mais ce que j’aime c’est la position de leurs ailes avec ces couleurs si incroyables.  Vous allez aussi voir sa chenille qui est aussi jaune que l’imago est noir et rouge…

hebergeur image
hebergeur image

hebergeur image

hebergeur image

hebergeur image

Chantal Boddaert, Haute-Savoie Juin 2009

64 commentaires sur « Zygaena filipendulae, Zygène de la Spirée, Six spots burnet moth (2) »

      1. Oh ! Je n’oserais pas, tu me connais… 😳
        Seulement je trouve que le premier cliché n’est pas vraiment centré sur les ailes… 😉

  1. Rhôôô..comme un feu d’artifice!! vraiment belles toutes ces photos..merci ma Chatou..Gros bisous de la nuit..il est très tard..je file au lit..bizzzzzzzzzz

  2. Voilà tu es le deuxième blog avec Ysengrin qui m’oblige à passer par mozilla pour pouvoir enfin vous laisser des coms, j’ai l’impression que ce sont les blogs payant qui font ça ? bizarre ,faudra le signaler. enfin le principal c’est que j’y arrive avec mozilla, superbe article chatou

    1. Bizarre en effet Cathie, pourtant je n’ai pas encore fait le transfert « payant ».. mais en ce moment ça cafouille car quand je reçois les newsletters et que je clique c’est « error » qui apparait. Un peu galère en ce moment!
      belle journée à toi et bisous tout plein

  3. Jolis les papillons on ne doit pas en voir dans toutes les régions ?
    En ce moment de ma fenêtre je me régale avec le ciel
    Bisous et bonne journée Lucia

    1. Je n’en ai pas encore vu ici mais ils raffolent des vipérines. Le soleil commence à arriver ce matin. Profite bien de la belle vue que tu as, tu as beaucoup de chance. Belle journée Lucia et plein de bisous

    1. Tu n’aimes pas les chenilles Maité?? pourtant sans chenille, pas de papillon lol… le soleil aussi arrive ce matin mais encore timidement. Bonne journée à toi

  4. Coucou Chantal ! J’aime bien aussi ce petit papillon que j’ai découvert il y a quelques années lors d’une balade au cirque de Sixt Fer à Cheval. J’ai retenu son nom grâce à sa consonance, si proche de mon pseudo : « ox zygène » (de la filipendule) 😉
    Je ne connaissais pas sa chenille par contre et c’est une vraie découverte.
    Merci pour cette belle présentation si colorée et gros bisous à toi. J’espère que tu vas bien 🙂

  5. Je n’aurais pas pensé en trouver au Fer à Cheval, tu vois j’apprends quelque chose. En tout cas je n’ai pas vu ici pour le moment. C’est vrai que son nom ressemble au tien lol… douce journée et bisous tout plein.

  6. Coucou Chatou,
    Ben mince alors, j’avais laissé un commentaire sur ces superbes zygènes hier, et il n’a pas du se valider ! Grrrrrrrr
    Un petit avant goût du printemps, et j’aime !
    Gros bisous et bonne journée

  7. Ils sont nombreux et c’est une chance pour une grande variétés de photo !Une belle observation – Avec la chenille , tu pourrais presque voir tout le cycle de sa métamorphose ! le cocon et sa sortie ! une idée pour l’ete prochain
    – oui j ai encore du stock sur le Maroc !!! j aimerai bien y retourner !
    A tout bientôt
    bizette du nord
    Pat

    1. Merci Pat, j’avais photographié le cocon de la Zygène et je suivais avec intérêt la sortie de l’imago quand des engins sont arrivés sur le terrain mettant à mal tout l’environnement.. cela m’avait fait sortir de mes gonds! depuis deux ans que je suis ici je n’ai pas encore vu ce joli papillo.
      Belle journée à toi et super si tu as encore du stock sur le Maroc, j’adore et comme je n’ai pas eu la chance d’y aller!!

  8. Bonjour Chantal
    Tu as le don pour nous montrer des photos extraordinaires, j’adore !!!
    J’espère que tu vas bien.
    Je te souhaite une belle journée et je te remercie de ton passage sur mon blog
    Gros bisous
    @lain

  9. Coucou,
    On trouve toujours de beaux sujets dans les fonds de tiroir, des fois on se passe de photos qui par après font très bien l’affaire, question d’humeur…peut être 😉 Je suis dans le même cas !! 🙂
    à bientôt et bises

  10. I like these little guys. They fly around like little hummingbirds, darting from flower to flower. The ones you have there are a lot more colrful than the ones we have in New York. Ours are burgundy in color. I believe I posted a photo of one long time ago. Beautiful captures, thank you for sharing. Michael 🙂

    1. Thanks Michael, I didn’t know you had same of these guys in New-York. Ours have flashy colours, but there are different species from orange to red, even green and spot numbers are different.

  11. je ne vois pas ces zygènes par chez moi … et la chenille est bien jolie !
    tu as vu mon blog sur mon grand père paternel … j’en avais fait un sur over blog aussi, car de temps en temps des personnes font des recherches sur son nom et c’est ainsi que j’ai fait la connaissance de la petite fille de l’infirmière qu’il avait connue lors de sa première blessure en 1915, tombés amoureux et s’écrivant ensuite pendant près d’un an des lettres de plus en plus amoureuses … toutes ces lettres ont été gardées par l’infirmière puis ses petites filles et c’est ainsi que j’en ai pris connaissance et connu cet épisode de vie (ils se sont séparés à la suite de sa grande blessure), chacun prenant un chemin différent …

Laisser un commentaire

